Comment effacer une rayure sur votre carrosserie de voiture ?
Sommaire article
Coup de clé, frottement contre un autre véhicule ou vandalisme… La plus grande crainte des automobilistes est de retrouver leur véhicule endommagé à cause de rayures mineures ou profondes. Si certaines rayures peuvent être éliminées à domicile à l’aide de certains outils, d’autres peuvent être plus difficiles à faire disparaître. Il est essentiel de ne pas aggraver la situation en frottant le mauvais type de tissu. Comment éliminer les rayures de la voiture ? Les rayures profondes doivent-elles être traitées différemment des rayures superficielles ?
Élimination des rayures sur la voiture : les techniques techniques
Si vous avez remarqué l’apparition de rayures, deux stratégies peuvent être utilisées pour résoudre le problème :
— le polissage
C’est probablement la méthode la plus couramment employée. Le polissage est principalement destiné à éliminer les petites rayures sur la carrosserie d’une voiture. Cette procédure s’effectue à l’aide de produits spécifiques disponibles dans les magasins spécialisés. Ces produits contiennent des éléments abrasifs qui vous permettent d’effacer définitivement les rayures. Avant de commencer, prenez soin de nettoyer le véhicule à traiter, en retirant les éventuels corps étrangers présents sur la carrosserie.
De quoi est faite la carrosserie de la voiture ?
Il n’est pas agréable de trouver plusieurs rayures sur la carrosserie de sa voiture. De plus, elles ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Sont-elles profondes ou superficielles ? Leur caractère influera sur le traitement qui leur sera réservé et il est donc important de les reconnaître.
Il est essentiel de comprendre que la peinture qui recouvre la carrosserie de la voiture est composée de quatre couches qui sont la tôle ainsi que l’apprêt, le vernis et la peinture. L’importance des rayures et leur étendue varient selon que ces couches ont été touchées ou non.
On parle de micro-rayures ou de rayures superficielles où seul le vernis est rayé. Les rayures sont causées par l’altération de la peinture qui est la couche suivante. Enfin, lorsque l’apprêt et la tôle sont endommagés, on parle de rayures profondes.
Si la rayure est d’une couleur similaire à celle de la peinture, il est possible de l’atténuer ou de l’effacer avec un produit de polissage. Si vous faites un essai avec votre ongle, vérifiez si la rayure est susceptible d’adhérer ou non. Si elle adhère, cela indique qu’il s’agit d’une grosse rayure qui n’est pas facile à enlever avec du polish.
Enlever les rayures avec le WD-40 : IDÉE OU RÉALITÉ ?
MYTHE ! Le WD-40 est un produit fantastique, mais il n’est pas magique ! Il ne peut pas éliminer les rayures. En revanche, il permet de réduire l’apparence des rayures ! En fait, pour les micro-rayures, le produit multi-usages WD-40 peut réduire l’apparence visible des rayures. Elles ne vont pas complètement disparaître, mais elles seront moins visibles. Commencez par nettoyer l’extérieur de votre voiture. Une fois que votre voiture est sèche et propre, vaporisez le spray multi-usages WD-40 sur les micro-rayures. Laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibre sec et propre, lissez la zone que vous avez rayée. Répétez la procédure deux fois si nécessaire.
éraflures dans l’effacement – utiliser des stylos ou des pâtes de retouche
Il existe des pâtes ou des stylos pour nettoyer les rayures sur votre carrosserie, généralement disponibles dans des kits avec des éponges de polissage. On peut les trouver chez un concessionnaire automobile ou sur Internet. Les prix varient selon qu’il s’agit de stylos à usage général ou de stylos à couleurs coordonnées. La majorité de ces stylos fonctionnent sur des rayures mineures. Si la rayure est trop profonde, le stylo ne suffira pas à la couvrir.
Utilisez un polissoir pour éliminer les éraflures de la carrosserie.
Si le test avec le stylo ne fonctionne pas, essayez d’enlever les marques sur votre corps à l’aide de polissoirs et autres cires. La première étape consiste à appliquer un produit de polissage doux sur le tampon de votre polisseuse. Ensuite, mettez la polisseuse en marche et appliquez-la sur la zone de la rayure. Une fois le polish appliqué, nettoyez la surface avec une lingette en microfibre et observez les résultats. Si la rayure reste visible, faites une nouvelle tentative en utilisant un produit de polissage plus adhérent. Terminez en ajoutant un peu de cire, qui fera briller votre carrosserie.
PONCEZ ET IMPRIMEZ LA RAYURE PROFONDE
Si les dégâts sont suffisamment importants et qu’ils ne sont pas couverts par la peinture, vous devrez poncer la zone affectée avec du papier de verre, puis peindre la couleur de la voiture en prenant soin de ne pas passer par-dessus la rayure. C’est une bonne solution, mais elle est aussi délicate ! Si vous n’en avez pas assez, contactez un atelier automobile. Commencez par nettoyer la zone qui a été rayée. Ensuite, vous pouvez la frotter avec du papier de verre pour que la peinture adhère. Ensuite , protégez les zones environnantes que vous ne voulez pas peindre en utilisant du ruban adhésif. Ensuite, pulvérisez la peinture à la teinte de la voiture. Laissez-la sécher avant de venir appliquer une autre couche si nécessaire. Terminez en polissant les zones pour qu’elles soient en harmonie avec le reste de votre carrosserie.
LES ÉRAFFES SERONT PROTÉGÉES de la rouille
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la rayure sur votre voiture, ou si ce n’est pas un problème pour vous, vous devriez envisager de prendre des mesures pour protéger la rayure de la corrosion. La rayure est dépouillée du vernis et de la peinture qui recouvraient la carrosserie, et elle est exposée à la rouille. Pensez donc à la protéger à l’aide de WD-40 Multi-Purpose. Il suffit de vaporiser le produit sur la zone concernée, puis de polir à l’aide d’un chiffon sec et propre.
Des astuces naturelles
Les micro-rayures peuvent être facilement éliminées par des produits naturels comme la pierre d’argile, la fumée de cigarette ou le dentifrice :
Cendre de cigarette : Efficace pour masquer les petites rayures sur la carrosserie d’une voiture. Il s’agit de tamponner la zone à traiter après l’avoir saupoudrée de cendres de cigarette, à l’aide d’un chiffon humide et propre.
La pierre d’argile peut également être utilisée pour masquer les petites rayures sur la carrosserie d’une voiture. Enroulez un morceau de tissu autour de votre doigt, puis prenez la pierre d’argile. Tamponnez légèrement sur la zone que vous voulez traiter.
– Dentifrice : Connu pour son effet abrasif Ce produit est un excellent outil pour éliminer les traces de rayures sur les voitures, tant qu’elles ne sont pas très profondes. Avec un chiffon humide et propre, appliquez-le sur la zone endommagée avant de la polir légèrement.
Élimination des rayures qui semblent superficielles sur la carrosserie de la voiture
Le point positif est que les rayures superficielles peuvent être éliminées à la maison à l’aide d’un produit de polissage. Veillez à ne pas utiliser un produit trop rugueux et si votre voiture a une faible couche de vernis, cela pourrait endommager la peinture en dessous. Vous pouvez acheter différents kits de polissage à utiliser en cas de rayures sur votre véhicule.
Le dentifrice est largement connu pour être un matériau abrasif. Avant d’acheter des kits de polissage, vous pouvez essayer d’éliminer la rayure en le frottant avec un chiffon humide et en polissant doucement.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour appliquer le produit de polissage afin d’éliminer les rayures de la carrosserie de votre voiture :
- Nettoyez la rayure et la zone, et assurez-vous qu’il n’y a pas de particules qui pourraient entraîner d’autres rayures.
- Il est bon de poncer légèrement la zone de la rayure à l’aide du papier abrasif inclus dans le kit. Veillez à travailler avec précaution afin de ne pas endommager votre carrosserie ! La meilleure méthode consiste à humidifier le papier avant de commencer.
- Appliquez le polish en une couche fine et régulière, puis en douceur.
- Laissez sécher et nettoyez la rayure.
Il existe de nombreuses pâtes à polir, kits de polissage et autres outils sur le marché. Vous devez faire attention à ce que vous achetez et être particulièrement prudent lorsque vous les utilisez. Une forte pression peut endommager la carrosserie de votre voiture.
Éliminer les rayures avec l’aide d’experts
Cependant, certaines rayures ne peuvent pas être dissimulées ou éliminées à l’aide d’un produit de polissage ou d’un stylo de retouche car elles ne sont pas assez profondes. Dans ce cas, il est préférable d’appeler directement un atelier de réparation automobile et de demander un devis. Cette option est plus coûteuse, mais elle est extrêmement efficace et exécutée par des professionnels qui ne causent pas de dommages à votre carrosserie. Les méthodes intermédiaires comme le « Smart Repair » ne sont généralement pas la meilleure option car la peinture peut tomber après le premier lavage à la station.