Le marché des voitures hybrides : prévisions et tendances à venir
Sommaire article
Vu l’intérêt grandissant des acheteurs pour les voitures hybrides, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui nombreux à avoir franchi le cap. Les consommateurs ont désormais le choix entre différents types, modèles et puissances. Quels que soient les besoins de chacun, il est maintenant possible de trouver une voiture hybride qui correspond à ses attentes. Si l’achat d’une voiture hybride est actuellement une évidence, quid des années à venir ? La popularité de ce type de véhicule sera-t-elle durable ? Voici quelques pistes si vous voulez savoir si c’est toujours intéressant d’investir dans ce type de voiture.
L’essor des voitures hybrides : petite histoire
Les voitures hybrides sont très populaires ces dernières années. Les préoccupations relatives à l’écologie et à la consommation de carburant sont parmi les causes de l’essor de ce type de véhicule. De plus, les réglementations définies par les gouvernements sont de plus en plus strictes. Pour encourager les Français à adopter ces voitures plus écologiques, les autorités continuent à fournir des efforts et à rattraper leur retard face à d’autres pays européens.
Ainsi, tout propriétaire d’une voiture hybride peut désormais trouver plus de bornes de recharge publiques dans les différentes régions. De plus, les acheteurs ont aujourd’hui le choix entre un large choix de modèles hybrides. Les marques préférées des Français, comme Volkswagen, proposent aujourd’hui divers modèles de voitures hybrides, à la fois design, élégantes, robustes et performantes.
Pour revenir un peu en arrière, l’invention du système hybride remonte à 1893. À l’époque, l’inventeur Paul Pouchain a alimenté le réseau de tramways de la ville d’Armentières avec un véhicule doté de batteries et d’un moteur électrique. Pour soulager le moteur à combustion, il a prévu l’installation d’un moteur à combustion thermique.
Dès le XVIIIe siècle, les premiers modèles de voiture hybride sont sortis. Bien entendu, les modèles récents sont à la fois plus performants, résistants et esthétiques. De nombreux constructeurs ont sorti une version hybride de leurs modèles les plus populaires. Et depuis, les gammes qui sortent comprennent souvent une version hybride.
Prévoir les tendances du marché des voitures hybrides
Le marché des véhicules électriques est en plein essor en ce moment. Le succès fulgurant de ce type de véhicule est d’ailleurs observé depuis quelques années. Selon les observateurs, l’analyse du marché actuel montre que la mobilité électrique n’en est qu’à son début. Ainsi, les tendances futures s’annoncent très favorables.
Après un démarrage lent, le nombre de véhicules électriques immatriculés en France connaît une évolution quasi constante depuis 2015. Malgré un léger ralentissement des ventes pendant les crises sanitaires, la croissance des ventes est revenue dès 2020. Et cette évolution positive va continuer jusqu’en 2030.
Outre les préoccupations environnementales, les motivations financières font partie des raisons qui poussent les acheteurs vers les modèles hybrides. Les efforts du gouvernement comprennent les avantages fiscaux qui s’adressent aux nouveaux propriétaires de voitures hybrides. Ces derniers comprennent les crédits d’impôt et les parkings gratuits pour ce type de véhicule.
Par ailleurs, notez que l’implantation des points de recharge est aujourd’hui l’une des priorités des autorités concernées. Leur objectif est d’accueillir un nombre important de nouveaux électro-automobilistes d’ici à 2035. Un constat qui annonce déjà la croissance du nombre de voitures hybrides qui circuleront sur le territoire dans les années à venir.
Investissez dans une voiture hybride pour garder une longueur d’avance
En investissant dans une voiture hybride, vous participez à la révolution actuelle, mais vous gardez aussi une longueur d’avance. Quelles que soient les caractéristiques de la voiture idéale, vous la trouverez facilement parmi les modèles proposés par les différentes marques. Opter pour un véhicule hybride ne signifie plus que vous devez choisir une marque dont vous n’êtes pas convaincu. Si vous êtes fidèle à une marque en particulier, vous trouverez sûrement une voiture équipée de la technologie hybride. En effet, presque tous les constructeurs proposent aujourd’hui ce type de véhicules.
Si, après quelque temps, vous souhaitez changer de voiture, vous vendrez plus facilement votre voiture hybride. De plus, vous allez vendre dans les meilleures conditions, car votre voiture sera valorisée. En effet, la revente est un point essentiel à considérer avant d’acheter une voiture. Vos besoins vont évoluer et vous devrez avoir une voiture plus adaptée. Il en est de même si vous tenez à avoir un modèle dernier cri.
Enfin, le moteur hybride sera de plus en plus valorisé au fil des années. En effet, les avantages de ce type de motorisation seront consacrés par les différents acteurs pour pousser les utilisateurs à l’adopter. Par contre, dans plusieurs années, la valeur des voitures conventionnelles (thermiques) va certainement diminuer.