Connect with us

Comment trouver une voiture d’occasion ?

Published

on

L’achat d’une voiture d’occasion est considéré, à juste titre, comme une solution économique par les usagers désireux de posséder un véhicule sans investir une somme importante dans une voiture neuve. En 2022, le marché de l’automobile d’occasion a largement dépassé celui du neuf en termes de ventes, principalement grâce à l’accessibilité financière et la diversité de choix offerte par les véhicules d’occasion. Pour les consommateurs, ils offrent un meilleur rapport qualité-prix, un large éventail de marques et de modèles et une dépréciation moindre par rapport aux voitures neuves. Mais comment trouver la perle rare ? Où chercher, comment choisir et quelles sont les démarches à suivre pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Où trouver des véhicules d’occasion ?

Les acheteurs disposent de plusieurs options pour acheter une voiture seconde main. Vous pouvez notamment passer par internet, par des vendeurs professionnels ou encore par des particuliers. Leurs gammes et leurs garanties seront, néanmoins, plus ou moins étendues.

Les concessionnaires automobiles

Spécialisés dans la vente de voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion, on pense généralement à ces professionnels pour trouver un modèle en bon état et garanti. Ils reprennent et révisent les voitures qui ont déjà servi pour les commercialiser avec une garantie commerciale allant de 6 à 24 mois et un service d’assistance 24/24. Ils proposent souvent de vous accompagner dans la quête de la voiture idéale pour vous suivant vos besoins précis et votre budget.

Les sites d’annonces en ligne

Il y a aussi diverses plateformes proposant des milliers de voitures d’occasion en vente. Vous trouverez, par exemple, de nombreuses voitures d’occasion sur mycar.lu et bien d’autres sites spécialisés pour acheter en France et partout en Europe. À vous de trier et filtrer les offres selon votre budget, la marque, le modèle, l’année de mise en circulation ou encore la localisation.

Les ventes aux enchères

Elles passent désormais en ligne et elles permettent d’acquérir une voiture à un prix généralement inférieur à celui du marché. Cependant, elles demandent une certaine connaissance du secteur et une bonne préparation. Les voitures sont vendues en l’état sans possibilité de les essayer. En plus, l’acheteur doit payer environ 15 % de frais sur le montant adjugé.

Les particuliers

Acheter directement à un particulier peut être avantageux en termes de coût, mais cela peut aussi être plus risqué en l’absence de garanties. Encore une fois, vous gagnerez du temps en passant par les sites de petites annonces où vous pourrez effectuer rapidement des recherches en filtrant les critères.

Quels conseils pour acheter une auto d’occasion ?

Pour bien choisir une voiture d’occasion, plusieurs critères entrent en jeu. Les essais sur route sont restent aussi la meilleure façon de tester le confort et le bon fonctionnement de la voiture d’occasion.

  • L’historique du véhicule: l’historique de la voiture est retraçable via le carnet et factures d’entretien, les rapports techniques et les sites spécialisés comme Histovec, notamment afin de vérifier si elle n’a pas été impliquée dans des accidents majeurs.
  • Le kilométrage: une voiture avec un kilométrage faible peut être une bonne affaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Si elle n’a pas été utilisée régulièrement, elle peut avoir des problèmes cachés. Les fraudes aux compteurs kilométriques sont aussi courantes.
  • La cote de la voiture: la cote de la voiture, qui donne une estimation de sa valeur sur le marché d’occasion, est un bon indicateur pour savoir si le prix demandé est juste. Vous pouvez toujours le négocier à la baisse avec le vendeur avec de bons arguments.
  • L’inspection mécanique: avant de conclure la vente et signer le contrat, prenez toujours le temps de vérifier le fonctionnement, le moteur, l’habitacle et l’état de la voiture. Si vous n’êtes pas expert en mécanique, faites-la inspecter la voiture par un professionnel pour être certain de sa conformité avec les descriptions faites et vos besoins.

Quelles démarches suivre lors d’un achat de voiture d’occasion ?

En tant qu’acheteur, vous pouvez exiger, facteur à l’appui, le carnet d’entretien à jour du véhicule de la part du vendeur. Vous y découvrirez si les révisions prescrites par le constructeur ont été faites ou non ainsi que la liste des maintenances et des réparations précédemment réalisées sur le véhicule. Les autres documents que vous devrez recevoir sont le contrôle technique datant de moins de 6 mois, le certificat de non-gage rebaptisé certificat de situation administrative, le certificat de cession et enfin, l’ancienne carte grise barrée contenant la mention « vendu », la date de la vente et la signature de l’ancien propriétaire.

Du côté de l’acquéreur, il doit demander un nouveau certificat d’immatriculation. Vous disposez ainsi d’un délai de 1 mois pour faire cette procédure. Vous devrez remettre à l’administration un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, votre demande de carte grise, la déclaration d’achat de la voiture, le permis de conduire du nouveau propriétaire et l’attestation d’assurance du véhicule. Il vous faut aussi souscrire une nouvelle assurance auto. En achetant chez une concession ou un autre professionnel, ils peuvent s’occuper de ces démarches à votre place.

Advertisement