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Future Peugeot 208 : Que sait-on du prochain modèle prévu pour 2026 ?

Alors que l'actualité automobile est chargée ces derniers temps, Peugeot se prépare à dévoiler son futur modèle de la célèbre 208, attendu pour 2026. Si les informations sur cette nouvelle génération restent encore rares, certains éléments commencent à filtrer et donnent un aperçu de ce que pourrait être cette voiture emblématique.

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Vers une gamme de motorisations diversifiées

La Peugeot 208 actuelle s’est imposée comme la voiture la plus vendue en France en 2022, toutes motorisations confondues, avec 88 812 unités écoulées. Parmi elles, 19 219 sont des Peugeot e-208, ce qui en fait également la voiture électrique la plus vendue dans l’Hexagone. On peut donc s’attendre à ce que la future version de la 208 propose elle aussi plusieurs types de motorisations, dont une version 100% électrique pour répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux.

Un potentiel SUV électrique : le e-3008

En parallèle de la future 208, Peugeot travaille également sur d’autres modèles électriques, comme le très attendu SUV e-3008. Officiellement prévu pour 2023, ce véhicule pourrait donner un aperçu des innovations techniques et technologiques que l’on retrouvera dans la prochaine génération de la 208, notamment en matière d’autonomie, de performances et de connectivité.

Une nouvelle ère aux énergies multiples

Actuellement, il semble peu envisageable que Peugeot supprime complètement les moteurs thermiques pour la future génération de la 208. Les ingénieurs de la marque ont récemment achevé l’amélioration du moteur 3 cylindres Puretech, adapté aux normes Euro 7 à venir. Les motorisations hybrides légères (MHEV) feront leur apparition chez Peugeot dans les mois à venir, avec en tête la version Hybrid 136 ch. Ce type de motorisation, couplé à une boîte de vitesses électrifiée, équipera la future 208 restylée et se déclinera également en une variante de puissance moindre, tournant autour de 100 ch.

Il y a donc fort à parier que Peugeot intègre ces nouveautés moteurs 2023 dans la prochaine génération de sa 208. Bien que la demande pour les véhicules électriques soit en constante augmentation, ces offres permettent également d’attirer un public qui n’est pas prêt à franchir le pas vers l’électrique ou qui nécessite une autonomie supérieure, sans contrainte de recharge.

Il est important de souligner que, en France, la plupart des Peugeot 208 sont achetées par des sociétés dont les attentes varient en comparaison à celles des acheteurs individuels.

Toutefois, il n’est pas prévu d’offrir une 208 hybride branchable, car son prix s’alignerait de manière trop similaire à celui de la variante entièrement électrique. De plus, la place nécessaire aux divers composants d’une motorisation PHEV est plus adaptée à une voiture compacte, dont le coffre subirait déjà une importante réduction de capacité !

Il est en revanche fort possible que Peugeot renonce au diesel pour la 208, en raison d’une demande qui diminue progressivement et significativement.

Un design en évolution

S’il est encore trop tôt pour connaître précisément les lignes de la future 208, on peut néanmoins s’attendre à ce que le modèle évolue en suivant les tendances du marché automobile. Les designers de chez Peugeot devraient ainsi proposer une voiture au style modernisé et toujours aussi séduisant, capable de rivaliser avec les autres citadines du segment.

Une signature lumineuse distinctive

En se basant sur les éléments dévoilés lors de la présentation du concept Inception, on peut imaginer que la future 208 bénéficiera d’une signature lumineuse avant et arrière inédite, qui contribuerait à renforcer son identité visuelle et à la différencier des autres modèles de la marque.

Une offre technologique à la pointe

Enfin, il ne fait aucun doute que la future Peugeot 208 sera équipée des dernières innovations en matière d’aides à la conduite, de connectivité et de confort. On peut notamment s’attendre à un système d’infodivertissement nouvelle génération, probablement compatible avec les principales plateformes de smartphones, ainsi qu’à un éventail complet de technologies d’assistance au conducteur pour une expérience de conduite optimale.

Des ambitions affichées pour 2026 et au-delà

Peugeot mise beaucoup sur l’électrification de sa gamme pour répondre aux défis environnementaux et séduire une clientèle toujours plus soucieuse de son impact écologique. La marque française a donc fort à faire pour préparer la sortie de sa future 208 et des autres modèles électriques attendus dans les années à venir, afin de continuer à briller sur le marché automobile national et international.

En conclusion, bien que les informations concernant la future Peugeot 208 soient encore limitées, il est clair que ce modèle emblématique devrait connaître une évolution majeure, tant sur le plan esthétique que technologique. Les amateurs de la marque et les curieux devront néanmoins se montrer patients avant de découvrir cette nouvelle génération, qui promet d’être à la hauteur des attentes.

Introduction du moteur 1.2 PureTech mild-hybrid

Associée à une toute nouvelle boîte de vitesses e-DCT à double embrayage, cette motorisation mild-hybrid intègrera un moteur électrique. À gauche, l’image de ce système hybride léger.

La série de motorisations continuera de s’appuyer sur le moteur à essence 1.2 PureTech. Cependant, ce moteur, fabriqué dans l’usine de Trémery, va subir de profonds changements en introduisant une chaîne de distribution à la place d’une courroie, dont la fiabilité a été remise en cause. Ce moteur sera conforme à la future norme Euro 7 (1er janvier 2026) et offrira un rendement supérieur. Il marquera également l’introduction de l’hybridation, en l’occurrence l’hybride léger. Les versions avec boîte manuelle seront équipées d’un système électrique 48 V monté sur le côté moteur. Les 208 automatiques seront quant à elles équipées de la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage e-DCT développée par Punch Powertrain-PSA, intégrant un moteur électrique. En outre, l’éventuelle adoption d’une norme Euro6.E pourrait signifier la fin du moteur 1.5 BlueHDi.

Évolutions majeures pour la version électrique

Outre son ajustement à l’hybride léger 48 V, la seconde génération de la base CMP tirera profit d’un moteur électrique inédit, élaboré et produit par la coentreprise Nidec-PSA. Celui-ci prendra la place du moteur électrique de 136 chevaux en vigueur, confectionné sous licence Continental par PSA.

L’autonomie augmentera également grâce à une amélioration de la technologie de la batterie, fournie par le fabricant chinois CATL. La e-208 dans sa seconde édition sera-t-elle proposée avec une unique puissance ? Non ! Au cours de cette refonte, la firme présentera la variante PSE entièrement électrique, qui succèdera à la 208 GTI. Par ailleurs, Peugeot songerait à proposer une déclinaison écologique en commun avec la future Citroën e-C3, attendue en 2023. Cette variante aurait pour objectif de rendre l’électrique plus abordable, en concurrence avec la Renault 5 (attendue pour début 2024), dont le prix débutera à 20 000 euros.

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