Découvrez l’Opel Monza : caractéristiques, performances et avis des experts
Sommaire article
La Opel Monza est un modèle emblématique de la marque allemande qui a marqué l’histoire de l’automobile à la fin des années 1970 et durant les années 1980. Remplaçant la classique coupé Commodore, la Monza s’est imposée par son caractère fonctionnel et son design fastback distinctif. Partageant sa conception avec la berline Senator, cette voiture a cherché à se positionner dans le haut de gamme dominé par des marques prestigieuses comme Mercedes.
Historique de l’opel monza
À la fin des années 1970, Opel décide de remplacer son coupé Commodore par un modèle plus moderne et plus grand, la Monza. Présentée en première mondiale au Salon de Francfort en septembre 1977, la production débute en mars 1978, suivie de sa commercialisation en mai de la même année. L’objectif d’Opel était clair : offrir une voiture de luxe qui puisse rivaliser avec les géants de l’époque.
La Monza s’est rapidement distinguée grâce à sa plateforme et sa conception. Évoluant à partir de l’Opel Rekord E/Commodore C, elle offrait une suspension arrière indépendante et une partie avant commune avec la berline Senator. Le coupé fonctionnel à hayon partageait de nombreux éléments avec la Senator, tout en apportant une touche de sportivité grâce à sa ligne fastback et son hayon arrière.
Le modèle Monza a connu plusieurs phases d’évolution :
- 1978-1981 : Premières versions avec modifications mineures.
- 1982 : Nouveau style et l’introduction des ordinateurs de bord.
- 1983 : L’apparition du modèle Monza GSE, équipé des premiers systèmes de freinage ABS et l’introduction du moteur 2,0 L à injection.
- 1984 : Instrumentation à affichage numérique disponible sur la GSE.
Les diverses améliorations et modifications ont permis à la Monza de rester compétitive tout au long de sa période de production, qui s’est terminée en juin 1986, suivie de l’arrêt de la commercialisation en juin 1987.
Pour en savoir plus sur l’histoire des véhicules allemands, découvrez l’excellence allemande sur quatre roues : Découverte des marques de voitures allemandes emblématiques.
Caractéristiques techniques de l’opel monza
La Opel Monza est reconnue pour sa conception robuste et ses belles prestations routières. Avec une structure monocoque en acier et des suspensions sophistiquées (avant pseudo-McPherson et arrière indépendantes avec correcteur d’assiette disponible), elle offrait une conduite confortable et stable.
Voici un résumé des principales caractéristiques techniques de la Monza :
- Poids à vide : De 1330 kg à 1375 kg.
- Dimensions : Empattement de 266,8 cm, longueur de 469,2 cm pour les modèles A1 et de 472 cm pour les modèles A2, largeur de 173,4 cm pour les modèles A1 et de 172,2 cm pour les modèles A2, hauteur de 138 cm.
- Moteurs disponibles : 4 cylindres 2.0 et 2.2 à injection, 6 cylindres 2.5 à injection, 6 cylindres 2.8 et 3.0 à carburateur, 6 cylindres 3.0 à injection.
L’ajout de l’injection dans les moteurs a significativement amélioré les performances, notamment avec l’introduction du moteur 2,0 L à injection en 1983. La version GSE, introduite la même année, présentait une apparence plus dynamique et fut le premier modèle à recevoir un système de freinage ABS.
Moteur | Cylindrée | Puissance | Consommation |
---|---|---|---|
4 cylindres 2,0 L | 1984 cc | 115 ch | 10 L/100 km |
4 cylindres 2,2 L | 2197 cc | 140 ch | 9,5 L/100 km |
6 cylindres 2,5 L | 2490 cc | 160 ch | 10,5 L/100 km |
6 cylindres 3,0 L | 2968 cc | 180 ch | 12 L/100 km |
Les équipements disponibles pour la Monza étaient également très variés et incluaient :
- Direction assistée
- Vitres électriques
- Volant réglable en hauteur
- Sièges avant réglables en hauteur
- Régulateur de vitesse
- Ordinateur de bord (disponible dès 1982)
- Verrouillage centralisé
- Lave-phares
- Climatisation
- Jantes en alliage
- ABS (à partir de 1983)
Avis des experts sur la opel monza
La Opel Monza a souvent été décrite par les experts comme une grande routière aux belles prestations routières. Dotée d’une qualité de fabrication solide et d’une excellente finition, elle n’était toutefois pas exempte de critiques. Certains la trouvaient austère, en raison de son intérieur sobre, et la qualifiaient de « pas véritablement sportive ».
Néanmoins, la Monza possédait un moteur coupleux et puissant, faisant d’elle une voiture idéale pour les longs trajets. De plus, son caractère unique et sa production relativement limitée (43 812 exemplaires au total) en font aujourd’hui un modèle de collection très recherché par les amateurs d’anciens véhicules.
Les avis sur les performances routières de la Monza étaient généralement positifs. Son poids important et ses systèmes de suspension avancés permettaient une conduite stable et confortable, même à grande vitesse. Les innovations techniques introduites, comme l’instrumentation à affichage numérique de la GSE en 1984, témoignaient de l’effort constant d’Opel pour améliorer ce modèle.
En termes d’engagements en compétition, quelques Opel Monza ont été engagées à titre privé dans le championnat de voitures de tourisme allemand, démontrant ainsi les capacités sportives potentielles de ce modèle malgré son positionnement haut de gamme.
Éditions spéciales et prototypes de la opel monza
En sus des modèles de série, la Monza a connu plusieurs éditions spéciales et prototypes intéressants. La version GSE, avec son apparence plus sportive incluant des sièges Recaro et un petit becquet arrière, se distingue particulièrement.
Prototypes non produits en série :
- Version 2,5 L carburateur de 115 ch
- Version 2,3 L turbo diesel de 86 ch
- Version Holden V8 5.0 de 250 ch
Un autre prototype unique est le Keinath KC5, une transformation du coupé Monza en cabriolet par le carrossier Keinath, ajoutant un charme distinct à ce modèle déjà prestigieux.
Pour plus de détails sur les voitures américaines, consultez notre page dédiée à la variété et l’histoire des marques de voitures américaines.
La production de la Monza a pris fin en 1986, et elle n’a pas eu de remplaçant direct dans la gamme Opel après son retrait en 1987. Elle a donc été suivie, quelques années plus tard, par le modèle Calibra en 1990. Toutefois, la Monza reste un modèle qui a marqué les esprits et qui est aujourd’hui perçu avec un certain charme nostalgique.