Connect with us

Tout comprendre sur la reprise des véhicules en France

Published

on

En France, environ 53 % des Français changent de voiture tous les 3 à 5 ans. La procédure courante consiste à vendre sa voiture d’occasion, afin d’en acheter une neuve ou une occasion plus récente. Cependant, cette alternative s’avère parfois lente. Il existe une autre option beaucoup plus rapide et moins contraignante, c’est la reprise de véhicule par un professionnel. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la reprise des véhicules en France.

En quoi consiste la reprise d’un véhicule ?

La reprise de voiture est une opération par laquelle un mandataire, un concessionnaire ou un autre professionnel de l’automobile propose le rachat d’une voiture. Celui-ci verse alors directement au propriétaire le prix en cash, mais il peut également déduire la valeur sur le prix d’une voiture neuve ou d’une occasion récente que le propriétaire s’apprête à acquérir.

Comment fonctionne une reprise de véhicule ?

Généralement, la reprise d’un véhicule est réalisée durant l’acquisition d’une voiture neuve chez un concessionnaire. Il existe deux types de reprises de véhicule :

  • La reprise cash

Également appelée reprise sèche ou reprise directe, il s’agit d’une vente de gré à gré sans obligation d’achat. En d’autres termes, c’est une transaction commerciale durant laquelle le professionnel de l’automobile effectue le rachat de la voiture en fonction de sa valeur. Il verse au propriétaire le prix sous forme de cash, de virement bancaire ou de chèque.

L’estimation du prix se fait en deux étapes :

  • L’estimation théorique : effectuée via des outils d’estimation gratuite en ligne. Elle se base sur une cote auto déterminée et les défauts éventuellement indiqués dans le formulaire. Le concessionnaire propose une première offre selon l’estimation. Si cette dernière convient, un rendez-vous est fixé pour une inspection plus détaillée de la voiture. Cette opération est réalisée par un commercial qui effectuera le tour de la voiture afin de faire une expertise de sa fiabilité, de son état et identifier les défauts non mentionnés lors de la première estimation.
  • La seconde estimation concerne la valeur définitive de la voiture. Généralement, elle est inférieure à la première. Si la reprise de véhicule cash est très rapide, elle propose souvent un prix 30 % inférieur à celui de la valeur du marché de la voiture.

Depuis peu, de plus en plus d’agences proposent la reprise voiture sèche ou cash. Elles s’occupent de toutes les démarches de la vente telles que chez les concessionnaires, mais sans obligation d’achat. Le véhicule est lors minutieusement inspecté, afin qu’il soit remis en vente dans les meilleures conditions. C’est un énorme avantage pour favoriser une vente sans souci et plus rapide.

  • La reprise sous condition d’achat

Chez les concessionnaires automobiles, la reprise de véhicule sous condition d’achat est une pratique courante. C’est un procédé par lequel le concessionnaire ou l’acheteur ne s’engage à reprendre la voiture que si le propriétaire achète une voiture neuve ou d’occasion. Le prix de l’ancien véhicule prend donc la forme d’une remise ou réduction sur le coût du nouveau.

Afin d’estimer le prix de l’ancienne voiture, le concessionnaire se base sur la cote Argus pro. Il déduit de la valeur les divers frais tels que ceux de la remise en état, des frais de garantie ou des frais de commercialisation. Parfois, une prime constructeur peut également être appliquée. Ce qui réduit le montant de la remise. De ce fait, il est souvent dit que la reprise de véhicule est rarement une bonne affaire, puisque le prix du véhicule est généralement 20 % inférieur à la valeur sur le marché de la voiture.

La reprise auto : avantages et inconvénients

Plusieurs avantages en découlent de se faire reprendre son véhicule par un concessionnaire, un négociant, une agence ou un mandataire auto, que ce soit avec obligation d’achat ou sans.

Les avantages sont donc :

  • La rapidité de la vente : si, sur les sites de petites annonces, il faut attendre des semaines, voire des mois pour trouver un acheteur, en choisissant la reprise de véhicule, le temps de réponse est de 24 heures.
  • La facilité de la revente : un contrôle technique de moins de 6 mois tels que pour la vente à un particulier n’est pas obligatoire. Lorsque l’expertise visuelle a été effectuée et que le professionnel soumet une offre, celle-ci est ferme et définitive. Il ne peut pas revenir dessus, même en cas de vice caché découvert plus tard.
  • La facilité des tâches dans les démarches administratives : elles sont à la charge du concessionnaire, ce qui permet un gain de temps considérable.
  • Se libérer du stress associé à la vente de la voiture : pas d’annonce à publier, pas de visite à planifier pour l’essai de la voiture, etc.

Bien que la reprise de véhicule offre plusieurs avantages, elle contient également quelques inconvénients :

  • Rachat de la voiture en dessous du prix auquel elle serait vendue entre particuliers.
  • Les concessionnaires qui rachètent sont également intransigeants sur l’état de la voiture. La moindre rayure peut faire baisser la valeur du véhicule.
  • Dans le cas d’une reprise sous condition d’achat, le propriétaire est obligé d’acquérir une voiture neuve au même endroit où a lieu la reprise de son ancien véhicule.
  • Plusieurs frais peuvent être appliqués : future garantie, frais d’assurance, etc.

Tour d’horizon sur la reprise de véhicules les plus anciens

La reprise de véhicule de plus de 10 ans est une solution efficace pour retirer les voitures les plus polluantes des routes de France au profit de l’acquisition de véhicules récents. Les pouvoirs publics l’encouragent régulièrement. Afin de favoriser la mise au rebut des voitures âgées, considérés comme étant nuisibles pour l’environnement, des primes et avantages fiscaux peuvent y être associés.

Il est également à savoir que certains concessionnaires reprennent des voitures qui ne sont plus en état, puisqu’ils peuvent récupérer des pièces sur ces véhicules pas chers. Cependant, quand la voiture est trop endommagée, celle-ci peut être mise à la destruction. Le traitement des voitures hors d’usage ou VHU est très encadré et réalisé dans des centres agréés.

Quelques astuces pour la négociation d’une reprise de véhicule

Vendre une voiture n’est pas toujours facile, bien que d’autres solutions telles que l’échange de voiture existent. Comme le concessionnaire est un redoutable négociateur, il peut être particulièrement convaincant. Voici donc quelques conseils pour que la négociation de la reprise de véhicule se déroule dans les meilleures conditions :

  • S’informer au préalable sur la valeur du véhicule : avant même de se rendre chez le concessionnaire, il est conseillé de prendre le temps de consulter la cote Argus. La valeur de la reprise ne doit pas être inférieure à 30 %.
  • Parler d’abord du véhicule à acquérir et négocier son prix. Lorsque le prix est défini, commencer à parler du souhait de faire une reprise.
  • Ne pas hésiter à faire effectuer un état des lieux du véhicule par un mécanicien avant de se rendre chez le concessionnaire pour avoir une idée de la moins-value à prévoir.

Quid des primes en complément d’une reprise auto ?

Il est possible de bénéficier de certaines primes en fonction de la situation lors de la reprise de véhicule, à savoir :

  • Le bonus écologique
  • L’aide à la reprise : entre 1000 et 5000 €
  • Le super bonus écologique
  • La mini-prime à la casse
  • La prime à la casse ou la prime à la conversion

Reprise de voiture sans prise de tête et au meilleur prix sur un site auto fiable et réputé

Pour se défaire de son ancienne voiture et acquérir une toute nouvelle, il est d’usage de la vendre sur le marché de l’auto d’occasion. En alternative à cette vente de voiture d’occasion, vous pouvez vous adresser à un mandataire ou un concessionnaire qui accepte la reprise de votre voiture en échange d’un modèle neuf disponible chez le professionnel de l’auto avec qui collaborer. Comment marche le rachat de voiture avec ou sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule ? Quels sont les avantages ?

Simulation de reprise de voiture en ligne

La reprise d’une voiture d’occasion avec ou sans condition d’achat est une formule vous permettant de vous défaire rapidement de votre ancienne voiture. Cela évite les lenteurs au niveau des démarches administratives. Cela vous épargne également la nécessité de rédiger une annonce de vente de voiture d’occasion et la recherche de candidats à l’achat du véhicule à vendre.

Pour profiter d’une excellente proposition d’achat d’une voiture neuve avec reprise de l’ancienne, adressez-vous à un professionnel des transactions de véhicules à l’instar de maVoitureCash. Ce professionnel met à votre disposition un simulateur de reprise de voiture fiable et performant.

Effectuez alors une estimation en ligne de votre voiture voiture à vendre sur maVoitureCash afin de connaître sa valeur. Pour ce faire, renseignez le numéro d’immatriculation du véhicule et rentrez votre adresse e-mail. L’outil en ligne remplit alors automatiquement les premières informations sur votre véhicule.

Remplissez manuellement les cases vides sur le simulateur de rachat de voiture. Vous obtenez alors une première estimation de la valeur de votre voiture.

Le prix final de votre voiture à vendre est, ensuite, à préciser lors d’un entretien avec un expert de chez maVoitureCash. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur la première estimation de prix fournie par le simulateur en ligne du professionnel vous semble raisonnable.

Reprise de voiture sans obligation d’achat

Pour indiquer le prix final de votre ancienne voiture, l’expert de chez maVoitureCash effectue des tests et des contrôles techniques. Le prix final proposé est ferme et n’est plus discutable. Vous pouvez l’accepter ou le refuser.

Il faut également savoir que le professionnel maVoitureCash propose une formule de rachat de voiture sans obligation d’achat de nouvelle voiture. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de faire une reprise de votre ancienne voiture avec une toute nouvelle s’il y en a une qui retient votre attention chez le fournisseur en ligne. D’ailleurs, ce genre de formule vous permet de ne payer qu’une somme moindre pour la nouvelle voiture à acheter.

Dans tous les cas, la reprise de voiture avec ou sans option d’achat est rapide et non contraignante. Les procédures sont simples une fois que vous acceptez les prix proposés autant pour l’ancienne voiture à vendre que pour la nouvelle voiture à acheter.

Advertisement