Économisez sur l’assurance auto : astuces pratiques
Sommaire article
L’assurance auto est obligatoire pour circuler. Elle est utile en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers lors d’un accident. Mais elle est particulièrement coûteuse. Par chance, des astuces pratiques permettent d’économiser quelques euros.
Comparez les offres des assureurs
Avec l’apparition de nouveaux assureurs, les établissements classiques revoient sans cesse leurs offres. Une aubaine pour les automobilistes qui veulent changer d’assurance auto.
L’utilisation d’un comparateur est l’un des meilleurs conseils pour économiser sur votre assurance auto. En quelques clics seulement, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés. Ainsi, vous challengerez les formules entre elles et opterez pour celle qui convient le mieux à vos besoins. Lisez minutieusement le contrat qui vous intéresse et sélectionnez les garanties adaptées.
Regroupez toutes vos voitures et polices chez la même compagnie d’assurance
Si vous assurez le logement et la voiture chez la même compagnie, vous pourriez bénéficier d’un rabais intéressant. Cela est également valable si vous avez plusieurs automobiles à assurer.
Souscrire toutes vos assurances au même endroit vous simplifiera le quotidien, notamment en cas de réclamation.
Choisissez un niveau de garanties adapté
La souscription d’un niveau de garanties adapté est une excellente astuce pour économiser sur l’assurance auto. Si votre véhicule est neuf, sélectionnez une couverture tous risques. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un contrat au tiers. Accordez aussi une attention particulière aux kilomètres parcourus.
Conduisez avec prudence
En maintenant un bon dossier de conduite, vous économiserez sur la prime d’assurance. Cette dernière tient compte des accidents dans lesquels vous avez été impliqué et du nombre de vos réclamations. Toutes les informations sont mentionnées dans le fichier central des sinistres.
Ne déclarez pas les petits accidents du quotidien
Tout le monde le sait : déclarer des sinistres auprès de l’assureur permet d’alléger la facture de remise en état. Toutefois, une telle stratégie n’est pas toujours recommandée. En effet, chaque sinistre peut valoir une perte de bonus et peser sur les cotisations. Résultat : vous vous retrouverez avec un profil malussé.
Achetez une voiture d’occasion
Avant de proposer un tarif, les assureurs anticipent les éventuels frais générés lors d’un accident. La valeur d’un véhicule est l’un des principaux facteurs des mensualités. Le vôtre est neuf et puissant ? Il vous coûtera cher à assurer. Le prix de sa réparation sera aussi plus élevé que celui d’une automobile de seconde main.
Pour la diminution de la prime d’assurance auto, acquérez une voiture d’occasion.
Réduisez les risques
Discutez avec votre agent d’assurance et parlez-lui de votre envie d’achat d’un système antivol performant. Lorsque vous ne comptez pas utiliser votre véhicule pendant un moment, garez-le dans un box clos.
Si vous êtes l’unique conducteur de l’automobile, indiquez-le à l’assureur.