Connect with us

Voici la recette pour faire son dégivrant pare-brise maison

Published

on

En cette période de l’année, monter dans sa voiture tôt le matin peut être une difficulté, surtout lorsqu’il faut commencer à dégivrer le pare-brise qui est recouvert d’une couche de glace. Heureusement, pour simplifier le processus, il existe quelques astuces faciles que tout le monde peut appliquer. Nous allons en faire le point.

Le givre : attention au danger

Le givre sur le pare-brise peut bloquer toute visibilité. Il peut être dangereux et peut même conduire à l’amende. Par conséquent, quoi qu’il arrive, éliminez-le avant de démarrer votre véhicule.

N’utilisez plus de produits chimiques

Pour l’éliminer rapidement, il peut être tentant d’utiliser l’un de ces produits disponibles en supermarché. C’est efficace, simple et rapide… mais ce n’est pas le meilleur choix car il est coûteux en raison des produits chimiques qu’il contient et crée également des déchets inutiles. Bref, pour votre porte-monnaie et pour l’environnement, évitez cette option. Il existe de nombreuses alternatives parmi lesquelles choisir.

Fabriquez votre propre liquide de dégivrage de pare-brise

La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à créer votre propre solution dégivrante en mélangeant du vinaigre avec de l’eau, de l’eau et de l’alcool, ou de l’eau et du sel (source : alcool, eau et sel (source : sel et eau (source : Ouest France). Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur votre pare-brise gelé et c’est tout.

N’utilisez pas d’eau chaude.

Une autre méthode utilisant l’eau est séduisante et efficace cependant, elle est à éviter. Il s’agit de verser de l’eau chaude sur le pare-brise. Si cette méthode permet d’enlever la glace en quelques minutes, elle peut créer un choc thermique, voire fissurer le pare-brise… C’est le moyen le plus efficace de commencer votre journée.

Éviter le givre

Dans tous les cas, la meilleure option est de ne pas avoir à dégivrer. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Couvrez votre véhicule (lorsqu’il l’est).
  • Posez une feuille de carton ou une bâche sur votre pare-brise pour le protéger du froid
  • Nettoyez votre pare-brise une fois par mois avec un mélange de vinaigre blanc (2/3) et d’eau (1/3).
  • Nettoyez votre pare-brise chaque soir à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

la recette de la cuisine maison

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer votre propre solution de dégivrage pour le pare-brise de votre voiture. Voici une recette simple que vous pouvez essayer :

  1. Dans un récipient, mélangez une partie d’eau et une partie d’alcool à friction (comme l’alcool isopropylique à 70 %).
  2. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour voiture et mélangez bien le tout.
  3. Placez le liquide dans le flacon pulvérisateur et utilisez-le pour vaporiser le liquide sur votre pare-brise, selon les besoins.

Veillez à bien agiter le flacon avant chaque utilisation afin de garantir l’efficacité des ingrédients. Sachez que ce produit ne remplacera pas un dégivreur commercial dans des conditions météorologiques extrêmes (comme des températures extrêmement basses ou une neige abondante). Cette recette est conçue pour être utilisée dans des conditions météorologiques douces.

Advertisement