Comment s’assurer quand on a du malus ?
Sommaire article
Diverses raisons peuvent inciter un assureur à résilier un contrat de manière prématurée. Citons un grand nombre de sinistres dans l’année, de fausses déclarations, le non-paiement de primes … Une fois affublé d’un malus, il n’est pas évident de trouver une nouvelle assurance auto.
Qu’est-ce qu’un malus ?
Au moment de la signature d’un contrat auto, l’assureur établit le tarif selon un coefficient de réduction-majoration (CRM). Recalculé à partir de l’historique des 12 mois précédents, le CRM sanctionne ou récompense le comportement du conducteur. Il est neutre au départ, ce qui signifie que le souscripteur paie l’intégralité du coût de l’assurance.
Si vous conduisez sans provoquer d’accidents, le CRM diminue, le bonus augmente et le prix de l’assurance s’abaisse. Mais en cas d’erreurs de conduite (accrochages, accidents partiellement ou totalement responsables …), vous écopez d’un malus. Lorsque celui-ci est très élevé, la compagnie d’assurance considère votre profil comme « risqué ». Elle peut prendre l’initiative de résilier le contrat.
Vous possédez déjà du malus ? Sachez qu’il ne s’annule pas lors d’un changement d’assureur ou de l’achat d’une nouvelle voiture. Pour se déplacer en automobile, il est obligatoire de bénéficier d’une couverture. Une question survient à ce niveau : quelle assurance pour conducteur sinistré choisir ?
Comment s’assurer lorsqu’on a du malus ?
Des assureurs spécialisés ont fait leur apparition et opèrent généralement en ligne. Ils ciblent les personnes recherchant des contrats d’assurance et ayant des profils jugés « risqués » par les compagnies classiques. Leurs offres sont exclusivement destinées aux conducteurs résiliés ou malussés. Afin de déterminer le montant de la prime d’un individu, son dossier est étudié minutieusement.
Notons que les prix pratiqués par les compagnies spécialisées sont plus élevés que ceux des assureurs traditionnels. Cependant, ils restent raisonnables. Vous aurez le choix entre trois types de couvertures : tous risques, tiers plus et assurance au tiers.
La formule « tiers plus » convient aux personnes qui roulent souvent. Elle leur permet de profiter d’une bonne couverture et de garanties étendues. Optez pour l’offre « au tiers » si vous roulez occasionnellement. De son côté, le service « tous risques » est le plus complet.
Quelle est la meilleure compagnie d’assurance pour un malussé ?
Vous avez du malus et êtes à la recherche d’une assurance auto ? Pour trouver une compagnie acceptant de vous couvrir, démarchez plusieurs assureurs. En toute logique, certains prix et garanties ne sont pas adaptés à votre situation.
Afin de gagner en temps et d’optimiser vos recherches, recourez à un comparateur d’assurance en ligne. Gratuit, rapide et simple, cet outil est d’une aide précieuse. Pour l’utiliser, il suffit juste de répondre à un questionnaire et de renseigner quelques informations (marque du véhicule, par exemple). Par la suite, une liste de devis correspondant à votre profil est affichée. Malussé ou résilié, vous dénicherez une offre en un clin d’œil.