Découvrez l’opel monza : performances et élégance pour les passionnés d’automobiles
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L’Opel Monza est un coupé iconique qui a su allier performances et élégance. Introduite en 1977 comme remplaçante du coupé Commodore, elle partageait ses compétences mécaniques et son design avec la berline Senator, apportant une expérience de conduite unique aux amateurs de voitures de luxe.
Présentation générale du modèle et son historique
La naissance de la Monza est le résultat de l’évolution naturelle des modèles existants au sein de la marque. Produite pour la première fois en 1977, elle a été commercialisée jusqu’en 1987. Le modèle a fait ses débuts comme un coupé grand volume avec un hayon, offrant quatre places confortables et un coffre modulable. Son design a été conçu par le Centre de style Opel, assurant une allure distinctive.
La Monza a vu plusieurs améliorations au fil des années. En 1981, un nouveau tableau de bord a été introduit, suivi de mises à jour esthétiques en 1982. En 1983, la version sportive GSE a été lancée, équipée notamment d’un ordinateur de bord et d’un système de freinage ABS.
Les innovations techniques n’ont pas manqué avec l’instrumentation numérique de la GSE à partir de février 1984. Plusieurs prototypes non commercialisés, comme une version cabriolet réalisée par Keinath, montrent l’importance du modèle dans l’histoire de l’automobile.
Caractéristiques techniques et design de l’opel monza
La Monza repose sur une plateforme dérivée de l’Opel Rekord E/Commodore C, avec une suspension arrière indépendante. Elle est dotée de trains roulants : pseudo-McPherson à l’avant et triangles obliques à l’arrière, avec un correcteur d’assiette disponible.
Plusieurs versions de boîte de vitesses étaient disponibles : boîte manuelle à 4 ou 5 vitesses, et boîte automatique à 3 ou 4 rapports. Le poids à vide variait de 1330 kg à 1375 kg, avec des options telles que le toit ouvrant et la climatisation ajoutant respectivement 15 kg et 55 kg.
Voici les dimensions clés de la Monza :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Empattement | 266,8 cm |
Longueur | 469,2 cm (A1), 472 cm (A2) |
Largeur | 173,4 cm (A1), 172,2 cm (A2) |
Hauteur | 138 cm |
Avec ces dimensions, la Monza se démarque par sa stature imposante tout en restant élégante.
Motorisations : diversité et performance
L’Opel Monza offrait une gamme complète de motorisations adaptées à différents besoins et préférences. Voici les principales motorisations disponibles :
- 4 cylindres : 2.0 et 2.2 à injection (110 à 115 ch).
- 6 cylindres : 2.5 à injection (136 à 140 ch).
- 2.8 et 3.0 à carburateur (140 à 150 ch).
- 3.0 à injection (180 ch, puis 156 ch avec catalyseur).
Ces moteurs permettaient une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 à 15,5 secondes et atteignaient des vitesses maximum jusqu’à 215 km/h. La consommation moyenne variait de 8,7 l/100km à 12,1 l/100km selon les versions, illustrant un excellent rapport entre performance et efficacité énergétique.
Production, réception et impact de l’opel monza
La production de la Monza a été interrompue en 1986, mais la commercialisation s’est poursuivie jusqu’en 1987. En tout, 43 812 exemplaires ont été produits, dont 27 218 Monza A1 et 16 594 Monza A2. Le site de production était situé à Rüsselsheim, en Allemagne.
Malgré des ventes relativement faibles et l’absence de remplaçant après 1987, la Monza a marqué son époque avec ses évolutions continues et ses équipements modernes. Son impact est notamment visible au sein des clubs de collectionneurs, où elle est une favorite pour sa puissance et son style emblématique. Le Club Opel Classic Club de France est particulièrement actif, présidé par Sylvain Aufrére, qui possède 45 Opel, dont plusieurs Monza.
L’Opel Monza reste une Figure emblématique du patrimoine automobile et est régulièrement présentée dans divers salons automobiles en France. De plus, des prototypes spécialement adaptés, comme ceux en Australie par HDT avec un moteur Holden V8, témoignent de l’importance et de l’attrait de ce modèle hors des frontières européennes.
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