Connect with us

Vendez vous votre voiture au bon prix ? Voici comment le vérifier

L'une des premières préoccupations lorsque l'on prend la décision de vendre sa voiture est de déterminer sa valeur réelle sur le marché. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une voiture d'occasion ou que l'on souhaite vendre rapidement qu'il faut la brader et perdre de l'argent dans cette opération. Avant de commencer à publier des annonces, voici quelques astuces pour obtenir une bonne estimation du prix de votre voiture.

Published

on

Faites réaliser une expertise de votre voiture en vue de sa vente

L’expert en charge de l’évaluation est soumis à une charte de déontologie qui garantit son impartialité. Indépendants, vendeurs et acheteurs peuvent lui faire confiance pour estimer le prix juste d’une voiture à reprendre. Des entreprises proposent d’ailleurs d’acheter directement les véhicules usagers chez les propriétaires qui souhaitent s’en séparer, en se basant sur l’expertise réalisée. Faites leur confiance et confiez la reprise de votre ancienne voiture pour la vendre plus rapidement, au prix qu’elle vaut sur le marché.

Réussir à vendre votre voiture peut être un processus compliqué et long si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Pour être sûr de faire reprendre le véhicule au meilleur prix, pensez à demander l’expertise d’un professionnel agréé. Ce dernier est le mieux placé pour effectuer l’évaluation de votre voiture d’occasion avant sa mise en vente. Son intervention permettra aussi au vendeur particulier de rassurer les acheteurs potentiels sur l’état global de son auto grâce à la présentation d’un rapport d’expertise complet.

En délivrant ce document, l’expert s’engage sur l’état de la voiture, son bon fonctionnement et la conformité de ses documents administratifs. Les pièces du véhicule sont d’ailleurs vérifiées en premier lieu avant un examen approfondi. Le professionnel contrôle l’état de la mécanique, des dispositifs de sécurité, l’intérieur du véhicule, la carrosserie, mais aussi les entretiens effectués. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que l’on procède à l’essai de la voiture d’occasion.

Expertise reprise voiture d'occasion achat

Comment connaître la cote de votre voiture ?

La cote d’une voiture correspond à une estimation de sa valeur sur le marché. Elle est calculée à partir de plusieurs facteurs, comme :

  • la marque du véhicule,
  • son modèle,
  • la date de mise en circulation
  • le kilométrage,
  • l’état général de la voiture, etc.

Le prix d’une auto d’occasion varie donc en fonction de toutes ces caractéristiques, mais aussi du marché automobile actuel, soit l’offre et la demande. Les cotes de deux modèles identiques peuvent également être différentes en raison des options que présentent les véhicules ainsi que de la qualité des entretiens.

En France, la cote Argus est une valeur de référence pour les véhicules d’occasion. Elle est déterminée par des experts coteurs qui maîtrisent le secteur automobile. Sur internet, vous trouverez aussi d’autres sites qui proposent de calculer la cote de votre voiture d’occasion. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un prix de vente ou d’achat définitif, mais d’une valeur qui doit servir de base pour les négociations.

Recherchez la valeur marchande de voitures similaires

Malgré la forte attractivité des véhicules neufs, nombreux sont les automobilistes qui privilégient l’achat de voitures de seconde main. Chaque année en France, on compte, pour presque 4 ventes de voitures d’occasion, une seule vente d’auto neuve. Pour savoir à quel prix vendre votre voiture, vous pouvez donc vérifier facilement la valeur marchande de véhicules similaires.

Le marché de l’occasion est tellement énorme que vous trouverez forcément des voitures qui sont mises en vente et qui ont pratiquement les mêmes caractéristiques que la vôtre. Il suffira de faire le tour des sites dédiés pour consulter les annonces disponibles. Vous pourrez aussi obtenir directement les prix proposés en recherchant directement votre modèle. N’hésitez pas à vérifier des opérations qui ont déjà eu lieu pour avoir une idée du prix de cession véritable.

Advertisement