Connect with us

Comment le véhicule TPMR aide-t-il les personnes à mobilité réduite ?

Published

on

Comment le véhicule TPMR aide-t-il les personnes à mobilité réduite ?

Lorsque l’on souffre d’un handicap, les gestes du quotidien deviennent parfois un véritable défi. Dans le monde automobile, l’accès à un véhicule peut en devenir un lorsque le handicap s’avère contraignant pour entrer dans ce dernier. Afin de répondre à cette problématique, des constructeurs ont réimaginé certains véhicules pour les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Comment ça marche ? On vous explique cela.

Qu’est-ce qu’un véhicule TPMR ?

Si l’on devait définir en quelques mots ce qu’est un véhicule TPMR, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un véhicule grand public sur lequel des modifications ont été effectuées pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y entrer plus facilement. Généralement, le constructeur commence par ajouter une rampe d’accès dite “courte” pour que l’on puisse s’introduire dans le véhicule en fauteuil roulant, la plupart du temps à l’arrière du véhicule. Cette rampe est donc directement incluse dans le véhicule aménagé pour l’occasion. Ainsi, une fois que la personne en fauteuil roulant a intégré le véhicule, il peut s’attacher en toute sérénité afin de voyager en toute sécurité. La plupart du temps, un véhicule TPMR est tiré des utilitaires que l’on trouve chez les grandes marques.

Quels sont les véhicules que l’on peut acheter en TPMR ?

En effet, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule TPMR, dites-vous que vous devrez vous tourner vers un utilitaire, ou aussi parfois appelé ludospace. Par exemple, on trouve le célèbre Renault Kangoo qui s’avère souvent être un excellent véhicule TPMR. Avec sa large ouverture arrière, ce combispace offre un large espace de vie ainsi qu’une modularité parmi les meilleures du marché. L’accès en fauteuil roulant se fait donc par le coffre, via une rampe, et la sécurité est assurée par une double ceinture fixée sur le plancher du véhicule.

Bref, cet exemple du Renault Kangoo peut être extrapolé sur beaucoup d’autres modèles comme le Volkswagen Caddy Maxi V, le Peugeot Rifter, l’Opel Zafira Life, le Citroën Berlingo… Un tel choix de modèles de voitures TPMR aide à vous orienter vers celui avec lequel vous êtes plus à l’aise pour la conduite, ainsi que le confort de vie au quotidien. Si l’une des personnes de votre entourage proche a besoin d’un accès PMR dans un tel véhicule, alors vous aurez l’avantage de disposer d’un choix unique, et ce, malgré le fait de se restreindre aux véhicules utilitaires, ou aussi appelés ludospaces. Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : choisir votre modèle préféré et l’essayer !

Advertisement