Connect with us

Comment choisir votre borne de recharge électrique ?

Published

on

Si elles restent relativement plus coûteuses à l’achat, les voitures électriques séduisent tout de même de nombreux Français. On estime qu’en 2022, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques est passé à plus de 450 000. Au-delà de leur aspect écologique, ces voitures sont plus économiques et rentables à long terme. À la différence des autres modèles, elles fonctionnent grâce à une batterie qui doit être rechargée. La borne de recharge électrique existe en différents modèles. Comment choisir la bonne solution pour votre voiture ?

Vérifiez la puissance de recharge maximale de la voiture

La voiture électrique est conçue avec une batterie qui accepte une puissance de charge plafonnée, celle-ci varie d’ailleurs d’un modèle à un autre. De fait, tous les véhicules ne peuvent être rechargés par toutes les bornes de recharge. La puissance maximale est l’un des principaux points qui doivent guider votre choix. Elle vous permet de savoir si votre véhicule est en mesure d’accepter celle d’une borne, mais aussi, à quel niveau elle peut le charger.

Tout comme pour les voitures, la puissance des bornes de recharge varie d’un modèle à un autre. Une borne moins puissante que le véhicule ne rechargera ce dernier qu’à moitié. Il est donc important de connaître avec précision la puissance de votre véhicule et celle de la borne pour déterminer laquelle à choisir. En général, vous pouvez trouver cette valeur en consultant les documents d’achat de votre automobile.

Il faut savoir que les meilleures bornes de recharge pour voitures électriques fournissent une puissance maximale de 22 kW. Précisons également que ce critère influence le temps de recharge de votre véhicule. Il peut durer de 30 minutes à plusieurs heures.

Consultez votre abonnement à votre fournisseur d’électricité

Si vous optez pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, votre consommation et vos besoins en énergie augmenteront, quelle que soit sa puissance. Néanmoins, vous pouvez souscrire un contrat spécial pour votre véhicule ou simplement modifier et adapter votre contrat existant auprès de votre fournisseur.

Il existe une corrélation entre la borne de recharge, la puissance de la voiture et celle de votre compteur électrique. Une fois que vous connaissez la puissance de recharge que peut accepter votre véhicule, vous savez quelle puissance le compteur doit avoir. Si vous choisissez de conserver votre compteur actuel, il doit pouvoir couvrir à la fois la borne et les autres besoins énergétiques de la maison.

Notons que les bornes de recharge à domicile peuvent aller de 3 à 50 kW. La puissance de votre compteur doit donc excéder celle de la borne. Ceci peut vous aider dans le choix de votre borne de recharge. Vérifiez donc votre abonnement d’électricité pour vous assurer que votre compteur puisse couvrir le dispositif à installer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité. Celui-ci vous proposera alors des solutions d’abonnement adaptées.

Source :

https://www.virta.global/fr/marche-francais-vehicules-electriques-statistiques-predictions

Advertisement