Connect with us

Volkswagen Type 2 (1950-2013) : le combi emblématique de l'époque hippie

Published

on

Volkswagen Type 2 (1950-2013) : le combi emblématique de l'époque hippie

Le Volkswagen Type 2 (1950-2013) : le combi emblématique de l’époque hippie

Au cours des années 60 et 70, un véhicule est devenu synonyme de liberté et d’anticonformisme : le combi Volkswagen Type 2. Ce célèbre minibus a traversé les décennies pour s’imposer comme un modèle culte dans le monde de l’automobile. Retour sur l’histoire de ce symbole de l’époque hippie.

Les origines du Volkswagen Type 2

Le combi Volkswagen Type 2 est né dans l’Allemagne d’après-guerre, en pleine reconstruction. À cette époque, la marque Volkswagen souhaite diversifier sa production et compléter son offre de véhicules. Elle se lance alors dans le développement d’un utilitaire polyvalent, capable de transporter à la fois des personnes et des marchandises.

Un modèle inspiré par le Type 1

Le projet du Type 2 trouve ses origines dans un autre modèle phare de la marque : la Coccinelle, également connue sous le nom de Type 1. En effet, il s’agit de conserver la plateforme de cette voiture populaire et d’y adapter une carrosserie plus spacieuse et modulable. Le résultat est un véhicule au design simple et fonctionnel, qui répond aux besoins d’une société en quête de mobilité.

Lancement du Type 2 en 1950

Le lancement du Volkswagen Type 2 a lieu en 1950, avec deux versions disponibles : le Transporter, un fourgon destiné au transport de marchandises, et le Kombi, un minibus conçu pour accueillir jusqu’à 9 passagers. Les premières années de production sont marquées par des améliorations constantes du modèle, notamment en termes de confort et de motorisation.

L’essor du combi Volkswagen dans les années 60

Dès le début des années 60, le combi Volkswagen Type 2 commence à connaître un succès grandissant. Il s’impose rapidement comme une référence en matière d’utilitaires légers et séduit une clientèle variée, allant des artisans aux familles en passant par les collectivités locales.

Adoption par la communauté hippie

C’est toutefois son adoption par la communauté hippie qui va véritablement propulser le Type 2 au rang d’icône culturelle. Pour ces jeunes en quête d’indépendance et de liberté, le combi Volkswagen représente le moyen de transport idéal. Sa carrosserie spacieuse permet de transporter facilement plusieurs personnes ainsi que leurs affaires, tandis que sa mécanique simple et robuste garantit une fiabilité appréciée lors des longs voyages. Le combi devient ainsi un symbole de la contre-culture et de l’élan vers un mode de vie alternatif.

Évolution et déclin du Type 2 au fil des décennies

Malgré son statut d’icône, le combi Volkswagen Type 2 connaît plusieurs évolutions au fil des années. Ces changements se traduisent notamment par l’apparition de nouvelles versions et des améliorations techniques.

Les différentes générations

Le Type 2 est produit sous différents modèles, chacun ayant ses spécificités :

  1. La première génération (T1), construite entre 1950 et 1967, se caractérise par son pare-brise divisé en deux parties, appelé « split » ou « nez de cochon ».
  2. La deuxième génération (T2), lancée en 1967, adopte un pare-brise en une seule partie et offre un confort amélioré pour les passagers.
  3. La troisième génération (T3) voit le jour en 1979, avec une ligne plus carrée et une capacité de charge accrue.
  4. Enfin, la quatrième génération (T4), produite à partir de 1990, marque un tournant dans la conception du combi, avec un moteur placé à l’avant et une traction avant.

Un déclin progressif

Au fil des décennies, la popularité du combi Volkswagen Type 2 s’essouffle peu à peu. Les normes environnementales et de sécurité deviennent de plus en plus strictes, obligeant la marque à faire évoluer son modèle phare. Parallèlement, la concurrence s’intensifie sur le marché des utilitaires légers, avec l’apparition de véhicules plus modernes et mieux équipés.

Le combi Volkswagen Type 2 au Brésil : une fin de production en 2013

Alors que la production du Type 2 cesse en Europe dès les années 90, elle se poursuit au Brésil jusqu’en 2013. Ce pays est en effet le dernier à fabriquer le célèbre combi, qui continue à séduire par son charme rétro et sa simplicité d’utilisation.

Une ultime série limitée pour clore l’histoire

Pour marquer la fin de cette épopée, Volkswagen lance en 2013 une série limitée baptisée « Last Edition ». Cette dernière version du Type 2 reprend les codes esthétiques de la première génération, avec notamment un pare-brise « split » et des éléments de carrosserie spécifiques. Seuls 600 exemplaires sont produits, rendant hommage à près de 65 ans d’histoire et de succès.

Le combi Volkswagen Type 2 aujourd’hui : un mythe toujours vivant

Aujourd’hui encore, le combi Volkswagen Type 2 continue de faire rêver et d’attiser la nostalgie de ses fans. Sa silhouette emblématique et son image associée à la liberté et à l’époque hippie en font un modèle incontournable dans l’histoire de l’automobile.

De nombreux passionnés consacrent ainsi leur temps et leur énergie à la restauration et à la personnalisation de ces véhicules, tandis que d’autres profitent simplement des joies du voyage à bord de leur combi. Un mythe qui traverse les générations et qui n’a pas fini de séduire.

Advertisement