Connect with us

Les étapes pour obtenir un devis d’assurance auto

Published

on

Devis d’assurance auto : les étapes pour l’obtenir

En France, l’assurance auto n’est pas une option, c’est une obligation pour circuler tout en étant en règle. Un moyen de protéger sa voiture, soi-même ainsi que les autres automobilistes. Le minimum est d’assurer le véhicule au tiers, mais il existe aussi des formules avec davantage de garanties. L’assurance auto tous risques est la plus complète, avec des garanties étendues. Aujourd’hui, la plupart des conducteurs font la demande d’un devis avant de prendre leur décision et de souscrire à un contrat. Mais quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un devis d’assurance auto ?

1ère étape : renseigner les caractéristiques du véhicule

Afin d’obtenir un devis d’assurance auto, les automobilistes ont le choix. Ils peuvent se rendre sur le site d’une compagnie précise ou bien utiliser un comparateur d’assurance auto. Cette deuxième option leur offre la possibilité de recevoir plusieurs devis, de les comparer et de choisir la formule qu’ils estiment la plus avantageuse. Pour découvrir les étapes qui permettent d’obtenir un devis d’assurance auto, cliquez ici !

Dans tous les cas, la 1ère étape permettant d’obtenir un devis concerne les caractéristiques du véhicule. A savoir :

  • L’immatriculation du véhicule (champ A sur la carte grise)
  • La date d’achat (champ I sur votre carte grise

2ème étape : l’usage du véhicule

Il faut ensuite renseigner les informations relatives à l’usage du véhicule. Il s’agit :

  • Du type de trajets effectués (privée, privée et trajet entre le domicile et le lieu de travail, privée et déplacement professionnel)
  • Du nombre maximum de kilomètres parcourus/an
  • Du lieu de stationnement au domicile (code postal de la commune)
  • Du mode de stationnement (garage particulier, voie publique, etc.)
  • De la commune de stationnement au travail et de son mode de stationnement

 

3ème étape : les informations à propos du conducteur

Arrivent ensuite les informations concernant le conducteur. Il s’agit de savoir si le conducteur principal est vous-même ou votre conjoint, la profession exercée, la date de naissance et la situation de famille (célibataire, marié, veuf, divorcé).

Il est important d’indiquer si un autre conducteur sera inscrit au contrat ou non.

4ème étape : les antécédents d’assurance

Cette étape consiste à mettre en évidence la situation du conducteur vis-à-vis de l’assurance auto. S’agit-il d’une première souscription ? L’automobiliste a-t-il du bonus ou du malus ? Dans ces deux derniers cas, il faut préciser le type de bonus et de malus.

Si un contrat d’assurance auto est en cours, n’oubliez pas ensuite d’indiquer son mois d’échéance, et si vous ou votre conjoint avez fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis B au cours des 5 dernières années.

5ème étape : assurance au tiers ou assurance tous risques

Une fois toutes les informations précédentes fournies, il va falloir choisir entre la formule assurance au tiers et assurance tous risques. Bien sûr, c’est à chaque automobiliste de déterminer la formule la plus convenable, en fonction de son budget, mais aussi des risques encourus au quotidien.

Une fois la formule choisie, le site de la compagnie d’assurance propose un tarif à l’année. A noter qu’il peut y avoir plusieurs propositions pour l’assurance au tiers et tous risques. Cela dépend des garanties comprises. Vous pouvez par exemple choisir entre une assurance auto au tiers simple ou une assurance au tiers avec bris de glace, moyennant un tarif un peu plus élevé.

Il est en outre possible d’affiner les contrats avec des options, en fonction des besoins de chacun.

6ème étape : la souscription en ligne

Afin de faciliter la vie des automobilistes, la souscription à une assurance auto est possible en ligne. Il n’est plus systématique de devoir se rendre en agence. Sur le site de la compagnie sélectionnée, des champs sont à remplir et des documents à fournir afin de finaliser la souscription.

Il est aussi possible de recevoir son devis détaillé par mail. Les conducteurs peuvent alors prendre le temps de l’étudier et de faire leur choix.

Advertisement