Connect with us

4 étapes pour souscrire à une assurance auto en ligne

Published

on

Pour circuler sur le territoire français, il est obligatoire de contracter une assurance auto. À ce niveau, vous aurez le choix entre une formule classique et une offre 100 % en ligne. Si vous optez pour la seconde, découvrez les principales étapes à suivre.

La définition des besoins

Pour être certain de dénicher le meilleur contrat d’assurance auto en ligne, la première étape consiste à définir vos besoins. Vous recherchez, par exemple, une couverture contre les dommages à la voiture, les bris de glace, le vol dans le véhicule, le vandalisme … Pour ce faire, tenez compte de la valeur de votre automobile et des risques pour lesquels vous aimeriez être protégé.

La comparaison des offres

Prenez votre temps et étudiez minutieusement les différentes offres des assureurs. Comparez les propositions, analysez les garanties et demandez des devis. Faites preuve de vigilance sur les conditions d’indemnisation (délai d’indemnisation, franchise …). Par la suite, vous choisirez le contrat le mieux adapté à votre profil. Pour vous aider, sachez que les formules de leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne sont particulièrement intéressantes.

Pour gagner en temps, utilisez un comparateur en ligne. Gratuit, rapide et simple, cet outil vous sera d’une aide précieuse.

La fourniture des informations requises

Vous devrez fournir obligatoirement certaines informations à la future compagnie d’assurance :

  • Le modèle du véhicule.
  • Le type de trajet réalisé (occasionnel, quotidien, professionnel, personnel …).
  • Le mode de stationnement prévu (rue, parking privé, box fermé …).

Accordez une attention particulière au conducteur. Afin d’éviter les surprises désagréables en cas de sinistre, déclarez toutes les personnes susceptibles de conduire votre voiture. Il existe des offres comportant une clause d’exclusivité concernant le conducteur de l’automobile. Quoi qu’il en soit, une garantie « prêt de volant » est généralement incluse dans la plupart des contrats.

On distingue trois types de conducteurs :

  • Le conducteur principal.
  • Le conducteur secondaire.
  • Le conducteur occasionnel.

 

La souscription d’un contrat

Donnez tous les documents exigés à l’assureur. En fonction des possibilités offertes par la compagnie d’assurance, souscrivez un contrat 100 % en ligne. Vous pourrez le faire au téléphone, en agence ou via l’envoi d’un courrier.

Advertisement