Connect with us

Comment bien préparer sa voiture avant un départ en vacances ?

Published

on

Il n’y a aucun doute : rien ne vaut les moments de vacances. Avant de se mettre en route pour les vacances, il faut bien évidemment se préparer et s’assurer de ce que tout est en ordre. Puisqu’il sera votre principal allié pour vous rendre à destination, votre véhicule mérite une attention particulière. Alors, désirez-vous savoir comment bien préparer votre voiture avant un départ en vacances ? Cet article vous est donc destiné.

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de mains

Pendant les préparatifs pour se rendre en vacances, beaucoup de personnes mettent cette étape en dernière position. Eh bien, sachez que ceci est une erreur. Avant votre départ, assurez-vous que tous les papiers et documents obligatoires sont à jour. Imaginez un instant que vous décidiez de les rassembler en dernière position et que finalement l’oubli vous joue un sale tour. Vous pourriez certainement avoir des problèmes sur la route en cas de contrôles, surtout pour les longs trajets. Pour éviter cela, cherchez toujours à savoir où se trouvent exactement votre permis de conduire, vos papiers d’assurance ou la carte grise de la voiture. Si vous devez parcourir de très longues distances, des changements de conducteurs se feront certainement durant le voyage. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre assureur que tous ceux qui pourraient prendre le volant sont en règle.

Faites votre révision à temps

S’assurer du bon état de fonctionnement de votre voiture avant votre départ fait partie des choses les plus élémentaires. Prévoir la révision et le contrôle technique vous permettra de savoir si votre véhicule est prêt pour le voyage ou pas. Ceci constitue donc une sorte de sécurité pour votre voiture, mais également pour vous. Il est recommandé de vous référer à votre carnet d’entretien ou de vous faire conseiller par votre garagiste. Ne tardez donc pas à réaliser au besoin une révision du véhicule, au risque d’être désagréablement surpris.

bien preparer sa voiture vacance

Par ailleurs, il vaut mieux ne pas attendre la dernière semaine précédant votre voyage pour prévoir la visite technique et la révision. Votre garagiste sera certainement débordé de travail. Prenez donc rendez-vous un mois à l’avance pour avoir l’assurance d’effectuer votre révision avant de partir. Pour éviter des frais avant chaque voyage en vacances, essayez de vous procurer un petit appareillage de diagnostic automobile. Ceci vous permettra de réaliser vous-même le contrôle des pièces mécaniques du moteur.

Contrôlez les pneus et les amortisseurs

Avoir des pneus en bon état et solides est important pour effectuer de longues distances. Vous devez effectuer un contrôle minutieux pour vous assurer que ces derniers peuvent tenir durant tout le trajet. Pour cela, vérifiez premièrement la présence ou non de déchirures ou d’objets incrustés sur vos pneus. Contrôler également leur pression conformément aux recommandations du fabricant de votre véhicule. Celles-ci sont généralement visibles dans le carnet d’entretien ou inscrites au niveau d’une des portes avant (du côté conducteur le plus souvent). Vous pouvez augmenter la pression des pneus si vous le jugez nécessaire.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’emporter avec vous une roue de secours. Un stratagème pour contrôler les témoins de corrosion des pneus est de glisser une pièce d’un euro au niveau des sculptures. Veillez à ce que la partie argentée ne dépasse pas le niveau indiqué. Vous devez également jeter un coup d’œil à vos amortisseurs avant votre départ. À cet effet, prêtez une attention particulière aux réactions de votre voiture. Prendre un virage, rouler sur une voie dégradée ou freiner devrait vous aider à avoir une idée de leur état. N’oubliez donc pas ce point : il y va de votre confort.

Vérifiez les différents niveaux du véhicule

Cette tâche en soi n’est absolument pas compliquée. Il suffit de contrôler les divers niveaux que présente votre voiture notamment ceux :

  • Du liquide à frein
  • Du liquide de refroidissement
  • Du liquide lave-glace
  • De l’huile à moteur
  • Du liquide de direction assistée

Pour chacun de ces points, assurez-vous que le niveau est le plus près possible de la ligne du maximum.

Contrôlez les signalisations

La vérification de vos feux de signalisation constitue en fait une étape très importante. Cette tâche ne vous prendra pas plus d’une minute et peut vous éviter un accident. Il est donc très important que vous vous assuriez du bon fonctionnement de vos clignotants et phares. Pour ce faire, vous pouvez solliciter la présence à l’extérieur d’un proche qui vous signalera les éventuels dysfonctionnements. Vérifiez donc chaque clignotant, les phares, les feux de détresse et de recul. N’oubliez pas les voyants sur votre tableau de bord.

Vérifiez les filtres et la climatisation

Les filtres jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Il faudra donc les vérifier avant de vous mettre en route pour les vacances. Il s’agit notamment des filtres d’habitacle et d’admission d’air. Vous pouvez aisément les démonter et les changer si vous remarquez qu’ils sont trop sales. Quant à la climatisation, elle vous sera surtout utile en cas de chaleur intense. N’hésitez pas à faire contrôler votre système de climatisation si l’air froid n’est plus fourni assez rapidement ou s’il est trop humide.

toile de tente

Pensez au kit de survie

Il est important d’avoir certains outils indispensables dans votre voiture avant votre départ en vacances. Il s’agit surtout du triangle de signalisation, de l’éthylotest, du gilet de sécurité fluorescent ainsi que de tout ce qui pourra vous être utile. En conclusion, le conditionnement de votre voiture assure un voyage réussi. Prenez donc le temps d’appliquer les conseils susmentionnés pour un trajet plus tranquille.

Que faire pour la protection de la voiture en camping ?

Si vous avez l’intention de réserver un tel séjour, vous devez forcément préparer votre voiture en suivant tous nos conseils. Toutefois, le camping est assez spécifique que vous souhaitiez opter pour une caravane, un mobil-home ou une tente. À chaque fois, vous devez clairement lister tout ce dont vous avez besoin pour voyager tranquillement et dans les meilleures conditions. Sur le site www.camping-le-soleil.fr/, vous pourrez réserver votre séjour très rapidement, cela vous permettra ensuite de profiter pleinement de vos vacances.

  • Bien sûr, pour un séjour en tente, vous devez prévoir des équipements spécifiques comme des caisses en plastique.
  • Elles vous permettent de ranger aisément tous les vêtements ou vos ustensiles de cuisine sans être contraint d’empiéter dans le coffre ou d’utiliser des sacs en plastique.
  • Pour le mobil-home, tout est à votre disposition dans cette petite maison, vous pourrez alors prévoir seulement vos vêtements.
  • Il y a souvent un lave-linge dans les modèles les plus luxueux, cela vous évite de prévoir de nombreux vêtements pour toute la famille.
  • Pour la caravane, c’est encore plus simple puisque vous préparez en amont celle-ci en rangeant les différentes affaires.

Vous savez désormais qu’il est possible de voyager avec une bonne dose de sérénité et contrairement aux idées reçues, les séjours en tente peuvent être agréables. En effet, les fabricants proposent des modèles clairement spacieux et vous aurez tout le nécessaire à votre portée. Cela vous permettra ainsi d’avoir plusieurs « pièces » par exemple qui correspondent à des chambres pour toute la famille.

Généralement, la caravane, le camping-car ou encore le mobil-home représente la solution la plus intéressante, mais la tente est aussi appréciée puisque le coût de l’emplacement est souvent faible. Rapprochez-vous de ce professionnel qui vous proposera les meilleurs tarifs et il pourra même vous conseiller pour votre réservation. Vous avez donc préparé votre voiture et n’oubliez pas la bâche, elle vous permettra de profiter pleinement de votre séjour, car votre véhicule sera protégé surtout si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture au cours de vos vacances.

Advertisement