Achat de voiture : comment financer votre projet ?
Sommaire article
Les différents moyens de financer l’achat de votre voiture
Il existe aujourd’hui diverses solutions de financement pour faciliter l’achat d’une voiture.
Le crédit auto pour acheter une voiture
Affecté à l’achat d’une automobile, le crédit auto est une solution de financement accessible aux particuliers. Si vous n’avez donc pas les moyens d’acheter la voiture de vos rêves, il vous permet d’effectuer une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
L’établissement se charge ensuite du paiement du véhicule de votre choix chez le concessionnaire ou chez le vendeur-particulier. Le crédit auto doit être remboursé dans les délais mentionnés dans le contrat.
Les placements sécurisés
Pour financer votre projet d’achat de voiture, vous pouvez également faire des placements sécurisés. Il existe en effet sur le marché de nombreux produits d’épargne bancaire. Vous avez par exemple la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne auprès d’organismes financiers spécialisés.
Cette solution vous permet d’économiser à votre rythme et de mettre de l’argent de côté selon vos objectifs et vos possibilités. L’un des avantages de ce type de placement tient à la disponibilité des fonds. Vous pouvez donc accéder à votre capital chaque fois que vous en aurez besoin. Certains acteurs bancaires proposent même des offres de livrets alternatives. Les fonds collectés vous permettront de financer l’achat du véhicule que vous souhaitez.
La location longue durée
La location longue durée (LLD) est un contrat établi entre l’utilisateur d’une voiture et une société financière propriétaire de l’automobile. Ce contrat consiste à louer une voiture sur une longue durée. Le contrat d’une LLD détermine toujours la durée de la location, ainsi que le kilométrage à parcourir en fonction de vos besoins. Le loyer varie selon la valeur du véhicule et le nombre de kilomètres.
Lors de la période de location, le conducteur paie le loyer convenu, cependant la société financière en reste la propriétaire. L’entretien ainsi que l’assurance de la voiture sont à charge du locataire. Lorsque le contrat arrive à échéance, le locataire doit rendre le véhicule à la société financière. Il peut conclure un nouveau contrat pour acheter une nouvelle automobile.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat est également un contrat entre le locataire d’une voiture et une société financière. Un contrat de location de voiture avec option d’achat dure en général entre 2 et 5 ans. Dans ce type de contrat, vous devez tout d’abord verser un premier loyer qui correspond à un apport ou à la reprise de votre ancien véhicule. Ensuite, vous devez verser tous les mois un loyer à la société financière à qui appartient la voiture.
En tant que locataire de la voiture, vous êtes responsable de son entretien et de son assurance. Au terme du contrat, vous pouvez acheter le véhicule au prix convenu. Vous avez aussi la possibilité de le rendre à la société financière.
Le crédit ballon
Ce type de moyen réunit à la fois les caractéristiques du crédit et de la location. Le crédit ballon est de plus en plus utilisé par les concessionnaires pour l’achat d’une voiture. Le concessionnaire met en effet une voiture neuve à votre disposition contre le versement de mensualités sur une période donnée. La période de mensualité varie généralement entre 12 et 48 mois. Avant la mise à disposition, un apport personnel vous sera également demandé.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous à la fin de la période de location. Vous avez notamment la possibilité d’acheter la voiture au prix convenu dans le contrat. Vous pouvez aussi restituer le véhicule ou contracter un nouveau crédit. Dans certains cas, vous avez la possibilité de solliciter une prolongation de location pour deux années.
Achat d’automobile : quel type de véhicule choisir ?
Le choix de la voiture dépend de votre budget et de vos habitudes de conduite. Par exemple, les voitures diesel constituent une bonne option pour rouler régulièrement sur de longues distances. Ce type de voiture consomme moins de carburant par rapport aux modèles à essence. Avant son achat, il est toutefois conseillé de vérifier sa vignette Crit’Air. Si vous êtes habitué aux petits trajets et avez un budget serré, vous pouvez opter pour une voiture à essence. Elle sera facile à entretenir et très abordable à l’achat.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus écologique, vous pouvez opter pour un véhicule équipé de la nouvelle motorisation électrique. Vous pouvez recharger sa batterie chez vous si vous roulez essentiellement en ville. Cependant, si vous prévoyez faire de longs trajets, privilégiez les modèles hybrides rechargeables.
Pour vos déplacements en ville, optez pour une citadine. Ce type de voiture est facile à manier et à garer grâce à sa taille compacte. Si vous envisagez d’effectuer de longs trajets avec une citadine, tournez-vous vers les modèles polyvalents. Les berlines compactes constituent aussi une excellente alternative si vous recherchez une voiture spacieuse et dotée d’un large coffre.
Différentes options sont aussi possibles si vous recherchez un véhicule répondant aux besoins d’une famille. Par exemple, un break assure une conduite agréable et est capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes.
Les SUV tels que la Volkswagen Tiguan III sont également privilégiés par les familles en raison de leur maniabilité. Elles donnent l’impression à ces derniers d’être plus en sécurité. Si vous désirez acheter une voiture tout-terrain, vous pouvez opter pour un 4×4 ou un pick-up. Ces véhicules sont très performants sur les secondes routes ainsi que sur les chemins accidentés.
Conseils pour faire des économies sur l’achat de votre voiture
Il existe plusieurs astuces pour réaliser des économies lors de l’achat d’une voiture ou pendant son utilisation quotidienne.
Optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion
Selon les professionnels de l’automobile, la valeur d’une voiture baisse très rapidement. Il n’est donc pas souvent intéressant d’acheter un véhicule neuf à plein prix. La dépréciation d’une automobile dépend de différents critères.
Elle dépend notamment de l’âge, de l’état, du kilométrage et de la marque de la voiture. L’achat d’un véhicule d’occasion bien entretenu avec un faible kilométrage est donc souvent plus intéressant. Une voiture d’occasion récente a en moyenne un prix 20 % plus faible que le coût d’achat à neuf.
Les bonus et les primes
L’État essaye depuis quelques années de renouveler le parc automobile français afin de le rendre moins polluant. Pour cela, il met en place des aides à l’achat. Ce sont des primes qui peuvent vous faire économiser des milliers d’euros. Elles sont principalement destinées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables.
La prime à la conversion est une récompense pour la mise en destruction d’un véhicule et l’achat d’un nouveau moins polluant. Le bonus écologique est une aide versée après l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.
Assurance : comment payer moins cher ?
Pour payer moins cher son assurance auto, la première chose à faire est de comparer les différentes offres et devis. Avant d’en choisir une, il est conseillé d’en comparer au moins. Avant de signer votre contrat d’assurance, vous devez aussi bien choisir vos garanties en fonction de vos besoins et du type de véhicule. Il faut également faire une estimation de votre voiture, car le montant de l’assurance auto varie selon la valeur du véhicule. Plus il est cher, plus le contrat d’assurance sera élevé.
Au moment de la signature du contrat, augmentez votre franchise afin de négocier une réduction de la cotisation annuelle de l’assurance auto. En cas de dommage, il faut faire appel à un garagiste agréé par votre compagnie d’assurance.
Les services sont plus rapides et cela permet de réduire les tarifs de réparation. Vous pouvez également bénéficier d’une remise sur votre contrat d’assurance si vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez fait l’objet d’aucune réclamation.
Où vous rendre pour trouver un véhicule de qualité ?
Le concessionnaire est l’un des professionnels à consulter pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Son expertise est importante pour opérer un bon choix en fonction de vos attentes et de vos besoins. Le concessionnaire a pour particularité de mettre une large gamme de modèles et d’options d’une marque spécifique à disposition du client.
Pour l’achat d’une voiture neuve, il est recommandé de se rendre dans plusieurs concessions afin de comparer et d’avoir le plus de choix de modèle possible. Tout en proposant les tarifs les plus intéressants du marché, les concessionnaires sont également capables de vous conseiller au mieux. Les modèles de voitures d’occasion proposés par ces professionnels sont fiables, car elles sont reconditionnées à neuf avant d’être proposées à la vente. La voiture est en effet entièrement révisée, de la motorisation aux pneumatiques, en passant par sa carrosserie.
Pour trouver un véhicule de qualité, vous pouvez également vous rendre chez un mandataire. Le principal avantage de l’achat d’un véhicule chez un mandataire auto est lié aux réductions de prix qu’il est capable de proposer. Les mandataires proposent en effet des prix parmi les plus bas du marché sur différents modèles de voitures.
Ils proposent aussi aux acheteurs différentes gammes de véhicules. De plus, grâce aux partenariats qu’ils nouent dans l’Union européenne ou auprès de certaines concessions, les mandataires sont aussi capables d’ajouter en permanence de nouveaux modèles à leur catalogue.