Les meilleurs conseils pour choisir son assurance auto en Belgique
Sommaire article
Comment trouver la meilleure police d’assurance auto en Belgique ? Bien qu’il n’y ait pas d’assurance parfaite, vu que chaque automobiliste a des attentes distinctes, nos conseils vous aideront à examiner les éléments clés lors du choix d’une assurance auto.
Déterminez vos besoins en matière de couverture
En consultant des assurances auto en ligne ou en s’adressant à un courtier, il est conseillé de bien choisir la garantie de votre contrat d’assurance auto.
- Responsabilité civile : couverture des dommages envers les autres usagers ;
- Omnium : couverture des dégâts envers votre voiture ;
- Assurance conductrice : indemnisation en cas de dommages corporels si vous étiez au volant ;
- Assistance auto en cas de problème mécanique ;
- Protection juridique : gestion de vos paperasses et défense de vos intérêts en cas de sinistre.
Légalement, il vous suffit de souscrire à une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une protection à faible coût, mais très limité en cas de sinistre.
En plus de la responsabilité civile, certaines entreprises exigent une protection juridique. Le prix est bien sûr plus conséquent, mais en cas de sinistre, vous êtes sûr d’être accompagné.
Demandez un devis
Afin de bénéficier d’une comparaison de prix entre les différentes compagnies d’assurance auto, utilisez simplement un comparateur en ligne. C’est simple, gratuit et rapide.
Certaines plateformes ont développé un système en ligne pratique à utiliser et rapide. Il vous suffit de répondre à certaines questions pour avoir un devis estimatif estimer du prix de votre assurance auto. Répondez à plus de questions pour une estimation plus précise selon votre profil et vos besoins.
Une fois que vous avez sélectionné une offre d’assurance auto, une demande de confirmation vous sera normalement envoyée. Avec cette alternative, souscrire des contrats d’assurance peut se faire sans se déplacer. Vous allez recevoir votre carte verte et votre plaque d’immatriculation sous peu.
Comparez différentes couvertures d’assurance
En Belgique, vous trouverez plus de 30 compagnies d’assurance automobile pour vous couvrir. Chaque compagnie d’assurance peut proposer des prix, mais également des couvertures différentes. C’est pour dire que vous n’aurez pas la même protection selon la compagnie choisie.
Comme mentionné ci-dessus, le premier réflexe d’un conducteur est de comparer les prix. Cependant, si vous souhaitez une protection étendue, vous devrez normalement payer plus. En fait, avec une assurance à bas prix, vous serez toujours perdant, car si un sinistre survient, vous aurez plus de chances de devoir la payer vous-même. Au lieu de vous focaliser sur le prix de l’assurance auto, mieux vaut prendre du temps à choisir l’offre qui propose la meilleure couverture selon vos budgets.
Renseignez-vous sur la gestion des sinistres de la compagnie
Une assurance automobile bon marché est certes plus abordable, seulement, il ne faut pas négliger sa qualité.
Selon les chiffres, 356 268 sinistres en responsabilité civile se sont produits en Belgique en 2016, soit 976 accidents chaque jour. Il s’agit d’une fréquence d’accident plutôt élevée et là encore, les accidents impliquant des tiers, les chiffres ne sont pas encore estimés. En souscrivant à une assurance auto, on doit s’attendre à ce qu’il nous aide en cas de sinistre, notamment dans la gestion des dossiers. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le changer.
Prenez en compte les franchises
Il s’agit du montant que vous devez payer de vos poches et non couvert par l’assurance. Il est conseillé d’éviter les compagnies d’assurance avec une franchise trop élevée au risque de payer beaucoup de votre poche. En fait, l’assurance ne couvrira que les très gros accidents avec de faibles probabilités d’apparition : collisions frontales, collisions, blessures graves, etc.
Certaines compagnies d’assurance n’offrent aucune franchise. En cas de petit sinistre, ce montant sera calculé en fonction de votre taux de sinistralité, ce qui risque d’augmenter votre prime d’assurance.
Le taux de sinistres est un indicateur utilisé par les compagnies d’assurance pour comptabiliser le nombre de sinistres. Tous les sinistres sont pris en compte, même ceux dont vous n’êtes pas responsable. Il est utilisé pour calculer le niveau des primes d’assurance.
Remarque : La franchise moyenne coute environ 500 €.
RDR ou droit commun ?
Après un sinistre, l’arrivée de l’indemnisation est généralement longue. C’est la conséquence de la complexité de la gestion des sinistres et des procédures qui en découlent, ainsi que l’intervention de la justice.
Accord RDR
Afin de faciliter la réception de l’indemnisation des clients, de nombreuses assurances ont développé un accord dit « RDR » (Règlement Direct/Directe Regeling). Dans ce cas, l’indemnisation se fait par votre propre assurance, qui est après réglée par l’assurance de l’autre partie. Vous obtiendrez une compensation rapidement. Seulement, pour que le RDR puisse être appliqué, il faut respecter certaines conditions :
- Accident en Belgique ;
- Accidents entre deux véhicules ;
- Accidents entre deux véhicules ayant une responsabilité civile auprès d’un assureur faisant partie du RDR ;
- Dommage de la victime s’élevant à 25 000 € maximum ;
- Obligation d’avoir un constat d’accident ou un procès-verbal de police.
Règlement par le droit commun
Les démarches d’indemnisation sont plus longues surtout dans l’établissement de la responsabilité. Les compagnies d’assurance identifient le responsable du sinistre et de la somme que cela coûtera. Les documents seront retardés pour chaque litige entre les deux parties.
Il y a des cas où une enquête judiciaire soit nécessaire. Dans ce cas, l’affaire sera transmise à l’autorité compétente (procureur), qui sollicitera l’intervention de policiers et d’éventuels experts pour identifier les responsables. L’assurance ne peut agir qu’après l’enquête du procureur terminé.