Connect with us

Les causes du jaunissement de la peinture auto blanche

La peinture auto blanche peut devenir jaune pour multiples causes. Voici quelques raisons qui peuvent justifier ce changement

Published

on

carrosserie blanche

Les peintures auto blanches sont parmi les plus populaires et les plus courantes. Toutefois, il arrive qu’elles s’altèrent, perdent de leur éclat et deviennent jaunâtres. Ce changement peut s’avérer très frustrant pour vous. Dans cet article, nous examinerons les raisons possibles à cette décoloration et les moyens d’y remédier.

Quelles sont les causes du jaunissement de la peinture auto blanche ?

La peinture blanche est la plus commune parmi les différentes couleurs proposées par les marques. Certaines peuvent vite perdre leur éclat et virer au jaune que d’autres. Vous êtes perplexe par rapport au changement de la couleur de votre voiture de sport ? Les raisons d’une telle transformation peuvent être multiples : 

  • Les problèmes de stockage
  • L’exposition aux intempéries climatiques
  • La mauvaise qualité de la peinture
  • Le type de peinture

 

Les problèmes de stockage

Une peinture auto blanche a tendance à jaunir pour plusieurs raisons liées au stockage. En effet, les produits chimiques contenus dans la peinture auto sont sensibles à la lumière et peuvent réagir avec l’oxygène et la chaleur, ce qui peut entraîner une décoloration. La peinture peut également s’abîmer si elle est stockée dans un endroit trop humide ou chaud. De même, si elle est exposée à la fumée, aux produits chimiques ou à des produits de nettoyage agressifs comme les détergents ou la javel. Les rayons ultraviolets peuvent également contribuer à la décoloration de la peinture auto blanche. Une forte exposition de votre voiture au soleil entraine la modification des composés chimiques de la peinture. 

 L’exposition aux intempéries climatiques

Le changement de couleur de votre voiture peut aussi se justifier par l’exposition aux intempéries climatiques. Les rayons du soleil, la pluie et les conditions météorologiques peuvent affecter la couleur d’une voiture entrainant un jaunissement. Les voitures blanches sont particulièrement sensibles à ce type de dommage, parce qu’elles attirent la lumière du soleil et sont soumises aux éléments. Ainsi, une exposition constante à toutes les conditions climatiques peut éteindre l’éclat de votre voiture et la rendre jaune.

La mauvaise qualité de la peinture 

Les peintures de qualité inférieure sont plus sujettes à la décoloration. Une peinture de mauvaise qualité entraine des dommages lors de la finition dont la décoloration. Le blanc peut donc vite devenir jaune si les composants chimiques de la peinture ne sont pas de bonne qualité. Si vous avez choisi le blanc comme couleur pour votre voiture de sport, assurez-vous que la peinture soit de meilleure qualité et pas bon marché.

 

Le type de peinture

Certaines peintures, bien que blanches, peuvent devenir jaune au bout de quelque temps compte tenu de leur type. C’est le cas des peintures glycérophtaliques blanches et des vernis à huile. Ces deux peintures ont tendance à plus vite virer au jaune en raison de spécificité. 

Quelles sont les solutions à envisager ?

Pour ne pas subir cette décoloration et pour toujours bien entretenir votre voiture, quelques approches de solutions s’offrent à vous : 

  • Faire un stockage adéquat : certaines peintures sont plus susceptibles de se dégrader au soleil. Privilégiez donc des endroits ombrageux pour stationner votre voiture
  • S’informer sur les différentes peintures et leur limites ou se rendre chez un professionnel pour une pose de bonne qualité
  • Utiliser une peinture de meilleure qualité 
  • Procéder à un entretien auto le plus vite
  • Nettoyer régulièrement la voiture
  • Faire une application de cire protectrice

Voilà donc pourquoi votre peinture auto blanche jaunit et quelques recommandations pour éviter que cela se reproduise. Nous vous conseillons aussi notre article sur comment faire un nettoyage complet de votre voiture

Advertisement