L’abonnement voiture, une meilleure alternative au leasing auto ?
Sommaire article
Avez-vous déjà entendu parler de l’abonnement automobile ? Cette nouvelle tendance révolutionne l’industrie de l’automobile ces trois dernières années. Elle permet aux automobilistes d’utiliser une voiture sans en être propriétaires, mais en la louant au mois. Si on devait résumer, ce service fonctionne comme un abonnement téléphonique, internet ou Netflix, vous louez le véhicule pendant une période donnée contre un paiement mensuel. Vous pouvez choisir la durée de l’engagement, le kilométrage et les options comprises, ce qui vous permet de maîtriser votre budget et d’éviter les coûts cachés de l’achat d’une voiture. D’autant que les prix des voitures neuves ne cessent d’augmenter alors que sa valeur déprécie par la suite à cause de la décote.
Principe et avantages d’un abonnement automobile mensuel
Le concept de l’abonnement auto est simple : mettre à disposition des usagers différents modèles de voitures essence, diesel ou électrique pour une durée flexible à partir d’un mois et allant jusqu’à 2 ans. C’est ce qui différencie cette offre de la location de voiture classique qui, elle, ne dure généralement que plusieurs jours. Si vous avez toujours voulu conduire des voitures de luxe, mais que le budget vous fait défaut, c’est peut-être la meilleure alternative pour réaliser ce souhait.
Cette nouvelle formule réunit notamment de multiples avantages. Déjà elle vous permet de conduire enfin la voiture de votre rêve. Les offres des opérateurs du marché comme myEuropcar sont très larges, incluant des berlines haut de gamme, des berlines compactes, des SUV, des voitures électriques, etc.
Ensuite, le contrat est très flexible, car elle offre plus de liberté et de souplesse. Vous pouvez configurer les options et déterminer librement la durée de votre abonnement. Les formules sont « tout inclus » et comprennent donc tous les coûts liés à l’utilisation du véhicule sauf le carburant. L’abonné ne paie plus l’assurance, l’entretien, les réparations, les taxes, les frais d’immatriculation et l’assistance routière. Vos seules dépenses : votre forfait mensuel et votre carburant ou votre recharge de batterie s’il s’agit d’une voiture électrique.
Abonnement vs leasing auto
Il existe beaucoup de similitudes entre l’abonnement automobile et le leasing auto LLD ou LOA. Leurs principales différences résident dans la durée et les modalités du contrat. Avec le leasing, votre engagement s’étale au moins sur 2 à 5 ans tandis qu’avec l’abonnement, la location est possible dès un mois. Et si en leasing, on doit souvent payer un apport initial, ce n’est absolument pas nécessaire avec la formule abonnement.
Un autre avantage expliquant le succès de cette solution est la possibilité de mettre fin à votre engagement dès que vous le souhaitez. À la fin de la durée minimale souscrite, 1, 3, 6 ou 12 mois en règle générale, vous pouvez résilier le contrat, le délai de résiliation étant très court. Vous pouvez changer de véhicule ou non. Sinon, le contrat est reconduit automatiquement pour le mois suivant sans que vous n’ayez rien d’autre à faire. Cette flexibilité fait défaut au contrat leasing ou toutes les conditions sont fixées à l’avance et non modifiables jusqu’à la fin.
Et pour vous abonner, c’est encore plus simple sur les plateformes des opérateurs en ligne en seulement trois étapes :
- Choisissez votre véhicule.
- Fixez la durée et sélectionnez vos options.
- Recevez votre véhicule où vous souhaitez ou récupérez-la en agence.
Prix d’un abonnement auto
Le forfait mensuel pour un abonnement automobile varie bien sûr en fonction des critères comme le type de véhicule, la durée, le kilométrage et les options retenues. Les formules de base précisent le forfait kilométrique et couvrent les frais d’immatriculation, l’assurance responsabilité civile, les taxes et les redevances, l’entretien, les réparations ainsi que les contrôles. Il est possible d’y ajouter d’autres prestations suivant vos besoins, mais elles influenceront aussi le tarif mensuel. La fourchette va de 200 €/mois jusqu’à 1000 €/mois pour les voitures haut de gamme.
Sachez toute de même qu’une location plus longue durée vous fera bénéficier d’échéance dégressive. Vous ne payerez ni le véhicule, ni les frais d’acquisition et encore moins des crédits autos, mais vous utilisez le véhicule pour, généralement, moins cher, qu’en leasing. Vous pouvez tester différentes voitures sans devoir vous engager.
Afin de faire des économies, nous vous conseillons de bien comparer les offres des différents opérateurs, notamment les options incluses dans chaque contrat et les tarifs. Si vous cherchez une alternative à l’achat d’une voiture, l’abonnement automobile peut être une solution intéressante à envisager. Faites aussi attention aux frais de souscription, frais d’extension et délai de préavis.