5 astuces pour bien louer une voiture en voyage
Sommaire article
Les vacances arrivent bientôt. Pour les aventuriers, la location d’une voiture peut être une nécessité, surtout quand on n’a pas de voiture ou quand sa propre voiture est trop petite ou s’avère peu confortable sur la route. La majorité des voyageurs tiennent effectivement à leur liberté et aiment organiser leurs visites et leurs sorties au gré de leurs envies sans devoir dépendre des horaires des transports en commun. Cependant, cela peut aussi devenir contraignant. Il existe des astuces pour louer une voiture à un prix abordable et profiter au maximum de votre voyage. On partage avec vous 5 conseils pratiques pour bien louer une voiture pour vos vacances.
Définissez vos besoins
Notre premier conseil sera de choisir le type de véhicule adapté par rapport à vos besoins. Bien sûr, on ne louera pas un même véhicule pour déménager ou pour faire de longues routes en duo ou en groupes. Si vous voyagez seul ou à deux avec très peu ou sans bagages, vous pouvez louer une berline ou une citadine, mais si c’est pour rouler en famille, un gros SUV offrira, par exemple, plus de confort. C’est peut-être aussi l’occasion de conduire des véhicules plus puissants, les voitures de luxe, des sportives haut de gamme… suivant vos envies et votre budget. Afin de faire des économies, envisagez de louer un véhicule dans votre destination.
Trouvez votre site de location de voiture
Il y a de nombreux sites de location de voiture sur internet. Il suffit de lancer une requête sur Google pour les trouver et vérifier leur fiabilité et les avis à leur sujet. Cependant, les services de location via une application mobile offrent une flexibilité et une commodité accrues pour les utilisateurs. Comme avec cette célèbre Agence de Location de voiture à Lyon, vous pouvez louer des voitures sans clé pour découvrir la région Auvergne-Rhône Alpes et toute la France en vous créant un compte, en téléchargeant l’application, puis en réservant votre voiture. Une fois votre réservation confirmée, l’application vous permet de localiser la voiture et de la déverrouiller.
Vérifiez les conditions de location
La location de voiture est un service proposé avec un contrat en bonne et due forme. Ses clauses et ses modalités varient d’un loueur à un autre. Vous devez en particulier faire attention aux restrictions, au frais supplémentaires, aux conditions de l’assurance et aux politiques de retour. Que stipule, par exemple, le contrat au sujet de l’âge du conducteur et des conducteurs secondaires ? Ou encore, quelles sont les garanties offertes par l’agence de location en cas de location et quel est le montant des franchises ? Si un accident venait à se produire, vous devrez payer ces restes à charge de votre poche, ce qui peut alourdir votre facture finale.
Comparez les offres et réservez
S’il y a bien un conseil à donner, c’est de bien comparer les devis afin de bénéficier du meilleur rapport qualité. Commencez donc par demander des devis de plusieurs agences de location. Les principaux points de comparaison sont bien évidemment les prix, mais vérifiez aussi ce qui est inclus ou ce qui est exclu à coût égal. Peut-être pourriez-vous économiser en désignant un conducteur plus expérimenté, en louant pour une courte durée dans votre ville de destination, en décochant certaines options ou en rajoutant quelques-unes, etc. Si vous le souhaitez, testez enfin votre voiture de rêve en condition réelle avant de vous décider à l’acheter ou non dans le futur. N’oubliez pas de réserver votre voiture et de confirmer votre réservation au moins 24 h à l’avance.
Faites un état des lieux avant et après
Même si vous n’avez qu’une hâte : partir, faites toujours un état de lieu de la voiture avant de prendre le volant. Inspectez les pneus, vérifiez l’éclairage, le plein et faites savoir au loueur les moindres problèmes : traces, rayures, bosses…, avec photos à l’appui si besoin. Au moment de restituer le véhicule, vous devrez d’ailleurs refaire le plein. Le moindre manquement peut engendrer des frais en plus. Respectez soigneusement les conditions de restitution : rendez le véhicule en bon état, garez sur une place autorisée. Prendre en photo l’emplacement de stationnement, l’état intérieur et extérieur, la jauge, etc. à ce moment-là est aussi un bon réflexe à avoir, vous auriez peut-être à prouver que vous avez rendu le véhicule dans un état impeccable.