Découvrez l’histoire passionnante de la r12 gordini : performances, design et légendeifiées.
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La Renault 12 Gordini est une véritable icône dans l’histoire de l’automobile française. Elle incarne une époque où performance, design et innovation étaient au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles. Découvrons ensemble l’histoire fascinante de ce modèle emblématique, de ses débuts prometteurs à son statut actuel de voiture de collection prisée.
Moteur et performances de la r12 gordini
La Renault 12 Gordini, dérivée de la Renault 12, a marqué une étape décisive pour Renault en passant à la traction avant. Au cœur de cette machine se trouve le bloc 807-20, un moteur 1,6 litres issu de la Renault 16 TS. Ce bloc, équipé de deux carburateurs Weber double corps 45 DCOE, développait une puissance de 113 ch DIN, procurant des performances remarquables pour l’époque.
Le travail sur le châssis de la Renault 12 Gordini a également été méticuleux. Les ingénieurs ont amélioré les suspensions avant et arrière, qui sont indépendantes, et ont ajouté des éléments de renforcement comme des barres antiroulis. Cela a permis d’obtenir une tenue de route plus précise et une meilleure stabilité à haute vitesse.
Initialement, certains critiques ont noté un sous-virage caractéristique des tractions avant, nécessitant une technique de conduite spécifique. Avec le temps, les ajustements techniques ont pallié ces désagréments, rendant la Renault 12 Gordini très agréable à piloter par les conducteurs avertis.
Design et évolutions de la renault 12 gordini
Le design extérieur de la R12 Gordini ne passait pas inaperçu. Parmi les modifications notables, on peut citer la suppression des pare-chocs, l’ajout de longues portées additionnelles et l’application de bandes spécifiques Gordini, conférant à la voiture une allure sportive et distinctive.
Évoluant au fil des ans, plusieurs phases marquantes sont à noter :
- 1970 : La présentation officielle au circuit du Castellet lors du Jour G.
- 1971 : Introduction des modifications comme le ventilateur électrique débrayable et la prise d’air sur le capot.
- 1972 : Installation d’un radiateur d’huile et suppression des répétiteurs de clignotants latéraux.
- 1973 : Options comme l’intérieur TS et des améliorations de la boîte de vitesses.
- 1974 : Fin de la production, avec 5188 exemplaires fabriqués au total.
Ce tableau récapitule le nombre d’exemplaires produits par année :
Année | Nombre d’exemplaires |
---|---|
1970 | 65 |
1971 | 2225 |
1972 | 1743 |
1973 | 884 |
1974 | 271 |
À bord de la r12 gordini
L’intérieur de la Renault 12 Gordini évolue également au fil des années. Les premiers exemplaires, initialement destinés à la course, étaient équipés de sièges basiques de Renault 12 L. Les modèles de série proposaient des sièges des versions TL et TS de la Renault 12. Le tableau de bord se distinguait avec des matériaux typiques des années 70, comme le plastique et le skaï, et un volant tulipé à trois branches.
Avec les millésimes ultérieurs, l’option de l’intérieur Renault 12 TS avec des sièges intégraux a été introduite. Les poignées de porte intégraient désormais la serrure et des ancrages pour ceintures arrière étaient présents, offrant plus de confort et de sécurité aux passagers.
Acheter une renault 12 gordini
Acquérir une Renault 12 Gordini aujourd’hui peut être une expérience excitante pour les passionnés d’automobiles anciennes. Toutefois, quelques critères et points de contrôle s’imposent :
- Vérification de la présence du moteur original 807-20.
- Inspection minutieuse des points sensibles à la corrosion : coffre, bas de caisse, bas d’ailes, bas de portes, arches de roues.
- Contrôle des signes de réparations importantes comme le passage au marbre ou des « choucroutages ».
- État des trains avant et arrière.
Ces vérifications sont essentielles pour s’assurer de l’authenticité et de la qualité du véhicule. De plus, il est utile de savoir que la Renault 12 Gordini, bien que rare en bon état, commence à susciter un regain d’intérêt sur le marché des collectionneurs. Sa cote est en hausse, attestant de son statut de voiture de collection prisée.
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