Les voitures d’occasion de plus en plus chères alors que le marché est en chute libre
Sommaire article
Selon le baromètre Optoven, le marché des voitures d’occasion continue d’afficher une baisse à deux chiffres, alors qu’un nombre croissant de véhicules électriques font leur apparition sur le marché.
Les voitures d’occasion trouvent de moins en moins d’acheteurs et les bonnes affaires sont rares. Cette tendance s’est confirmée pour l’année. Selon le dernier baromètre Optoven qui intègre gestion et assurance pour la couverture des pannes électriques, les ventes continuent d’afficher une progression à deux chiffres.
» Depuis le 1er janvier, la baisse des ventes se maintient par rapport à la même période de l’année dernière, qui était de 12,9 %, et seulement 5,5 millions de véhicules d’occasion vendus », assure la société située en région lyonnaise.
Le retour en force des véhicules électriques d’occasion
Les ventes de véhicules d’occasion appartenant à des conducteurs professionnels sont en baisse « de 12,3 % » par rapport à l’année dernière à la même époque, comme le révèle le baromètre. Il détaille les ventes du mois dernier : » En novembre, 487 020 voitures d’occasion ont été vendues, ce qui représente une diminution de 9,5 % des ventes au cours du mois de novembre.
Cependant, et malgré le fait que la majorité des véhicules vendus soient diesel, 58% des cas (contre 60% en 2021) le marché des véhicules électriques d’occasion a connu une croissance impressionnante de 29,3% en cumul depuis janvier. Sur les plus de 5 millions de véhicules qui ont été vendus en 2022 plus de 71 900 étaient électriques.
Le site de vente de voitures d’occasion Aramis Auto est en net recul
Le groupe Aramis, leader européen du marché des véhicules d’occasion reconditionnés et des véhicules, traverse actuellement une période extrêmement difficile. Alors que son chiffre d’affaires a progressé de 30% au cours de l’exercice 2022 qui s’est achevé fin septembre, l’entreprise connue par son site internet Aramisauto. com, a plongé dans le négatif avec des pertes d’exploitation de 51,8 millions d’euros et des pertes nettes de 60,3 millions d’euros. C’est la première fois dans l’histoire de l’entreprise. » La société a gagné de l’argent chaque année depuis que Nicolas (Chartier) et moi avons créé l’entreprise en 2000″, a déclaré Guillaume Paoli vice-président du groupe Aramis. En 2021, l’entreprise enregistrait une perte de 7,5 millions d’euros et des pertes nettes de 15,5 millions d’euros.
Les voitures électriques ont un bel avenir
Selon le baromètre Autoscout24, les voitures électriques sont également très populaires auprès des automobilistes, même en occasion. La Renault Zoe est la voiture la plus populaire actuellement, suivie de près par la Tesla Model 3, qui figure également en tête du classement des voitures neuves. La troisième position sur l’échelle est occupée par la Peugeot e-208 qui est très populaire auprès des consommateurs. Toutefois, la proportion de véhicules électriques vendus d’occasion n’est que de 2,4 %, ce qui reste faible par rapport à l’essence ou au diesel.
Tous les segments du marché sont touchés par la baisse des ventes de voitures d’occasion
Le nombre d’immatriculations pour le mois de novembre a chuté de 9,1 % par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 422 650 unités. Il s’agit du deuxième mois le plus faible de l’année en termes de nombre d’immatriculations (le mois d’août étant le pire, avec 368 252 unités). En 2022, le marché de l’occasion dépassera à lui seul les 500 000 unités en mars. Dans un tout autre contexte, par exemple, 590 813 véhicules neufs ont été immatriculés au mois de mars 2021, et 642 592 en juillet 2020.
La majorité des chaînes ont connu des évolutions négatives au cours du onzième mois. Les produits âgés de 5 ans ou plus ont eu 69% des immatriculations et ceux âgés de 8 ans ou plus ont eu 56% des immatriculations.
Immatriculations de voitures d’occasion par segment jusqu’en novembre 2022 (NGC Data(r))
Novembre 2022 | 11 mois 2022 | |||||||
Volume | Part (% ) | Variation 2022/2021 ( % ) | Volume | Part (% ) | Changement 2022/2021 ( pourcentage ) | |||
Total général | 420 650 | 100,0 | – | 9,1 | 4 831 786 | 100,0 | – | 12,4 |
1 an | 23 714 | 5,6 | – | 36 | 311 118 | 6,4 | – | 31,1 |
1 à 2 ans | 19 999 | 4,8 | – | 14,6 | 225 665 | 4,7 | – | 26,8 |
2 à 4 ans | 58 225 | 13,8 | – | 21,5 | 715 965 | 14,8 | – | 16,5 |
4 à 5 ans | 28 395 | 6,8 | – | 8,7 | 332 289 | 6,9 | – | 11,3 |
5 à 6 ans | 21 440 | 5,1 | – | 8,8 | 244 217 | 5,1 | – | 10,3 |
6-8 ans | 33 280 | 7,9 | – | 7,8 | 380 193 | 7,9 | – | 10,2 |
8 ans et plus | 235 597 | 56 | – | 0,8 | 2 622 339 | 54,3 | – | 7,2 |
Lisez également les informations sur les voitures d’occasion tirées de l’enquête d’octobre du Baromètre. Les stratégies d’achat battent leur plein
Peugeot est la plus populaire sur le marché des véhicules d’occasion de moins d’un an
Sur le marché des véhicules d’occasion de moins d’un an, qui a baissé de 36 % en novembre, Peugeot a trois modèles qui ont figuré trois fois sur la liste : 208, 2008 et 308. La Renault Clio, qui a été la voiture d’occasion la plus populaire au cours du mois de novembre (toutes chaînes confondues), n’est cependant que 8e sur le dernier segment des véhicules d’occasion. Au mois de novembre, la marque au losange a enregistré 79 456 voitures d’occasion (tous canaux confondus) avec une part de marché estimée à 18,9 %, devançant Peugeot (74 764 ; 17,8 %) et Citroën (45 462 ; 10,8 %). Cliquez ici pour trouver de bons conseils pour acheter une voiture d’occasion
Top 10 des voitures de moins d’un an au mois de novembre
Modèle | Volume | |
1 | Peugeot 208 | 1 773 |
2 | Peugeot 2008 | 1 189 |
3 | Peugeot 308 | 957 |
4 | Citroën C3 | 781 |
5 | Peugeot 3008 | 773 |
6 | Dacia Duster | 683 |
7 | Dacia Sandero | 629 |
8 | Renault Clio | 561 |
9 | Renault Captur | 543 |
10 | Fiat 500 | 521 |
Un recul important en 2022.
Sur les onze mois écoulés, le marché français de l’automobile d’occasion a chuté de 12,4 % et a perdu plus de 670 000 unités par rapport à la même période de l’année dernière, avec 4 831 786 immatriculations. Après avoir atteint un record en 2021 (à près de 6 millions), il devrait baisser à un niveau de 5,3 millions d’unités d’ici la fin de l’année. Le segment d’à peine un an qui représentait près de 12 % du marché avant le déclenchement de l’épidémie, a ralenti à 6,4 %.
Depuis janvier, les véhicules de moins de deux ans ne représentent plus que 11,1 % des immatriculations. Les véhicules de cinq ans et plus représentent plus des deux tiers du marché (67,3 %). Le marché de l’occasion tend à s’orienter vers des véhicules plus anciens, avec un kilométrage plus élevé, et parallèlement, les zones à faible émission (LEZ) se généralisent dans les grandes villes.