Lidl propose une voiture électrique à ses clients allemands
Sommaire article
Lidl cherche toujours à étendre sa portée sur de nouveaux marchés. C’est le cas en Allemagne et en Autriche où la chaîne de supermarchés discount propose de louer des petites voitures électriques pour 222 euros par mois sans dépôt. Il ne s’agit pas d’une location longue durée (type LLD ou OOA), mais d’un abonnement avec un engagement d’un an et un maximum de 10 000 km. Il n’est pas impossible d’avoir une voiture allemande à ce prix. En revanche, il est possible d’obtenir une micro-voiture chinoise, en l’occurrence une Elaris Finn.
Une concurrente direct à la citroën Ami
Lidl vous permet désormais d’acheter une voiture électrique en Allemagne. Et peut-être en France. Selon Autoplus et Phonandroid, la chaîne de supermarchés s’est lancée sur le marché des petites voitures électriques. L’objectif est de concurrencer la Citroën Ami qui est bien adaptée au trafic urbain et dont le prix est bas.
La voiture est intelligente dans son design, elle mesure 2,87 m de long et 1,5 m de large. Bien qu’elle dispose de deux sièges et d’un petit coffre, elle n’est pas comparable à la Citroën Ami. Il ne s’agit pas d’un quadricycle léger comme la Citroën Ami. Son moteur électrique de 48 ch peut le propulser jusqu’à 115 km/h, tandis que sa batterie de 32 kWh lui assure une autonomie de 300 kilomètres. Bien qu’il s’agisse de la norme NEDC optimiste, cela reste un excellent tarif. Lidl propose l’équivalent d’une Smart électrique pour 222 euros par mois.
Lidl n’est pas le seul sur ce marché. L’entreprise a en effet signé un accord avec Like2Drive, un spécialiste de la location de véhicules qui propose la même Finn à 269 EUR par mois avec les mêmes conditions. Il s’agit d’une offre tout compris qui inclut l’assurance du véhicule, l’entretien et même les pneus saisonniers. L’offre de ce discounter est en fait une promotion pour cette offre, et elle est limitée à 100 véhicules. Ce qui la rend immédiatement moins intéressante.
Une voiture électrique made in china
Une autre chose étrange est que la Finn est basée sur la Dorcen E20. Il s’agit d’une voiture chinoise dérivée de la Zotye E30, qui est sortie en Chine au milieu des années 2010. Dorcen a cependant fait faillite en 2021. BYD a racheté ses deux usines de production. Elle est devenue une énorme entreprise en quelques années seulement. Cependant, ce que l’avenir nous réserve n’est pas clair. La limite de 100 véhicules pourrait indiquer que l’opération n’est qu’une liquidation des stocks.
Il serait dommage de ne pas conserver un modèle aussi important que la Finn à une époque où la plupart des voitures électriques sont de gros SUV. Ce véhicule est bien adapté à un usage urbain et suburbain. Il dispose de feux à LED, de rétroviseurs électriques et de la climatisation. Il y a des caméras de recul, des feux à LED et un écran tactile qui mesure 12,3 pouces. Android Auto et CarPlay sont deux options disponibles dans la version modifiée d’Android. Cette dernière sera probablement le choix par défaut. Google Maps fournit le GPS, et vous permet de stocker des cartes dans la mémoire interne de votre voiture.
Caractéristiques techniques
La vitesse de charge est de 11 kW en courant alternatif, ce qui peut être génial, et de 30 kW en courant continu, ce qui peut être faible, mais la batterie étant petite, faire le plein ne prendra qu’une heure. Il est facile de traverser l’Europe avec elle et elle est suffisante pour un usage quotidien. La voiture d’Elaris est disponible à la location à 20 330 euros, mais ce prix ne comprend pas le bonus écologique. Il n’y a pas d’autres options ni de couleurs.
Bien que l’on ne sache pas si le modèle sera exporté depuis la frontière germano-autrichienne, Lidl devrait conserver ses activités dans ces deux pays. En France, le prix d’une Citroën Ami est de 132 euros par mois, sans versement initial et avec une période de location de 48 mois. Bien que le prix soit inférieur à celui de Lidl, il est important de rappeler que ce véhicule ne peut rouler qu’à 45 km/h et a une autonomie théorique de 75 km. Le Spring de Dacia est le concurrent le plus proche en Europe, avec un prix de 166 euros par mois pendant deux ans. Cependant, il s’agit d’une voiture plus longue et plus large qui ne fait pas partie de la même catégorie.
Est ce vraiment une bonne affaire ?
En Allemagne, Lidl a proposé la nouvelle citadine électrique Elaris Finn en location longue durée à un tarif promotionnel. Tarif qui n’était d’une part pas si intéressant que ça, et qui concerne en prime une voiture aux origines floues.