Connect with us

Les secrets des concessions automobiles : comment obtenir la meilleure offre ?

Published

on

L’achat d’une voiture est un investissement majeur et trouver le bon véhicule au meilleur prix peut souvent sembler une tâche ardue. Malgré les offres de leasing et de crédit de plus en plus intéressantes, les acheteurs recherchent continuellement des solutions pour débourser moins au moment d’acheter leur voiture. C’est là qu’interviennent les concessionnaires automobiles. Comprendre comment ils fonctionnent peut vous aider à obtenir la meilleure offre possible. Découvrons ensemble les secrets et les astuces pour réduire votre facture finale, et ce, que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion en passant par les concessions automobiles.

Le rôle d’un concessionnaire automobile

Un concessionnaire automobile est bien plus qu’un simple vendeur de voitures. Il sert de lien entre le fabricant et le consommateur, assurant ainsi une variété de services, de la vente de véhicules neufs et d’occasion, aux reprises de voiture jusqu’à l’entretien et réparation. Les concessionnaires comme percymotors.be achètent donc les voitures directement auprès des constructeurs, puis les revendent à un prix plus élevé pour réaliser un profit. Ils emploient des commerciaux qui sont souvent payés par des commissions sur les ventes. Si ces derniers cherchent à vous vendre des modèles de SUV ou des familiales haut de gamme, c’est parce qu’ils touchent généralement des commissions plus élevées que sur les ventes de petites voitures. Le premier point est donc : vous pouvez obtenir des remises plus importantes sur les modèles de voiture plus chers, qui se vendent moins bien, mais ces rabais seront moins intéressants sur les modèles prisés et les voitures d’entrée de gamme.

La magie de la négociation en concession

La négociation est une partie essentielle de l’achat d’une voiture dans une concession. Savoir comment négocier efficacement peut vous aider à obtenir un meilleur prix. Vous devrez bien vous préparer avant de vous rendre en concession. Recherchez les prix des véhicules qui vous intéressent, déterminez votre budget et soyez prêt à marchander. Les conseils à retenir :

  • Consultez les modèles que le concessionnaire ou que le constructeur a en stock. Puisqu’ils leur coûtent chers, ils sont plus enclins à s’en débarrasser et à vous accorder des marges dessus. Pour les prix, essayez toujours de faire jouer la concurrence.
  • Demandez au vendeur quel modèle il doit absolument vendre, c’est un argument supplémentaire en votre faveur pour négocier le prix. Faites toujours preuve de politesse et soyez agréable avec le vendeur.
  • Faites aussi des concessions sur les options et les accessoires, retenez ceux que les concessionnaires obtiennent gratuitement ou presque des constructeurs pour éviter de faire grimper le prix total de la voiture.
  • Profitez aussi des offres « en option » comme les contrats d’entretien, les offres d’assurance auto ou de financement si elles vous intéressent pour obtenir des remises sur la facture ou des avantages commerciaux comme des accessoires gratuits, des extensions de garantie, etc.

Le pouvoir de l’information

Une des clés pour obtenir la meilleure offre dans une concession automobile est de disposer des bonnes informations. Avant d’aller chez le concessionnaire, faites des recherches sur le véhicule qui vous intéresse. Demandez à plusieurs concessionnaires automobiles leurs meilleures offres. Comparez les prix et renseignez-vous sur les options de financement disponibles. Vous pouvez également passer par les comparateurs automobiles.

Vous devez aussi savoir que les remises sont de l’ordre de 10 à 20 % chez les marques généralistes comme Volvo, Opel, Fiat, Seat, etc. et chez les constructeurs français comme Peugeot, Renault et Citroën. Elles se limitent à autour de 5 % chez les marques premium.

Le bon moment pour acheter

Le moment de l’achat peut également influencer le prix que vous obtiendrez. Les concessionnaires ont des objectifs de vente mensuels ou trimestriels à atteindre. Ainsi, acheter une voiture à la fin du mois ou du trimestre ou carrément à la fin de l’année peut vous aider à obtenir une meilleure offre. Tenez également compte des dernières sorties automobiles, l’arrivée de nouvelles versions signifie souvent une fin de carrière des versions précédentes. Ces opérations de « déstockage » sont l’occasion de faire une bonne affaire.

Les services après-vente

Outre le prix d’achat du véhicule, considérez également les services après-vente proposés par la concession. Ceux-ci peuvent inclure l’entretien, les réparations, les garanties et les options de financement. Ces services peuvent ajouter une valeur considérable à votre achat et vous aider à économiser de l’argent à long terme.

Enfin, évitez de dire d’emblée que vous souhaitez faire reprendre votre véhicule ou financer votre achat par crédit. Votre marge de négociation sera, alors, infime, car le vendeur vous servira plutôt des arguments pour tirer avantage de votre situation. Vendez votre voiture par vous-même et négociez le prix du véhicule avant de discuter financement.

En utilisant ces connaissances à votre avantage, vous avez toutes les chances de bénéficier de réductions non négligeables lors de l’achat d’un véhicule en concession. Vous êtes maintenant normalement prêt à faire une affaire en or.

Advertisement