Pourquoi aucun SUV actuel n’est à la hauteur face au Toyota LAND CRUISER 2023 ?
Sommaire article
Quelques chiffres sur le LAND CRUISIER
Selon la plate-forme de recherche automobile, le Toyota Land Cruiser a 47,9 % de chances de durer plus de 400 000 Km, ce qui est 4,1 fois plus élevé que la moyenne. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la Ford F-350, qui a 49,1 % de chances de durer plus de 400 000 Km, soit 4,2 fois plus que la moyenne.
« Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’automobile, on considérait que la durée de vie maximale utilisable était de 100 000 miles. Au cours des 30 dernières années, nous avons vu un nombre croissant de voitures atteindre plus de 200 000 miles, et pour notre dixième étude sur les voitures qui durent le plus longtemps, nous avons élargi notre analyse pour prédire quels véhicules ont la plus grande probabilité d’atteindre 250 000 miles ou plus », a déclaré Karl Brauer, analyste exécutif d’iSeeCars, dans un communiqué.
Le Toyota Land Cruiser aura une autonomie de 400 000 km
Toyota a construit le Land Cruiser pour qu’il dure éternellement. Les clients auxquels le constructeur japonais pensait étaient ceux qui allaient conduire le SUV sur les chemins les plus accidentés du monde ou même dans des endroits où il n’y avait pas de chemins.
Les clients n’ont pas payé 79 000 euros pour un Land Cruiser flambant neuf afin d’avoir le SUV le plus high-tech, le plus économe en carburant et le plus luxueux sur la route. Au contraire, Toyota justifiait ce prix élevé par une fiabilité étonnante due à l’équipement tout-terrain de série du Land Cruiser, qui rendait le SUV plus durable.
Contrairement à la plupart des voitures modernes, Toyota n’a pas truffé le SUV d’électronique et de technologies de pointe qui auraient compliqué l’entretien et augmenté les risques de panne. Le Land Cruiser 2021, dernier modèle vendu en Amérique du Nord, n’était même pas équipé de série d’Android Auto ou d’Apple CarPlay.
Il s’agit d’un SUV simple mais durable qui durera des décennies. Cette simplicité et cette durabilité sont la clé de sa fiabilité.
Les médias et les commentaires des clients suggèrent que le Land Cruiser n’a pratiquement pas besoin de réparations majeures. Au-delà de l’entretien de routine, comme le remplacement des plaquettes de frein et les vidanges, les propriétaires de Land Cruiser n’ont pas eu besoin de faire grand-chose de plus pour maintenir leur SUV en état de marche.
De plus, ses solides suspensions tout-terrain, ses plaques de protection et son système de direction lui permettent de survivre à tout ce qui peut lui arriver en ville et en dehors des routes.
La fiabilité du Toyota Land Cruiser tient à ses origines militaires
Le Land Cruiser est à l’origine un prototype de véhicule utilitaire compact construit au Japon. Il s’agissait de la réponse de Toyota à la demande du gouvernement japonais, qui souhaitait que les constructeurs automobiles conçoivent des véhicules utilitaires à quatre roues motrices produits dans le pays.
Toyota l’a conçu avec des spécifications similaires à celles de l’emblématique Jeep Willys, bien que le gouvernement japonais ait finalement choisi le modèle de véhicule utilitaire de Mitsubishi plutôt que celui de Toyota. Malgré cet échec, Toyota a continué à développer son prototype de véhicule utilitaire à quatre roues motrices pour en faire la Toyota Jeep BJ, que le constructeur japonais a ensuite baptisée Land Cruiser.
Lors de tests, un pilote d’essai de Toyota a conduit le SUV jusqu’à la sixième station du mont Fuji, située à 7 700 pieds au-dessus du niveau de la mer. Cet exploit a prouvé les capacités tout-terrain et la robustesse du Land Cruiser, puisqu’il n’y avait que des pistes tout-terrain jusqu’à la station, qui n’étaient auparavant praticables qu’à pied ou à cheval.
En 1955, Toyota a mis au point la deuxième génération de Land Cruiser, le premier véhicule vendu par Toyota à des civils. Depuis, Toyota a veillé à ce que les évolutions du Land Cruiser civil conservent la qualité, la durabilité, la robustesse et la fiabilité de la version militaire d’origine.
Le Land Cruiser est un SUV robuste et fiable
Très peu de SUV peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir été conçus à l’origine sur la base d’un tout-terrain militaire robuste.
La Classe G de Mercedes-Benz a d’abord été conçue comme un véhicule utilitaire pour les armées du monde entier, l’idée du véhicule venant de l’ancien Shah d’Iran. Mercedes a ensuite affiné sa conception et l’a rendue plus confortable pour un usage civil. Bien que Mercedes continue de produire des versions militaires de la Classe G, le constructeur allemand les réserve exclusivement aux clients gouvernementaux et seule la version la plus luxueuse est disponible pour les civils.
Les Range Rover sont une autre gamme de SUV d’origine militaire. L’histoire de Land Rover remonte aux années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Land Rover original de la série I est entré en service dans l’armée britannique. Au fil des ans, il s’est transformé en un SUV à la fois robuste et luxueux.
Ni l’un ni l’autre ne figure dans la liste des 14 SUV les plus durables.
Mercedes-Benz et Land Rover ont choisi une voie différente pour la conception et l’entretien de leurs SUV. Contrairement à Toyota, les constructeurs allemand et britannique se sont davantage concentrés sur le luxe et la conduite en ville que sur les conditions difficiles du tout-terrain pour lesquelles les constructeurs ont conçu les prédécesseurs de ces véhicules.
Le Toyota Land Cruiser est le SUV le plus fiable de 2023
Plus de 70 ans se sont écoulés depuis que Toyota a lancé le premier Land Cruiser en 1951 – alors connu sous le nom de Toyota Jeep BJ. Toyota a mis à profit ce temps pour améliorer et perfectionner l’emblématique SUV japonais, ce qui en a fait l’un des véhicules les plus fiables sur le marché aujourd’hui.
Toyota a conçu chaque génération de Land Cruiser en mettant l’accent sur la durabilité et la fiabilité.
Sa clientèle est composée de personnes qui ont besoin des SUV les plus fiables, des SUV qui ne leur feront pas défaut dans les environnements les plus extrêmes du monde. Des conducteurs du monde entier ont mis le Land Cruiser à l’épreuve dans les conditions les plus difficiles, des déserts brûlants d’Afrique du Nord aux toundras glaciales de Russie.
Toyota a équipé l’actuel Land Cruiser série 300 d’une variété de technologies pour maintenir ses performances tout-terrain tout en rendant la conduite aussi confortable que possible pour ses occupants. Il s’agit notamment d’un système de direction durable et de suspensions raffinées, tous deux capables de résister à des environnements difficiles.
L’édition GR Sport du Land Cruiser 300 s’appuie sur les enseignements et les demandes des pilotes du Rallye Dakar. Elle est dotée d’amortisseurs encore plus robustes, de pare-chocs plus résistants et d’un système de suspension dynamique à cinétique électronique qui l’aide à survivre aux conditions les plus difficiles en tout-terrain.