Comment retracer l’historique d’un véhicule allemand ?
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L’idée d’acheter une voiture allemande séduit depuis toujours les automobilistes français, et ce, pour de bonnes raisons. Les véhicules allemands sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Leurs marques nationales telles que BMW, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen sont mondialement reconnues pour leur ingénierie de pointe, leur performance et leur durabilité. Il y a également un vaste choix de voitures d’occasion pour tous les budgets. Le public allemand change plus souvent de voiture et est plus méticuleux au niveau des entretiens en raison d’un contrôle technique plus intransigeant appelé TUV. C’est donc un combo gagnant pour de nombreux acheteurs qui n’hésitent plus à trouver et à aller chercher leur voiture de l’autre côté du Rhin.
Comment acheter un véhicule en Allemagne ?
Certes, viser le marché d’occasion en Allemagne, c’est la possibilité de trouver un véhicule de seconde main en excellent état et correspondant à ses besoins et à son budget, voire dotée de plus d’options. Mais les procédures peuvent s’avérer plus chronophages.
Il vous est possible d’acheter à un particulier ou par le biais d’un concessionnaire ou encore d’un mandataire auto. Vous pouvez consulter les petites annonces automobiles sur internet, notamment sur les sites spécialisés et contacter le vendeur si une annonce retient votre attention afin de tout savoir sur le véhicule, puis négocier le prix. Si vous parvenez à un accord, vous passez à la signature du contrat de vente. Le vendeur vous remettra alors, normalement les documents tels que la facture, le certificat de conformité, la carte grise allemande (Teil 1 et teil 2) et un contrôle technique à jour. Passer par un professionnel vous évitera de tomber sur un véhicule mal entretenu, accidenté ou trafiqué ou avec d’autres défauts cachés.
Les concessionnaires et les mandataires offrent généralement un service de livraison par convoyage ou sur route. Sinon, vous pouvez récupérer vous-même la voiture sur place. Certains professionnels se proposent même d’effectuer toutes les démarches d’immatriculation.
Comment vérifier l’historique du véhicule ?
Il est primordial de se renseigner sur l’historique du véhicule lorsqu’on achète une voiture à l’étranger. En France, on a un service gratuit comme HistoVec pour accéder aux données complètes à partir de la carte grise ou de l’immatriculation. A la demande du vendeur, Histovec établit un rapport consultable en ligne où figurent les informations telles que les caractéristiques du véhicule, sa date de mise en circulation, les accidents et sinistres déclarés, la situation administrative, le nombre des propriétaires, le non-gage, etc.
En revanche, le site officiel français ne marche pas pour les véhicules étrangers. Il existe des sites indépendants comme Autorigin, capables de générer un rapport d’historique toutes marques de voiture via le numéro d’immatriculation étranger ou le numéro de châssis ou code VIN du véhicule. A défaut de pouvoir lire carnet d’entretiens et de réparations effectués et des factures de garagistes ou de comprendre les contrôles techniques à cause de la langue, vous obtenez sur ces sites un rapport succinct en français.
Concrètement, en l’absence de site officiel, le carnet d’entretien, les factures des réparations du garagiste et le procès-verbal de contrôle technique sont les seuls documents qu’un acheteur peut vérifier pour connaître gratuitement l’historique d’une voiture achetée en Allemagne. Pour retracer toute son historique, il faut passer par un site privé.
Comment rapatrier et immatriculer un véhicule en France depuis l’Allemagne ?
L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne permet d’obtenir des prix plus avantageux, notamment pour les voitures de luxe si vous êtes à la recherche d’un véhicule haut de gamme à un prix plus abordable. Les concessionnaires allemands appliquent souvent des tarifs compétitifs. A la suite de la signature du contrat de vente, l’acheteur doit d’abord obtenir des plaques provisoires allemandes (valides pendant 2 semaines) et souscrire une assurance auto pour le véhicule pour ce laps de temps. C’est aussi le délai dont il dispose pour rapatrier la voiture en France, puis la déclarer et l’immatriculer.
La première étape sera de déclarer l’auto aux impôts et obtenir un quitus fiscal, ensuite de demander un certificat de conformité européen auprès du constructeur et passer un contrôle technique en France. L’acheteur aura également besoin de remplir le formulaire cerfa n° 13750*05 et de fournir un justificatif d’identité, une attestation d’assurance, un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et un permis de conduire eplus de la preuve de rachat du véhicule et des documents fournis par le vendeur pour demander la carte grise française. Le coût de rapatriement inclut une TVA et une écotaxe variable suivant les modèles, à payer en France et non en Allemagne comme dans d’autres pays d’achat de l’Union Européenne.
Quels sont les points de vigilance sur une voiture importée ?
On n’est jamais totalement à l’abri des mauvaises surprises avec les voitures d’occasion, qu’on achète en France ou à l’étranger. Certains vendeurs n’auront aucun scrupule à cacher des vices, des accidents et à trafiquer le kilométrage. Comment alors éviter ces pièges ?
Avant toute chose, traitez de préférence avec des concessionnaires ou des mandataires fiables et réputés. Inspectez la voiture en personne. N’effectuez aucun paiement avant d’avoir vu le véhicule. Vous pouvez même exiger une expertise plus approfondie par le biais d’un contrôle technique pour vous prémunir contre les risques de fraude au compteur kilométrique.
Que vous recherchiez une petite citadine économique ou une berline de luxe, le marché automobile allemand d’occasion regorge une variété impressionnante de modèles, proposée à des prix plus attractifs, mais ayez les bons réflexes pour acheter en toute sérénité !