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Quels modèles de boîte automatique faut-il absolument éviter d’acheter ?

Les boîtes automatiques commencent à être appréciées par les conducteurs, mais certaines ont encore des défauts. Voici celles à éviter cette année.

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Les boîtes automatiques sont aujourd’hui très en vogue. Mais ce ne fut toujours pas le cas. Il y a 30 ans, la plupart des conducteurs étaient réticents en ce qui concerne leur usage. Cependant, même si elles ont réussi à se démocratiser aujourd’hui, certains modèles demeurent défaillants ; il y en a qu’il vaut mieux éviter. Lumière sur ces boîtes automatiques indésirables en 2023 !

La boîte automatique hydraulique classique de plus de 15 ans

Le modèle de boîte automatique hydraulique classique est aujourd’hui parmi les plus fiables. Néanmoins, celles qui ont plus de 15 ans sont à éviter. Il s’agit entre autres des : 

  • BMW X5 jusqu’en 2003 ;
  • Mercedes Classe A jusqu’en 2004 ;
  • Renault Laguna jusqu’en 2005 ;
  • Espace 4 jusqu’en 2006. 

La raison est toute simple : la vidange d’entretien n’est pas toujours faite par les constructeurs. On pourrait bien croire qu’ils ne tiennent pas compte de quand changer l’huile de la boîte de vitesses; ou qu’ils pensent que les boîtes sont lubrifiées à vie: ce qui n’est clairement pas le cas. Cette vidange doit normalement être faite tous les 5 – 6 ans et coûte entre 300 et 800 euros

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Les boîtes automatiques à variation continue 

Les modèles Mercedes Classe A et B Autotronic à variation continue sont à éviter. En effet, il est difficile de faire les passages de rapports. Cela est causé par un dysfonctionnement du boitier de gestion. 

Pour remplacer cette pièce, il vous faudra débourser au moins 2 000 euros. Pour remplacer entièrement la boîte automatique, vous pourriez dépenser 6 000  euros en tout. Des dépenses dont vous pouvez être dispensé en évitant ce modèle de boîtes automatiques. 

Les boîtes robotisées dotées d’une simple embrayage 

Sont principalement concernées, les boîtes automatiques robotisées à simple embrayage des marques Citroën et Peugeot BMP6. Ces types de boîtes automatiques rencontrent les problèmes suivants : 

  • usure trop rapide de l’embrayage ; 
  • les roulements sont fragiles ;
  • le boitier actionneur est défaillant.  

L’ensemble ou quelques-uns de ces soucis techniques peuvent nécessiter que vous changiez entièrement la boîte. 

mauvaise boite automatique

Les robotisées à double embrayage

Les boîtes automatiques à double embrayage ont également des problèmes liés aux rapports. Les passages de rapports deviennent bruyants, parfois brutaux. Ce dysfonctionnement est en général causé par l’usure des deux disques d’embrayage. Le problème survient à partir de 80 000 km. 

Quelle boîte de vitesses à double embrayage automatique dois-je éviter ?

Les transmissions à double embrayage équipées d’un embrayage sec sont à éviter car elles provoquent une usure prématurée de l’embrayage. Les transmissions à double embrayage à bain d’huile comme la DSG 7 DQ500 ou la DL501 de Volkswagen sont conseillées.

En revanche, la DSG 7 DQ200 de Volkswagen, Seat, Audi et Skoda n’est pas recommandée. C’est la plus faible de toutes les DSG et, par conséquent, elle présente le plus grand nombre de cas de défaillance, et la mécatronique peut tomber en panne, ce qui rend le changement de vitesse impossible. Pour les véhicules qui roulent fréquemment en zone urbaine, l’embrayage et le volant d’inertie peuvent nécessiter un remplacement après 50 000 kilomètres.

Quelle boîte de vitesses automatique avec convertisseur de couple faut-il éviter ?

Il n’y a pas de boîte de vitesses automatisée incluant le convertisseur de couple qui est à éviter spécifiquement. En effet, ce type de système est fortement recommandé car c’est le choix le plus fiable pour une transmission automatique.

Quelle transmission automatique CVT faut-il éviter ?

Il a été prouvé que la CVT n’est pas fiable et elle inquiète les constructeurs japonais qui ont largement utilisé cette technologie. D’autres constructeurs s’y sont également essayés, notamment Mercedes-Benz qui a développé l’Autotronic sur les Classes A et B. Cependant, il est évident que cette boîte Autotronic n’est pas comparable aux autres boîtes de vitesses automatiques du gourou du marché, Mercedes-Benz.

Entretien d’une boîte automatique 

L’entretien constitue le principal inconvénient d’une boîte à vitesses automatique. En effet, il faut en faire un entretien minutieux; Des vidanges périodiques notamment. La vidange d’une boîte à vitesses automatique vous reviendra à environ 300 euros. 

Pour les boîtes manuelles, vous n’aurez qu’à dépenser 50 euros approximativement. De plus, lorsqu’elle est totalement abîmée, pour la remplacer, il faut compter entre 1 500 et 6 000 euros selon le modèle. 

Pour faire cet entretien, rendez-vous chez un professionnel si vous ne savez pas comment changer votre boîte de vitesses sur votre automobile sans aide. 

En définitive, il faut retenir que les boîtes automatiques ont aussi quelques avantages qui pèsent dans la balance. 

Voici un tableau comparatif des coûts de l’entretien d’une boîte manuelle et d’une boîte automatique. 

Entretien  Boîte automatique  Boîte manuelle
Vidange  300 – 800 euros 50 euros
Remplacement  1 500 – 6 000 euros 200 – 3 000 euros

Réponses à quelques questions fréquemment posées sur l’utilisation des boites automatiques 2023 :

Faut-il un permis spécifique pour conduire une voiture en boîte automatique ?

En France, bien qu’il existe des voitures sans permis,  tout conducteur détenteur d’un permis de catégorie B peut conduire une voiture équipée d’une boîte à vitesse automatique. 

Mais si vous avez un permis de catégorie B « boîte de vitesses automatique », vous ne pouvez conduire que ces types de véhicules. 

Pourquoi opter pour une voiture automatique ? 

Les véhicules automatiques offrent confort et plaisir de conduite. Mais avant de choisir, il faut avant tout tenir compte de votre routine de conduite. Si vous êtes un as des changements de vitesses, il serait préférable que vous optiez pour la boîte manuelle !

Peut-on rouler en mode manuel avec une boîte automatique ?

Oui, certaines boîtes automatiques disposent d’un mode manuel qui permet au conducteur de sélectionner les rapports de vitesse manuellement, plutôt que d’utiliser la boîte automatique. Ce mode est souvent appelé « sport » ou « manuel » et est généralement activé en utilisant des palettes au volant ou en sélectionnant une position sur la colonne de changement de vitesse. 

 

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