Découverte de la Matra 530 : l’icône française du design automobile
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La Matra 530, présentée comme « la voiture des copains » par Jean-Luc Lagardère, est la première voiture originale de Matra. Révélée en 1967, cette automobile française a marqué son époque grâce à son design unique et ses innovations techniques. Découvrons en détail cette icône de l’automobile.
Son historique
La Matra 530 a été le fruit de la vision et des ambitions de Jean-Luc Lagardère, le président du groupe Matra. Dès sa présentation, elle étonna par son architecture et ses choix techniques audacieux. Philippe Guédon, ingénieur provenant de Simca, a rejoint Matra en 1965 et a joué un rôle crucial dans la conception de ce modèle révolutionnaire.
La Matra 530 est apparue pour la première fois au Salon de Genève en mars 1967. La production de ce modèle commença immédiatement après, bien que quelques retards et des problèmes de qualité aient entaché son démarrage. Des retards de livraison et des pépins de qualité ont marqué ses débuts, entraînant des pertes pour Matra.
L’année 1969 a été marquée par un tournant décisif pour le modèle avec la production entièrement transférée à l’usine de Romorantin, grâce à des investissements significatifs. En décembre de la même année, un accord de distribution avec Chrysler fut signé. Malgré ces efforts, la production de la Matra 530 s’est achevée en février 1973, avec un total de 9609 exemplaires produits.
Les promesses de distribution aux États-Unis avec un moteur Ford ne se sont finalement pas concrétisées. La 530 a subi plusieurs facelifts et améliorations au cours de sa production, dans une tentative d’améliorer ses performances et de résoudre des défauts de qualité.
Fiche technique
La Matra 530 se distingue par de nombreuses innovations techniques. Voici les caractéristiques techniques principales :
- Structure : composite en résine époxy renforcée de fibre de verre, remplacée plus tard par de la résine polyester.
- Châssis : en tôle d’acier.
- Suspension : avant à double triangulation et arrière à bras tirés.
- Freins : à disque avant et arrière.
- Moteur : V4 de la Ford Taunus, fiable et compact, permettant le design 2+2 places.
Parmi les équipements de série, on trouve un compte-tours, des pare-soleil et des phares longues portées (sur la version 530 SX). Le moteur choisi, un V4 Ford Taunus, a été réputé pour sa fiabilité et sa compacité, favorisant ainsi le design 2+2 places du véhicule.
Version | Années de Production | Modifications Notables |
---|---|---|
530 | 1967-1969 | Modèle original avec lunette arrière amovible |
530A | 1969-1970 | Améliorations techniques diverses |
530LX | 1970-1973 | Lunette arrière en verre non amovible |
530SX | 1971-1973 | Phares fixes ronds, suppression de la banquette arrière |
La genèse de la matra 530
La naissance de la Matra 530 repose sur une ambition claire : produire un véhicule sportif, joli, et abordable. Toutefois, le patron de Matra, Jean-Luc Lagardère, exigea que la première automobile maison soit à quatre places, avec un moteur central arrière et un coffre.
Les ingénieurs et designers, sous la houlette de Philippe Guédon, ont donc dû relever de nombreux défis pour satisfaire ces exigences. Le résultat final se présenta sous la forme d’un coupé targa avec un toit rigide amovible en deux parties, et une lunette arrière relevable permettant l’accès au moteur central arrière. Les premiers modèles permettaient même de rendre la lunette entièrement amovible.
Malheureusement, la ligne de la Matra 530 fut souvent critiquée pour ses lignes déplaisantes et peu harmonieuses. En plus, les problèmes de qualité, comme une carrosserie non étanche et des soucis de peinture, n’ont pas aidé sa cause. La voiture, bien que techniquement innovante, ne rencontra jamais le succès commercial escompté.
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Joli succès pour la matra 530… mais seulement critique
Malgré les critiques sur son design, la Matra 530 a tout de même recueilli des avis positifs sur certains aspects, notamment pour ses innovations techniques et son concept avant-gardiste. La carrosserie en composite, par exemple, facilitait les réparations et offrait une légèreté certaine au véhicule.
Le modèle a également marqué les esprits avec ses diverses versions et modifications apportées au fil des années. La 530A en 1969, la 530LX en 1970 et la 530SX en 1971 montrent les efforts constants de Matra pour optimiser le véhicule. Mais, ces transformations n’ont pas suffi pour relancer véritablement les ventes et faire de la 530 un succès commercial retentissant.
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Ce devait être une sportive jolie et abordable
Le pari de Matra avec la 530 était de concevoir une sportive abordable et de qualité. Cependant, les exigences de Jean-Luc Lagardère et les choix techniques ont complexifié et renchéri le projet. La lunette arrière relevable, le moteur central-arrière, et le design 2+2 ont rendu le véhicule intéressant mais coûteux.
Au final, les critiques ont souvent souligné que la ligne de la 530 n’était pas réussie. Le prix initial plus élevé que prévu et les problèmes de qualité ont freiné son adoption par le public. Néanmoins, la 530 reste une expérience unique dans l’histoire automobile, marquée par ses innovations et sa volonté de repousser les limites du design automobile.
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