WD40 : 5 utilisations insoupçonnées de cet anti rouille
Sommaire article
Le WD40 est un lubrifiant fait à base de solvants. Il a été inventé en 1953 et est largement connu pour ses propriétés anticorrosion et antirouille. Il est utilisé dans une variété de domaines, des fois contraires les uns aux autres. Il intervient dans les usages domestiques, mécaniques et industriels. Sa fonction principale est la protection des métaux contre la rouille et l’oxydation. Toutefois, le WD40 est utilisé à plusieurs autres fins insoupçonnées. Nous vous proposons ci-dessous une liste de 5 usages non connus de ce lubrifiant.
Un nettoyage complet des traces ou taches sur les vêtements et les murs
L’antirouille WD40 peut être utilisé à des fins de nettoyage. En effet, il permet de nettoyer les taches de graisse, d’huile, de traces de boue ou de mains sur les murs. Par son utilisation, vous viendrez à bout sans problème des taches les plus difficiles à faire disparaître. Voici quelques taches ou traces que vous pourrez nettoyer aisément grâce au WD40. Ce sont les marques sur le mur ou d’autres surfaces de :
- crayons, encre permanent, chaussures, les éclaboussures de graisse, jouets, tableaux, miroirs, téléviseurs, meubles en bois ou meubles en plastique et chewing-gum
- Les taches de café sur la céramique, les taches de vernis à ongles sur le plancher
- La peinture sur le carrelage, les traces de colle, les vieilles pièces de monnaie
- Les rayures sur le pare-brise, etc…
Sur toutes ces surfaces, il vous suffira de vaporiser un peu de produit sur la tache et de la frotter jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Dégivrer les serrures de portes ou décoincer les objets
En hiver, l’un des problèmes auxquels on peut être confronté, en plus du gel des parebrises, c’est le gel des serrures. Si vous êtes confronté à cette situation, le WD4O sera d’une grande utilité. En effet, vous pouvez simplement vaporiser cet antirouille sur la serrure et patienter un instant. En dehors des serrures de portes, vous pouvez aussi utiliser le WD40 pour :
- Décoincer les blocs Lego
- Décoincer les fermetures éclair de sacs ou de vêtements : pantalon, jean, robe
- Lubrifier les charnières des portes ou une machine comme la machine à coudre, etc…
Enlever les étiquettes
Le lubrifiant WD40 peut permettre d’enlever les étiquettes collantes sur les objets ou les surfaces. Il suffit simplement d’appliquer le lubrifiant sur et autour de l’étiquette et de laisser reposer un moment. Après quelques minutes, vous pourrez retirer l’étiquette avec une spatule. Voici quelques cas d’utilisation du WD40 pour décoller les étiquettes ou les choses collantes :
- La pâte à modeler collée aux cheveux
- Les tatouages temporaires indélébiles
- Le ruban adhésif sur un objet
- Les vieilles étiquettes des boîtes, etc…
Le nettoyage préventif des outils contre la rouille
Vous pouvez appliquer une petite quantité du WD40 sur des outils que vous souhaitez préserver de la rouille. Il est également possible de nettoyer les objets déjà rouillés. Nous pouvons citer entre autres objets :
- Les pièces métalliques
- Les machines
- Les pièces mécaniques
- Les figurines en métal, etc…
La protection des plantes contre les insectes
WD40 peut également jouer le rôle d’insecticide. En effet, il suffit de vaporiser une quantité moindre du lubrifiant WD40 sur les feuilles et les tiges des plantes. Cela vous permet de les protéger contre les pucerons, les araignées rouges et les autres insectes. Cette méthode vous sera d’une grande utilité si vous disposez d’un jardin.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez certainement nos recommandations pour faire le bon choix des huiles à moteurs.