Les meilleures astuces pour nettoyer le cuir voiture
Sommaire article
La longévité du cuir de votre voiture dépend du soin et de l’entretien que vous lui apportez. Si vous le délaissez, il devient plus sensible aux taches et peut se ternir très vite. Alors, que faire pour nettoyer le cuir de la voiture facilement ? Voici quelques astuces simples et très faciles à faire.
Astuces pour vous aider à nettoyer le cuir de votre voiture facilement
Tous les automobilistes aiment garder le cuir de leurs voitures propres et en bon état le plus longtemps possible. Alors, pour l’entretenir sans faire beaucoup de dépenses, voici quelques astuces économiques.
Utiliser du savon de Marseille
Pour que le cuir de votre voiture puisse retrouver son éclat, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en achetant des produits détachants. Vous pouvez les frotter en vous servant d’une éponge et d’un savon de Marseille. Mais avant cela, n’oubliez pas de le dépoussiérer avec un petit chiffon.
Utiliser du vinaigre blanc et du lait démaquillant
Le lait démaquillant et le vinaigre blanc peuvent redonner un coup de jeune au cuir de votre voiture. Pour ce faire, prenez un linge doux et mettez du lait démaquillant dessus. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour que le lait puisse pénétrer à l’intérieur du tissu. Maintenant, frottez le cuir doucement.
Utiliser de la pierre d’argile blanche
Pour vous débarrasser des taches qui se sont incrustées sur le cuir de votre voiture, il n’y a rien de plus efficace que la pierre d’argile blanche. Pour l’utiliser, prenez une éponge imbibée d’eau et déposez sur sa surface une pierre d’argile blanche. Ensuite, nettoyez le cuir doucement, sans frotter. Une fois nettoyé, n’oubliez pas de rincer.
Cependant, sachez que cette méthode ne peut pas être utilisée si le cuir est fragile ou de mauvaise qualité. En effet, elle risque de l’abîmer.
Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de graines de lin
Cette technique peut être utilisée pour redonner brillance au cuir de votre voiture. Pour ce faire, prenez un vaporisateur ou un flacon. Ensuite, versez une mesure de vinaigre blanc pour deux d’huile de lin à l’intérieur. Puis agitez. Une fois le mélange agité, il ne vous reste plus qu’à le vaporiser sur le cuir de votre voiture.
À noter que cette technique doit être utilisée au moins une fois tous les mois.
Utiliser du talc
Cette technique est à prioriser si le cuir de votre voiture est coloré. En effet, un cuir coloré nécessite un entretien bien particulier.
Pour le nettoyage, prenez un morceau de tissu type flanelle. Ensuite, trempez-le dans du talc et frottez le cuir délicatement. En cas d’excès, il suffit de le retirer à l’aide d’une éponge douce.
Utiliser du blanc d’œuf
Le blanc d’œuf que vous n’utilisez pas en cuisine peut nettoyer le cuir de votre voiture. Alors, ne les jetez pas.
Pour l’utiliser, commencez par les battre en neige. Ensuite, prenez un chiffon doux pour appliquer la préparation sur le cuir afin qu’il soit brillant et propre.
Qu’en est-il des produits nettoyants destinés au cuir voiture ?
Si vous avez les moyens, vous pouvez également vous servir d’un produit nettoyant disponible dans les grandes surfaces et supermarchés pour nettoyer le cuir de votre voiture. Par contre, il faut choisir un produit de qualité qui correspond au type de cuir et à son coloris.
Pour utiliser un produit nettoyant, prenez un chiffon en microfibre. Ensuite, imbibez-le du produit que vous avez choisi avant de frotter le cuir.
À noter que les produits nettoyants pour cuir voiture peuvent se présenter sous forme de lotion, de crème ou de cire. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des lingettes hydratantes.
Les meilleurs produits nettoyants de cuir voiture
No products found.
Nos conseils pour un nettoyage optimal
Pour un entretien plus facile et plus efficace, peu importe le produit que vous utilisez, n’oubliez pas d’aspirer et de dépoussiérer le cuir avant chaque nettoyage.
Avant d’appliquer le produit choisi sur toute la surface du cuir, nous vous conseillons d’effectuer un test au préalable en commençant par une petite quantité de produit sur une partie peu visible. Ensuite, attendez qu’il sèche et vérifiez que la matière n’est pas détériorée.
Priorisez un entretien régulier. Si vous utilisez régulièrement votre voiture, nous vous conseillons de le nettoyer une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Dans le cas où le cuir a subi l’agression d’un liquide ou toute autre saleté (huile, nourriture, vomis, etc.), n’attendez pas et nettoyez-le immédiatement.
Prenez soin de bien choisir le matériel et outil que vous utilisez. N’oubliez pas que le cuir doit être impérativement nettoyé avec des ustensiles doux pour ne pas l’abîmer. Des ustensiles abrasifs pourraient laisser des traces et des rayures sur la surface. Sinon, en cas de traces tenaces, nous vous conseillons de n’utiliser uniquement que des brosses spéciales cuir disponibles dans votre supermarché habituel.