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Comment remplacer un pare-brise cassé ?

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femme voiture pare brise cassé

Comment remplacer un pare-brise cassé ?

Votre pare-brise est cassé ou fissuré ? Il est nécessaire de la changer, il en va de votre sécurité et de votre confort au volant. Comment remplacer son pare-brise ?

Suite à un impact, un choc ou un accident, le pare-brise de votre véhicule peut se fissurer, voire se casser. Pourtant, cet élément joue un rôle essentiel dans la visibilité et la sécurité du conducteur et des passagers. S’il y a des fissures ou des traces, la conduite devient dangereuse, surtout lorsqu’ils se trouvent dans le champ de vision du conducteur. Comme le vitrage est craqué ou éclaté, il n’est plus assez solide et risque une casse complète en cas de coups supplémentaires. Il est fortement déconseillé de rouler dans ces cas-là. Comment remplacer un pare-brise cassé ?

Pourquoi devez-vous changer votre pare-brise ?

Tel un véritable bouclier, le pare-brise vous protège de nombreux dangers sur la route. Son remplacement s’avère impératif et urgent quand les dégâts entrainent un manque ou une perte de visibilité lorsque vous êtes au volant. De même, si les fissures sont assez étendues ou sont localisées à moins de 2 cm du détecteur de pluie. Vous pouvez même vous faire verbaliser en cas de contrôle routier à cause de la présence de plus de 3 impacts sur le vitrage ou d’un bris de glace de plus 30 cm ou longeant toute sa largeur ou sa hauteur. Vous pouvez écoper d’une amende allant de 68 € à 135 € en plus d’une contre-visite au contrôle technique.

remplacement de pare brise par un pro

Bien sûr pour changer votre pare-brise fendu dans les normes, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Voilà pourquoi on conseille de remplacer son pare brise avec Ouiglass ou un autre spécialiste qualifié qui vous assurera un travail bien fait, garanti et dans les meilleurs délais. Cet expert du vitrage peut évaluer si les dégâts sont réparables ou s’il faut changer tout le pare-brise. Pas besoin de vous casser la tête à réparer ou à remplacer la glace seul ! Vous reprendrez alors le volant en toute sérénité.

Comment remplacer son pare-brise soi-même ?

Vous avez quand même décidé de vous lancer dans l’opération remplacement de pare-brise par vous-même ? Ci-bas les étapes à suivre, mais attention, c’est un travail délicat et assez fastidieux où vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur. Les matériels dont vous avez besoin sont le nouveau pare-brise, à rechercher auprès des concessionnaires, des installateurs de verre, des casses autos ou même eBay et un kit de changement de pare-brise complet + une colle adéquate. Gardez en tête que les clips de fixation et les éléments autour doivent rester intacts.

1.      Débutez votre travail en protégeant l’intérieur de la voiture. Retirez les essuie-glaces, les clips de fixation et les joints sur les côtés qui maintiennent la glace en place. Utilisez un cutter pour la décoller du rebord. Le but est de désolidariser complètement la structure de la carrosserie. Rassurez-vous, elle ne risque pas de tomber vu sa résistance.

2.      Déposez l’ancien pare-brise à l’aide de plusieurs ventouses. S’il résiste encore, vérifiez l’état des joints et l’uréthane. Retirez-les à nouveau et recommencez. Nettoyez ensuite tout le rebord avec de l’eau et une brosse. Ôtez l’excès d’uréthane et l’éventuelle rouille en grattant avec votre cutter et en ponçant légèrement avec du papier abrasif. Un coup de chamoisine sera le bienvenu.

3.      Préparez la pose. Appliquez un apprêt uniquement sur les surfaces de raccordement sur la carrosserie et le verre, protégez le reste avec du ruban adhésif. Trois couches de primaire permettront d’avoir une meilleure adhérence. Prenez garde, si la surface est sale, cela peut compromettre l’adhérence et poser problème au moment de la pose.

4.      Montez le pare-brise neuf. Appliquez l’uréthane d’abord, une fois les primaires secs. À plusieurs et à l’aide de ventouses comme précédemment, mettez la vitre en place. Soyez très précis. Remontez les joints, les essuie-glaces et les autres éléments par la suite. Patientez 24 h le temps que tout sèche avant de conduire le véhicule.

Réparer son pare-brise, est-ce possible ?

Oui, il se répare, mais seulement si la brèche est minime. Un diagnostic professionnel vous permettra de la situer, mesurer son diamètre, voir si elle a atteint la couche extérieure du verre ou pas. Si elle ne présente aucun risque, la réparation est envisageable. Faire réparer la glace est rapide et moins cher que de la faire remplacer.

En général, il est nécessaire de préparer la vitre au préalable en nettoyant les éclats de verre et les déchets sur la surface. L’air est ensuite extrait de la fente, puis il faut la boucher par une résine spécifique que l’on trouve dans un kit de réparation de pare-brise. Une fois séchée, on termine la réparation par le polissage de manière à uniformiser le vitrage. Si la vitre est quasiment remise en état, elle reste plus fragile comparée à celle d’origine.

Commencez par retirer le composant endommagé de votre pare-brise.

La première étape pour remplacer le pare-brise endommagé est d’en acheter un nouveau. Cette pièce de carrosserie à prix réduit peut être achetée dans des points de vente physiques. Les sites de vente en ligne sont de plus en plus populaires car ils sont moins chers et prennent moins de temps pour passer les commandes et recevoir le pare-brise.

Vous devez d’abord retirer l’ancien composant de votre pare-brise pour en faire un nouveau. Vous devrez retirer les joints en plastique qui entourent le pare-brise et les clips qui les maintiennent en place. Il existe plusieurs façons de retirer les clips. On peut les tirer, les tirer, les pousser de gauche à droite, et ainsi de suite. Vous devez choisir la manière la plus efficace de les retirer. Sinon, il faudra les remplacer.

Le pare-brise doit être séparé des bords soudés, qui est une zone à l’avant de votre voiture où de nombreux composants métalliques sont disposés ensemble. Vous pouvez effectuer cette étape depuis l’extérieur ou l’intérieur de votre voiture à l’aide d’un couteau, ou d’une lame. L’uréthane est un adhésif flexible, mais très résistant, à base de polymère qui doit être coupé. Il est préférable d’utiliser une lame de rasoir pour couper l’uréthane en un seul mouvement continu, en commençant par l’intérieur de votre véhicule.

Vous pouvez ensuite retirer le pare-brise, de préférence avec l’aide d’une deuxième personne. Pour retirer et remplacer le pare-brise, vous devrez ouvrir chaque porte et le pousser doucement avec une main de chaque côté. Une fois l’élément usé retiré, il est possible d’installer le nouveau pare-brise.

Combien ça coûte ?

En réalité, c’est le type et le modèle de votre voiture qui détermineront le coût de remplacement et de réparation de votre pare-brise. En moyenne :

·        Remplacer un pare-brise : 350 € à 1000 €

·        Remplacer une vitre latérale 150 € à 300 €

·        Remplacer une lunette arrière : 200 € à 800 €

·        Réparer un vitrage : 70 à 140 €.

Quelle prise en charge par l’assurance ?

Si votre contrat d’assurance automobile inclut la garantie bris de glace, alors oui, votre assureur prend bien en charge la réparation et le remplacement d’un pare-brise par un spécialiste. Normalement, vous ne payez aucune franchise sauf si votre contrat d’assurance indique le contraire. Il faut donc voir votre assureur.

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