Connect with us

Devez-vous changer ou réparer votre bloc ABS défectueux ?

Published

on

voyant-defectueux-reparer

Également appelé système antiblocage des roues, le bloc ABS (Anti-lock Braking System en anglais) garantit le bon équilibre et la sécurité de votre véhicule durant la conduite. En cas de freinage soudain, ce dispositif équipé d’un calculateur, de capteurs et d’un régulateur hydraulique limite les risques d’instabilité directionnelle, de perte d’adhérence et de dérapage. Des défaillances techniques peuvent toutefois impacter son bon fonctionnement, nécessitant ainsi un dépannage ou un remplacement de l’ensemble du système. Alors, devez-vous changer ou réparer votre bloc ABS défectueux ?

Commencez par diagnostiquer la panne grâce aux codes d’erreur

En cas de dysfonctionnement du système antiblocage des roues, vous serez alerté par un témoin lumineux visible sur le tableau de bord. Ce voyant orange, censé clignoter une fois après le démarrage du véhicule, reste en effet continuellement allumé pour signaler une anomalie. Dans le même temps, le module de commande électronique du bloc ABS enregistre des codes d’erreurs qui indiquent avec précision la nature et l’origine de la panne.

Pour établir un diagnostic fiable, il est nécessaire de déchiffrer les défauts enregistrés à l’aide d’un scanner automobile ou d’un lecteur OBDII. S’il est possible d’acheter et d’utiliser soi-même ce type d’appareil, il est fortement conseillé de faire expertiser votre véhicule par un garagiste ou un mécanicien qualifié. Ce professionnel saura interpréter les codes d’erreurs, qu’il s’agisse de :

  • un capteur encrassé,
  • une connexion électrique desserrée,
  • une pompe ABS non fonctionnelle,
  • un calculateur hors d’usage,
  • une unité hydraulique endommagée.

Pour confirmer la panne, le spécialiste de la mécanique peut procéder à des tests et inspecter chaque composant du système antiblocage des roues. Vous recevrez ensuite un rapport d’analyse détaillé vous permettant de décider de faire réparer un bloc ABS Laguna 2 ou de le remplacer.

devez-vous-changer-ou-reparer-votre-bloc-abs-defectueux

Évaluez le coût d’une réparation par rapport à celui d’un remplacement

Avant de prendre la décision de réparer ou de remplacer votre système antiblocage des roues, il s’avère judicieux de comparer les coûts liés à chaque opération. À cet effet, il est fortement recommandé de consulter plusieurs professionnels de l’automobile afin d’obtenir des devis détaillés. Ces estimations vous permettront de connaître le prix de la main-d’œuvre technique et des pièces de rechange à utiliser pour rétablir le bon fonctionnement de votre bloc ABS.

Si vous n’êtes confronté qu’à une anomalie mineure, misez sur une simple réparation de votre système antiblocage des roues. Choisissez à cet effet un garagiste ou un mécanicien qualifié, dont le devis correspond à vos contraintes financières. À savoir que certains professionnels proposent des forfaits de dépannage, tandis que d’autres facturent leurs prestations en fonction du temps effectué. N’hésitez donc pas à poser des questions sur les délais d’intervention et la facturation d’éventuels surcoûts. Si vous disposez d’un véhicule neuf, demandez également si la garantie du constructeur automobile sera valable après le dépannage.

Dans certains cas (accident de la route, panne lourde, etc.), la réparation de chaque composant du bloc ABS se révèle plus onéreuse que le remplacement et la reconfiguration du dispositif entier. Privilégiez donc cette option pour maîtriser votre budget tout en profitant d’un nouveau système antiblocage des roues performant.

Faites réparer les pannes mineures de votre bloc ABS par un professionnel qualifié

La réparation des défaillances légères de votre système antiblocage des roues implique un ensemble de tâches techniques, dont l’exécution est exclusivement assurée par un professionnel de l’automobile. Cet expert est qualifié pour corriger une coupure ou un mauvais contact des connecteurs du bloc ABS. Il peut également vidanger le liquide de freinage, nettoyer les aimants encrassés des capteurs de vitesse et renouveler les pneus usés. Ces gestes simples peuvent suffire à restaurer le bon fonctionnement de votre système antiblocage des roues.

Sachant qu’une batterie faible peut avoir une incidence sur votre dispositif de freinage sécurisé, le mécanicien s’assure de vérifier son état et de le recharger si nécessaire. Il peut également intervenir sur le calculateur ABS en nettoyant les connectiques oxydées ou en remplaçant les relais défaillants. Il applique des procédés minutieux afin de ne pas endommager irrémédiablement le système.

Pour les interventions nécessitant l’usage de pièces détachées (fusibles, pompe, électrovanne, etc.), le réparateur s’en procure auprès de fournisseurs fiables. Il s’assure non seulement de la compatibilité du composant avec votre véhicule, mais l’installe également conformément aux instructions du fabricant. Une fois les réparations effectuées, le mécanicien teste une dernière fois le bloc ABS pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cette opération se déroule aussi bien au garage que sur une autoroute.

devez-vous-changer-ou-reparer-votre-bloc-abs-defectueux-2

Remplacement de bloc ABS : quelles sont les étapes de cette intervention ?

La solution ultime pour rétablir le fonctionnement de votre bloc ABS consiste en son remplacement intégral par un expert automobile. En fonction de votre budget et des caractéristiques de votre véhicule, le professionnel peut installer un système antiblocage des roues révisé, c’est-à-dire un modèle reconditionné par des ingénieurs agréés. Il peut également préconiser l’achat d’un bloc ABS neuf, provenant directement du fabricant de votre automobile.

Le processus de remplacement de votre dispositif débute par la mise en condition de votre véhicule, qui inclut son levage à une hauteur appropriée ainsi que la déconnexion de la batterie pour des raisons de sécurité électrique. L’expert automobile retire ensuite l’ancien système ABS défectueux, en débranchant soigneusement les câbles électriques et en dévissant les fixations qui maintiennent le bloc en place. Le nouveau dispositif antiblocage des roues est ensuite mis en place, conformément aux instructions du constructeur automobile. Qu’il s’agisse du raccordement des câbles électriques, du positionnement du bloc ABS ou du serrage des fixations, le professionnel appliquera des protocoles techniques appropriés pour garantir la solidité de l’installation.

Une série de tests est également effectuée, notamment sur différentes pistes et à des vitesses variables, dans le but de vérifier le fonctionnement optimal du nouveau système de freinage sécurisé. Des réglages sont également effectués pour garantir la bonne communication entre le système ABS et les autres composants du véhicule.

Il s’agit d’ailleurs de la dernière étape de l’intervention qui implique la suppression des codes d’erreurs, la réinitialisation des paramètres du bloc ABS et le calibrage des capteurs du système. L’expert automobile peut toutefois préconiser des révisions périodiques du système antiblocage ABS pour optimiser ses performances.

Advertisement