Connect with us

Vans aménagés et fourgons : pourquoi sont-ils si populaires ?

Pourquoi les vans aménagés et les fourgons ont autant la côte ?

Published

on

Vans aménagés et fourgons

De 2019 à 2022, la vente de vans aménagés et de fourgons représentait une énorme part du marché des véhicules utilitaires camping-cars. Évaluées en pourcentage, ces voitures constituaient respectivement 36 % (en 2019) et 56 % (en 2022) des ventes. Le constat est clair, les amateurs de camping-car les préfèrent aux autres modèles ; notamment pour leur design qui fait peu penser à un camping-car, leur polyvalence, leur performance, leur confort, leur taille moyenne, pour leur discrétion tout simplement.

Vans aménagés et fourgons : faire la différence

Le van aménagé est un véhicule utilitaire conçu pour contenir des espaces de vie. Il s’agit en général d’une cuisine, d’une salle de bain et des lits. C’est un type de véhicule très utile pour les voyages de vacances et les longues aventures sur la route.

Le fourgon pour sa part, bien qu’il soit conçu pour accueillir plusieurs passagers, n’est pas fait pour abriter des espaces de vie.

Vans aménagés et fourgons

Les vans aménagés et les fourgons font moins penser à un camping-car

La raison peu paraître banale, mais elle a tout de même son importance. En effet, depuis des dizaines d’années, la cellule profilée était le modèle par excellence du camping-car.

Si elle faisait rêver plus d’un, grâce à son aménagement intérieur et sa grande taille, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Évidement, si vous voulez partir d’un van vide et faire un van aménager à votre gout, il existe des sociétés spécialisées pour cela.

Dès l’arrivée des nouveaux modèles, les consommateurs étaient déjà dans le besoin. Les nouveaux formats sont assez compacts, ils ressemblent plus aux autres voitures, mais conservent leur confort intérieur.

Vans aménagés et fourgons : moyens et beaux

L’époque des camping-cars trop grands et trop longs est révolue. Ils étaient pour la plupart de leurs propriétaires une source de stress en ville, en campagnes, sur les petites routes. Les vans aménagés et les fourgons pour leur part ne causent pas autant de tourments.

En effet, ces véhicules font seulement 6 mètres en moyenne. Une hauteur de 2 mètres pour les vans aménagés et 2,65 mètres pour les fourgons. Avec de telles dimensions, ils sont plus faciles à conduire et à garer. À l’intérieur, vous aurez l’impression de pouvoir être beaucoup plus discret. 

Des performances automobiles semblables à celles d’une berline

Les vans aménagés et les fourgons ont des caractéristiques proches de celles des voitures ordinaires. On y retrouve entre autres les éléments suivants :

  • une planche à bord ;
  • des aides à la conduite ;
  • couple/moteur ;
  • une bonne puissance ;
  • une boîte auto, etc.

Autant de points de performance dont sont dotées les voitures aujourd’hui (berlines et SUV notamment).

Vans aménagés et fourgons : les maîtres de la polyvalence

Les utilités des vans aménagés et des fourgons sont multiples. Vous pouvez vous en servir, qu’il s’agisse de :

  • déposer les enfants à l’école .
  • faire les courses .
  • aller au boulot .
  • partir en week-end .
  • faire une pause en nature pour décompresser, etc.

En outre, pour un déménagement, ces deux types de voitures seront encore vos alliés. Vous n’auriez donc plus besoin de faire appel à une entreprise de location de voiture !

L’optimisation de la taille des vans n’impacte pas le confort

En ce qui concerne le service à bord des vans aménagés, le confort ne change pas. On y retrouve système de chauffage, eau chaude et toilettes. Le nombre de couchages varie de deux à cinq selon les formats. Dans le modèle Campérêve Premium Family Van par exemple, on retrouve 5 couchages.

Si cet article vous a plu, vous seriez certainement intéressé par nos 9 conseils pour réduire votre consommation de carburant en camping-car.

Advertisement