Connect with us

Comment choisir le tapis de voiture idéal ?

Published

on

La propreté et la protection de l’habitacle de votre automobile vous tiennent à cœur ? Vous devez absolument l’équiper d’un tapis de sol de voiture. Utilisé pour recouvrir le plancher de la voiture, cet accessoire le protège des frottements, de l’usure et des saletés que les souliers et les utilisateurs ne manquent pas d’apporter à l’intérieur. En plus de protéger le plancher, il renforce aussi la sécurité du conducteur et des passagers. Quel est, alors, le meilleur tapis pour votre véhicule ?

Pourquoi équiper votre voiture d’un tapis de sol ?

Avant de choisir entre tapis voiture sur mesure ou standard, vous devez savoir qu’il remplit plusieurs fonctions essentielles :

  • Protection du sol d’origine de la voiture de la saleté, boue, débris, l’humidité et taches afin de le garder en bon état et de maintenir éventuellement sa valeur à la revente.
  • Pratique pour faciliter le nettoyage intérieur de la voiture, car il suffit de le nettoyer avec de l’eau, une éponge, un aspirateur, etc.
  • Confort et sécurité pour le conducteur et les passagers en leur offrant une surface plus douce sous les pieds et en garantissant une meilleure adhérence au sol.
  • Antidérapant pour éviter que les pieds ne glissent, en particulier dans des conditions humides.
  • Esthétique : avec des styles et des designs variés, ils améliorent l’apparence intérieure de la voiture.

Dans quels cas faut-il utiliser un tapis de voiture ?

En réalité, le tapis de voiture est conseillé en permanence. Cependant, il s’avère plus utile durant les saisons de pluie et de l’hiver. Durant ces périodes, la boue et l’eau peuvent être facilement transportées à l’intérieur de la voiture. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ou si vous êtes des fans de randonnées à la campagne ou à la montagne, il devient même incontournable.

Si vous conduisez souvent dans les zones poussiéreuses ou sur des trajets et routes non pavées, votre voiture risque aussi de se salir facilement en l’absence de tapis de sol à cause de la poussière et d’autres débris. On peut aussi vouloir que l’intérieur de son véhicule ait un aspect particulièrement propre et soigné, alors on pose un tapis auto. Si le tapis d’origine est usé, vous ne perdez rien à le remplacer.

Quels sont les différents types de tapis de voiture ?

On retrouve différents types de tapis voiture sur le marché, se distinguant par leurs matériaux et leur conception.

 

Les matériaux

  • Moquette: ces tapis ont généralement un aspect plus luxueux, mais ne sont pas aussi durables ou faciles à nettoyer que d’autres matériaux.
  • Plastique: en EVA (vinyle), ils sont faciles à nettoyer et sont assez durables, bien que moins confortables et moins esthétiques.
  • Caoutchouc : très durables et imperméables, ces tapis sont parfaits pour les conditions humides.
  • Velours: ces tapis ont un toucher doux et une apparence haut de gamme, mais nécessitent plus d’entretien.

La conception

  • D’origine: fournis par le fabricant lors de l’achat de la voiture, ils sont généralement de bonne qualité et s’adaptent précisément au modèle du véhicule.
  • Standard : de dimensions standards, ils ne conviennent pas toujours à votre voiture, mais coûtent moins cher.
  • Sur mesure : plus coûteux et conçus pour s’adapter parfaitement aux dimensions de votre voiture, ils offrent une protection et une esthétique supérieures.

Comment choisir le meilleur tapis de voiture ?

Pour choisir le tapis de sol voiture idéal, les éléments suivants entrent en ligne de mire :

 

  • La taille: un tapis de dimensions universelles peut laisser certaines parties du plancher à découvert ou à l’inverse, être trop grand. Le mieux est bien sûr de choisir un modèle adapté aux dimensions d’origine exactes du véhicule.
  • Le matériau: le choix reposera sur votre préférence esthétique et votre budget. Forcément, la moquette aura un rendu bien plus classe et élégant, mais il faut la laver en machine. Le caoutchouc ou l’EVA (Vinyle) demanderont moins de budget et d’entretien.
  • L’utilisation de la voiture : si vous utilisez souvent votre voiture dans des conditions boueuses ou humides, sélectionnez plutôt le tapis auto le plus facile à entretenir, soit l’EVA, le polyuréthane (PU) ou le caoutchouc.
  • La marque : la qualité du tapis varie d’un fabricant à un autre. Si vous êtes satisfait de votre tapis d’origine, achetez le même modèle auprès de votre constructeur. Sinon, vérifiez les avis des utilisateurs sur les marques et leurs produits avant de fixer votre choix.

Comment utiliser et entretenir son tapis de voiture ?

Derniers conseils pour utiliser et entretenir son tapis de voiture :

  1. Installez correctement le tapis de sol sur le plancher avec les clips de fixation ou le système d’accroche, de manière à ce qu’il ne gêne pas les pédales.
  2. Faites un nettoyage régulier. Décollez et dépoussiérez à l’extérieur de la voiture. Aspirez régulièrement et nettoyez-le avec un chiffon humide ou un produit de nettoyage approprié.
  3. Séchez bien après chaque nettoyage. Si votre tapis est mouillé, il faut le laisser sécher complètement pour éviter les moisissures.
  4. Surveillez l’usure de votre tapis et remplacez-le si nécessaire pour assurer une protection continue du sol de votre voiture.

Hormis le tapis de voiture, pensez aussi à équiper votre auto de tapis de coffre ou encore de housses de sièges adéquats afin d’optimiser la protection tout en travaillant le style de votre véhicule.

Advertisement