Comment choisir le meilleur taux de prêt automobile ?
Sommaire article
Lorsqu’on ne dispose pas du capital nécessaire pour acheter une nouvelle voiture, le recours à un prêt auto reste une alternative intéressante.
Le crédit auto permet de financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion sans prendre le risque de se ruiner. Les établissements financiers qui proposent des offres de prêt voiture appliquent des taux d’intérêt différents. L’emprunteur a donc la possibilité de négocier un meilleur de prêt automobile. Quelles sont les bonnes astuces pour bénéficier d’un taux avantageux ? Lisez cet article pour le savoir !
Se renseigner avant de souscrire à un crédit auto
Même s’il peut être intéressant de souscrire à un crédit pour acheter de voiture, cela ne doit pas vous pousser à opter pour n’importe quelle offre. Si vous en êtes à votre premier prêt automobile, le mieux est donc de vous informer sur les différents éléments qui interviennent dans cette opération. Comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de cet emprunt vous permettra de mieux négocier les modalités de votre crédit auto.
S’assurer d’une bonne gestion de ses comptes
Les offres de prêt les plus avantageuses sont généralement proposées aux meilleurs profils emprunteurs. Les banques attirent par des propositions alléchantes de potentiels clients aux profils intéressants. Soigner la gestion de vos comptes bancaires est donc important pour obtenir rapidement un prêt automobile au meilleur taux. Les découverts, ainsi que les incidents de paiement sont donc à bannir de votre gestion. Retenez que plus vos données bancaires indiqueront une bonne tenue de comptes, mieux les négociations sont susceptibles d’être avantageuses. Les banquiers sont plus ouverts à la négociation avec les demandeurs de prêt ayant un profil emprunteur fiable. Si vous figurez dans cette catégorie, vous aurez la chance de bénéficier d’un taux plus attractif pour votre prêt automobile.
Comparer pour choisir un meilleur taux prêt automobile
Le comparateur crédit auto est un outil indispensable pour dénicher les meilleures offres sur le marché. Il permet aux demandeurs de prêt d’avoir une liste des propositions faites par les établissements financiers. Une comparaison des conditions d’octroi du crédit vous donne une idée des meilleurs taux pratiqués par les banques. Bien évidemment, d’autres critères comme le coût global et la durée sont également à considérer. Vous trouverez en ligne plusieurs comparateurs et simulateurs de prêt auto gratuits.
Demander un devis détaillé de crédit auto
Après avoir effectué une comparaison des offres de prêt auto, vous devez faire une short-list des propositions les plus attractives. Répertoriez au moins trois offres dans votre liste. La sélection devra notamment se faire, suivant une comparaison des taux effectifs globaux (TAEG) et la notoriété des banques. En effet, les organismes de crédit les plus populaires vous offrent une certaine assurance. Concernant le TAEG, plus sa valeur est importante, plus le coût du crédit auto sera élevé. Les modalités exactes du prêt seront cependant obtenues après une demande de devis personnalisés en ligne. Les devis fournis par les banques vous permettront de mieux vous projeter.
Effectuer une comparaison objective des offres
Une fois que des devis personnalisés sont envoyés par les organismes de crédit, il est important de réaliser une comparaison objective. Il s’agit ici de confronter les différents devis obtenus selon les mêmes critères (montant du prêt, durée de remboursement et taux d’intérêt). En effet, sur une offre, il peut être indiqué un taux d’intérêt bas alors que le coût global est élevé. Par ailleurs, la durée de remboursement de votre crédit est forcément plus longue lorsque les mensualités sont allégées. Plus le montant de remboursement mensuel est élevé, plus la durée est réduite.
Fournir un apport personnel pour votre prêt automobile
L’apport personnel est un élément qui permet aux souscripteurs de crédit automobile de négocier de meilleures conditions de prêt. Avec un apport personnel considérable, vous réduisez le coût global de l’emprunt. C’est également une manière de prouver votre capacité d’épargner à la banque. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser toutes vos économies pour fournir un apport personnel lors de votre demande.
Mettre les organismes de crédit en concurrence
Il est tout à fait normal de s’adresser à sa banque lorsqu’on souhaite contracter un prêt. Toutefois, il est recommandé de multiplier les demandes de devis auprès d’autres établissements financiers, Cela vous permet de bien négocier les conditions d’octroi du crédit, l’objectif étant d’utiliser les devis fournis pour mettre les banques en concurrence. Toujours est-il qu’il vous faut obtenir des propositions plus intéressantes que celle faite par votre banque. En indiquant avec des preuves à votre banquier que ces offres sont plus avantageuses que la sienne, il sera plus flexible pour baisser le taux d’intérêt.
Ne pas hésiter à négocier le taux de votre crédit auto
Choisir le meilleur taux crédit auto, c’est également prendre la peine de bien négocier. La plupart des emprunteurs de crédit automobile n’osent pas demander à la banque de réduire leur taux de départ. Pourtant, chaque demandeur de prêt est en droit de prétendre à de meilleures conditions de souscription à un crédit auto, en faisant jouer la concurrence. Retenez qu’en vous proposant une offre, les organismes de crédit prévoient toujours une marge de manœuvre, ce qui rend négociables les conditions qui sont mentionnées sur un devis.
Changer de voiture facilement avec un crédit auto
Nous sommes de plus en plus de Françaises et de Français à devoir changer de véhicule. Ce changement est parfois significatif puisqu’il faut accueillir un bébé, voire même plusieurs. À l’inverse, certaines personnes préfèreront davantage se diriger vers des voitures plus autonomes et plus petites, car ils ont un poste de travail qui leur demande de réaliser de grands trajets sur la route. En bref, dans tous les cas, malgré ces petites différences, il existe une action commune à tout cela et c’est la demande de crédit auto.
Avec l’augmentation significative des prix et des taux dans la plupart des crédits, nous sommes bien obligés d’avouer que de trouver le meilleur taux crédit pour achat voiture est primordial. Et pour cela, nous ne pourrons que vous conseiller de faire appel à un organisme de crédit ou encore à des comparateurs en ligne. Ces différents supports vous permettront de faire bien plus rapidement une demande de crédit auto en fonction de vos besoins et surtout en fonction de votre capacité de remboursement. D’ailleurs, vers quel type de véhicule allez-vous vous diriger pour tous les jours ?