Connect with us

Megane 3 RS Trophy : découvrez la sportive ultime alliant performance et style

Published

on

Megane 3 RS Trophy : découvrez la sportive ultime alliant performance et style

La Megane 3 RS Trophy représente l’incarnation parfaite de la sportivité et de l’élégance. Conçue pour repousser les limites sur piste tout en offrant un confort adéquat pour les trajets quotidiens, cette édition limitée de Renault a su marquer les esprits des amateurs de voitures de sport. Découvrons ensemble ce qui fait de cette voiture un modèle exceptionnel.

Présentation

La Mégane 3 RS Trophy a établi de nouveaux records sur le légendaire circuit du Nürburgring en 2011 avec un temps de 8’07 »97. Ce modèle est une édition limitée, commercialisée jusqu’en mars 2015, conjuguant performance et esthétique unique. Voici quelques-uns de ses éléments distinctifs :

  • Lame F1 gris platine
  • Striping Trophy sur les ailes arrière
  • Jantes de 19″ Speedline Turini noires
  • Canule d’échappement en carbone signée Akrapovic

Les acheteurs pouvaient choisir parmi cinq teintes de carrosserie, dont le fameux jaune Sirius, accentuant encore davantage l’aspect dynamique de la voiture.

Habitacle

À l’intérieur, la Megane 3 RS Trophy offre une ambiance sportive et raffinée. Les seuils de porte numérotés Trophy rappellent la rareté de cette édition limitée. Le volant et les baquets Recaro en cuir et alcantara assurent une adhérence optimale et un confort supérieur. Le levier de vitesses en Zamac ajoute une touche de luxe et de robustesse.

Parmi les fonctionnalités technologiques, on trouve le RS Monitor 2.0, doté de la fonctionnalité RS Replay, permettant aux conducteurs d’analyser leurs sessions de conduite. De plus, une caméra de recul est proposée en option pour faciliter les manœuvres de stationnement.

Caractéristiques techniques et moteur

La Megane 3 RS Trophy est propulsée par un moteur 4 cylindres de 1998 cm3 délivrant une puissance de 275 ch à 5500 tr/min et un couple de 360 Nm entre 3000 et 5000 tr/min. Cette configuration permet à cette sportive de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 255 km/h. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports assure des changements de vitesse rapides et précis.

Concernant les freins, la voiture est équipée de disques ventilés rainurés et d’étriers Brembo, garantissant une puissance de freinage optimale. Malgré ses performances, le poids de la voiture est contenu à 1376 kg.

Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques techniques :

Caractéristique Valeur
Moteur 4 cylindres de 1998 cm3
Puissance maximale 275 ch à 5500 tr/min
Couple 360 Nm entre 3000 et 5000 tr/min
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Poids 1376 kg
Vitesse maximale 255 km/h
0 à 100 km/h 6 secondes
Consommation moyenne 7,5 L/100 km

Sur la route

La Mégane 3 RS Trophy se distingue par ses prestations dynamiques exceptionnelles. Elle est équipée d’un châssis Cup avec différentiel à glissement limité, garantissant une tenue de route irréprochable, même dans les virages les plus serrés. Les pneus Bridgestone RE050A sont montés de série, mais il est possible d’opter pour des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en option, moyennant un supplément de 2.000 €.

La ligne d’échappement en titane signée Akrapovic, qui économise 4 kg, et les amortisseurs Öhlins disponibles en option pour 2.500 €, ajoutent une touche de performance supplémentaire à ce modèle déjà impressionnant.

En comparaison, la Mégane RS 275 Trophy R se distingue par une réduction de poids de 101 kg par rapport à la RS 275 Trophy standard. Cette version, limitée à 250 exemplaires et proposée à 45.000 €, est équipée de pneumatiques Michelin et d’amortisseurs Öhlins de série, offrant une conduite encore plus précise et réactive.

Nombre de megane 3 rs trophy produit

Selon les estimations, jusqu’à 1598 exemplaires de la Megane 3 RS Trophy ont été produits. Cette rareté confère à ces modèles une cote particulièrement attractive sur le marché de l’occasion, comparée à des modèles classiques du constructeur comme la Clio V6 ou la GT Turbo. Si vous envisagez de revendre ou d’acheter ce véhicule, consultez les véhicules Renault collaborateur pour acheter à prix réduit.

Pour mieux comprendre l’intérêt de ces éditions limitées et savoir comment les entretenir, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la diagnostic et les solutions aux problèmes courants des voyants de votre Clio.

Retrouvez également une analyse complète chez Renault : quelle citadine fiable acheter d’occasion et suivez les dernières nouvelles du constructeur dans Renault et Luca de Méo confrontés à un aveu d’échec cuisant.

Advertisement