Futures Peugeot : le calendrier secret de la lionne jusqu’en 2026
Sommaire article
L’année 2023 s’annonce riche en modèles innovants de la marque Peugeot. La gamme bénéficiera de nombreux liftings, ainsi que de renouvellements. En effet, une grande partie de la gamme Lion subira un lifting en 2023, du modèle 208 jusqu’à la 508, en passant par la dernière version du SUV 3008. L’année 2023 verra une montée en puissance significative de l’électricité de la gamme PEUGEOT : dès le début de l’année 2023, chaque modèle de la Marque PEUGEOT sera disponible avec des moteurs électrifiés.
Nouveau design pour la 208
Pour les fans de citadines, sachez que la Peugeot 208 (commercialisée en 2019), va subir une refonte. Ce changement de style se traduira par un tout nouveau style de la calandre et sera en outre agrémenté d’un nouvel écusson de la marque. Une prise d’air composée de festons pourra se prolonger sur le nouveau pare-chocs et la poupe rendra plus précise l’apparence légère. Sous le capot, la nouvelle 208 renforcera la puissance de l’électrification en connectant ses blocs thermiques à 48V. Sa version uniquement électrique est appelée e-208 ; elle gagnera 20 chevaux, ce qui la portera au niveau de 156 chevaux et la batterie gagnera en capacité, ce qui la rendra capable d’atteindre 400 km en WLTP. Des modifications similaires sont susceptibles d’apparaître à l’intérieur du nouveau modèle du SUV, de la même manière en termes de design et de moteur.
La 308 subit un lifting et les e-308 et e-308 SW verront le jour.
La toute nouvelle Peugeot 308 a été présentée en 2021 ; elle continuera à monter en puissance à la fois en tant que berline cinq portes et aussi en tant que break. Toutes deux seront propulsées par des moteurs hybrides limités à 48 V. Il s’agira d’un tout nouveau bloc 1.2 Puretech à trois cylindres qui portera sa puissance à 136 ch, contre 130 ch actuellement. Cela est possible grâce à l’inclusion d’un moteur électrique pouvant atteindre 20kW, qui est celui intégré à la boîte de vitesses des robots. Mais 2023 verra l’électrification complète de la petite voiture. Elle sera bientôt accompagnée d’une e-308 qui sera révélée dans les jours précédant le Mondial de l’automobile de Paris. La voiture recevra également le moteur de 156 chevaux qui sera bientôt placé dans le soubassement de sa sœur de taille 208 ainsi que la batterie de 54 kWh qui a une autonomie potentielle d’environ 400 kilomètres.
La renaissance du SUV Peugeot 3008
PEUGEOT est la première marque de Stellantis à présenter la dernière génération de groupes motopropulseurs hybrides. Elle continuera à montrer son engagement à fournir au plus grand nombre la possibilité de profiter de la mobilité électrique. Le nouveau modèle, le 3008, se distinguera par une révision du design de Peugeot. Il le sera, ce qui est évident à travers les trois griffes de LED sous les phares, ainsi que ses lignes épurées. Le concept d’Inception qui devrait être révélé au cours de la première semaine de décembre donnera quelques indices. Une chose est sûre, la prochaine génération d’Inception présentera un design allongé qui s’apparente davantage à celui des coupés.
Elle est équipée d’un tout nouveau moteur à essence PureTech de 136 chevaux, associé à une nouvelle transmission à double embrayage électrifiée. Utilisant une batterie de 48V qui se recharge pendant la conduite, cette technologie permet d’obtenir plus de couple à basse vitesse et une augmentation de 15 pour cent du rendement énergétique. Elle permet également de rouler sans émissions à basse vitesse sur une distance d’un kilomètre et sur des distances plus courtes en ville.
Une toute nouvelle gamme 508 qui comprend 3 griffes
Concurrencée de près par la gamme 408, le dernier modèle qui mélange les styles et les genres, la Peugeot 508 va subir un relooking profond au printemps 2023. En effet, la berline familiale passera au niveau supérieur avec l’ajout de griffes colorées. Le concept de design de la Peugeot 508 2 Phase 2 sont issues de l’inspiration du coupé Peugeot 504 de 1969 développé par Pininfarina. La version 225 ch qui est PHEV sera la version la plus puissante, et pourra soutenir les flottes de véhicules d’entreprise qui sont la cible de la 508. Le public sera ravi de pouvoir choisir d’acheter la 508 hybride qui est moins chère à l’achat grâce au lancement du moteur MHEV dont on a parlé plus tôt sur les autres modèles.
Le come-back du Rifter
Enfin, la gamme utilitaire n’est pas en reste, et cette année 2023 devrait témoigner du retour du ludospace Rifter avec des moteurs thermiques, lui qui n’est plus disponible qu’en 100% électrique, depuis fin 2021. Un come-back conditionné à l’implantation de mécanique mild-hybrid sous son capot, afin de ménager ses rejets de CO2. Une voie vertueuse qu’amplifiera le e-Rifter puisque lui aussi s’attachera les services du nouveau bloc électrique de 115 kW (156 ch) et de sa batterie haussant sensiblement son degré d’autonomie. Toutes ces évolutions techniques amèneront le Rifter à revoir son style, notamment pour rester dans la course à face la concurrence menée par le récent Kangoo. Il devait en être de même concernant le fourgon Boxer, dont le lancement remonte à presque 17 ans. Là encore, ce repoudrage de nez paraît indispensable pour rester dans la course face au récent Renault Master.
Les peugeot à retrouver en 2024
La renaissance des 3008 et 5008 pourrait avoir lieu en 2023, mais elles ne devraient pas être disponibles à la vente avant 2024. Le duo emblématique aura l’honneur de lancer la plateforme eVMP, capable de porter des moteurs hybrides à combustion, hybrides et 100% électriques. En revanche, la 5008 , disponible en version 5 et 7 places, ne pourra pas se convertir au tout électrique en raison de son poids important. De l’autre côté, la 408 devra mettre les doigts dans la prise pour ajouter un véhicule électrique à sa gamme. Un mécanisme qui renonce aux combustibles fossiles pourrait servir de base technologique à l’éventualité d’un PSE e-408 pour renforcer ses capacités.
Les peugeot à retrouver en 2025
C’est au milieu de la vingtaine que Peugeot devrait enfin se décider à proposer un successeur à la citadine 108 qui est très jeune et retraitée. Pour obtenir un meilleur retour sur investissement, Peugeot devrait opter pour un design de type SUV alimenté par un moteur 100 % électrique. Le modèle que nous avons maintenant appelé le e-1008 pourrait être aux alentours de 4 mètres de long pour ne pas faire d’ombre au nouveau e-2008 (4,30 mètres). De l’autre côté du spectre, le pick-up Landtrek que Peugeot refuse toujours de vendre aux États-Unis va nettoyer sa calandre afin de se fondre dans le reste de la gamme.
Les peugeot à retrouver en 2026
C’est alors le bon moment pour que le modèle 208 passe à un tout nouveau modèle qui abandonnera définitivement les moteurs à combustion, même si son prédécesseur devrait continuer à être un succès commercial pour assurer la dernière part de marché du moteur à combustion dans cette catégorie à bas prix. La nouvelle e-208 sera capable d’atteindre au moins 500 miles de WLTP sans aucun doute.
Comment rechercher un camping car ?
Grâce à cet article, vous connaissez désormais les nouveautés du constructeur automobile français Peugeot. Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un camping car plan, vous pouvez vous rapprocher des sites dédiés des fabricants afin de connaître les offres de ces derniers, et leurs prochaines sorties.
La France est un pays très attaché à ce moyen de transport et de voyage. En effet, on dénombre plus de 100 000 camping car immatriculés dans l’Hexagone.
Les quelques fabricants mondiaux de ces véhicules se disputent donc un marché très lucratif qui s’adresse à une clientèle plutôt aisée. Pour se différencier, et augmenter le chiffre d’affaires, ces constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de réduire les coûts de production, tout en assurant le développement de nouvelles innovations ou de fonctionnalités.
Au moment de choisir un modèle de camping car, plusieurs critères sont à étudier selon vos attentes et vos besoins. En effet, vous serez sûrement sensible au confort et au bien-être proposé par certains véhicules, qu’il s’agisse en termes de logement ou de conduite. La consommation d’énergie est un autre point à étudier, et notamment pour évaluer le coût d’utilisation du véhicule.