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Adblue : est-ce que cela consomme plus ?

Voici l’essentiel à savoir sur l’Adblue et sur sa consommation !

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Adblue : est-ce que cela consomme plus ?

Grâce aux réglementations environnementales, les entreprises automobiles doivent fournir des nouvelles options qui réduisent les émanations des voitures qu’elles exposent dans leurs listes. Afin d’augmenter le nombre de voitures diesel écologiques, bon nombre de ces véhicules sont désormais équipés d’Adblue, une solution sous forme liquide qui élimine une partie importante des oxydes d’azote créés par le processus de combustion du diesel. À travers cet article, vous en saurez davantage.

Adblue : Qu’est-ce que c’est ?

AdBlue est un liquide émulsifié spécialement créé pour les véhicules à moteur diesel. Constitué majoritairement d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée (67,5 %), l’AdBlue sert à convertir les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en substances non nocives pour l’homme et le milieu environnant. Ce composant n’est présent que dans les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction sélective catalytique).
Les systèmes SCR qui utilisent l’AdBlue sont obligatoires pour tous les véhicules à moteur diesel depuis 2006 et deviennent de plus en plus populaires au point que de nombreux constructeurs automobiles proposent désormais au moins une voiture équipée d’un réservoir d’AdBlue dans leur inventaire.

Adblue : Comment ça marche ?

Lorsque les véhicules diesel fonctionnent, le système envoie de l’AdBlue en aval du dispositif SCR. Sous l’effet de la chaleur produite par les gaz d’échappement, l’urée qui compose l’AdBlue se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac. Lorsqu’il traverse le catalyseur SCR, l’ammoniac produit par la conversion de l’AdBlue subit une réaction chimique avec les oxydes d’azote libérés par le processus de combustion. À la fin du catalyseur, il ne reste que de la vapeur d’eau (H20) et de l’azote (N2).

Comment savoir si votre voiture est équipée d’Adblue ?

À première vue, la meilleure méthode pour déterminer si votre voiture est équipée d’un réservoir AdBlue est de déterminer la date d’immatriculation. La norme Euro6, entrée en vigueur en septembre 2014, impose à tous les véhicules diesel un dispositif de contrôle des oxydes d’azote (NOx).
Pourtant, de nombreux fabricants de voitures ont opté pour une alternative moins chère, mais aussi moins efficace, sans recourir à l’AdBlue.
Pour déterminer si votre moteur diesel est équipé de l’AdBlue, la solution est de procéder à une inspection. Notre suggestion est de vérifier si votre voiture est dotée d’un réservoir d’AdBlue en le localisant. Il peut être situé à l’un des trois endroits suivants :

  • À l’arrière de la trappe à carburant
  • Dans le coffre, sous la garniture
  • Sous le capot
  • Le bouchon du réservoir est bleu et porte clairement le mot « AdBlue ». 

Étant donné que vous avez un moteur à essence, cette interrogation n’a pas lieu d’être, pour le moment. On ne peut pas encore appliquer l’AdBlue aux moteurs à essence. En ce qui concerne les camions, les constructeurs sont tenus d’équiper leurs véhicules de réservoirs d’AdBlue depuis 2006.

Comment pouvez-vous vérifier la quantité d’AdBlue dans votre véhicule ?

En plus des messages d’avertissement, il n’est pas nécessaire d’avoir des indicateurs visuels pour trouver les niveaux d’AdBlue dans votre véhicule. Certaines marques permettent l’information via l’application ou les écrans embarqués.
Pour rappel, la consommation moyenne d’AdBlue est de 1,5 litre pour 1 000 kilomètres et la majorité des réservoirs d’AdBlue ont une capacité de 15 litres. Vous pouvez conduire 10 000 kilomètres avant de manquer d’AdBlue.
Utilisez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer la capacité de votre réservoir d’AdBlue et aussi sur vos expériences personnelles en matière de consommation d’AdBlue.

Où s’approvisionner en Adblue ?

Comme pour tous les fluides, pour qu’un véhicule fonctionne correctement, le réservoir d’AdBlue doit être rempli périodiquement. Dans des conditions normales de conduite, les véhicules utilisent un litre d’AdBlue pour 1000 kilomètres parcourus. Les véhicules modernes ont des réservoirs qui peuvent contenir environ 20 litres, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 20 000 kilomètres avant de devoir être remplis d’AdBlue.

L’AdBlue est disponible en bidons chez les concessionnaires automobiles ou en ligne, généralement à un coût compris entre 1 et 2 € par litre. En outre, il peut être acheté à la pompe de certaines stations-service. On le trouve aisément et habituellement à un meilleur prix (entre 0,50 et 0,60 € le litre) ! Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient.
L’AdBlue ne nécessite donc pas plus de carburant. Il s’agit simplement d’une solution qui a pour objectif de diminuer les émanations et d’améliorer le rendement des moteurs, ce qui entraîne une épargne de carburant à longue échéance. Même s’il n’est pas encore adapté pour tous les modèles de voitures, les concessionnaires travaillent à ce que ce soit le cas les prochaines années.

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