Connect with us

Achat d’un véhicule en 2023 : choisissez l’occasion !

Publié

le

Image liée à choisissez-vehicule-occasion-achat-2023

Les véhicules de première et de seconde main ont jusqu’à aujourd’hui la cote auprès des Français, notamment du fait qu’ils revêtent une multitude d’avantages. Vous avez décidé de vous lancer dans l’acquisition d’une nouvelle voiture cette année ? Le marché de l’occasion fera assurément votre bonheur si vous espérez faire une bonne affaire. Vous y trouverez des modèles récents, très peu kilométrés, fiables et bien équipés, à un prix inférieur au neuf. Ce sont de ce fait quelques milliers d’euros économisés pour une auto presque neuve.

Achat de véhicule d’occasion : quels avantages ?

L’atout majeur d’une automobile d’occasion tient à son aspect financier qui s’avère particulièrement intéressant. Elle est relativement moins chère qu’un modèle équivalent neuf. La raison est que ce véhicule a été déprécié dès ses premiers kilomètres. Il faut savoir qu’une voiture neuve perd 15 à 30 % de sa valeur après une année de circulation. En seulement trois ans d’utilisation, certains modèles peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur valeur d’origine.

Le phénomène de la décote représente ainsi une vraie aubaine si vous désirez effectuer une acquisition judicieuse. Il vous donne la possibilité de vous procurer un modèle plus fiable, récent, qualitatif, bien équipé, peu kilométré et donc dans un état quasiment neuf sans vous ruiner. Il conservera assurément une valeur de vente intéressante si vous y apportez le plus de soins possible.

En passant par un vendeur professionnel, vous pourrez profiter d’un prix concurrentiel. À chaque fois qu’il acquiert un modèle d’occasion auprès de l’un de ses fournisseurs habituels, il en négocie le coût de sorte qu’il puisse par la suite le revendre au meilleur prix possible. Et puisque cette auto n’est que rarement dépourvue d’imperfections et de défauts, les bases de négociation sont larges avec celui-ci. L’autre avantage financier d’un véhicule d’occasion réside dans le fait qu’il est moins cher à assurer en raison de son ancienneté.

Comme le témoignent les occasions d’Auto-ici, le marché de l’occasion automobile propose une offre diversifiée et étendue. Pratiquement tous les modèles et toutes les marques y sont disponibles. Cela dit, vous ne risquerez certainement pas de passer à côté du modèle qui vous convient le mieux et qui entre dans vos moyens. Là où les autos neuves sont souvent synonymes de délais d’achat relativement long, quelques jours, voire quelques heures suffisent à vous permettre de mettre la main sur le modèle convoité.

Acheter d’occasion, c’est aussi profiter d’une auto mieux équipée. Un véhicule de première ou de seconde main bénéficie d’une meilleure finition, d’un set d’options/d’équipements supérieur, d’une motorisation plus performante qu’un véhicule neuf à prix équivalent. En outre, en vous rapprochant d’un garage, d’un mandataire ou d’un concessionnaire, la fiabilité est de mise. Les voitures qui composent leur catalogue ont chacune été contrôlées par des experts. Certaines ont en plus été remises à neuves et fiabilisées. Le plus intéressant est qu’un professionnel vous fait profiter de garanties étendues parmi lesquelles figure la garantie constructeur qui concerne les modèles les plus récents. Cela dit, c’est auprès de celui-ci que vous trouverez les bonnes occasions du marché. Il propose de surcroît différentes options de financement (leasing auto, crédits…) et des offres de reprise intéressantes.

économies achat véhicule occasion

Quelle motorisation choisir ?

Misez sur un modèle diesel si vous désirez parcourir plus de 20 000 km par an avec votre nouvelle voiture ou si vous êtes amené à régulièrement vous aventurer hors des sentiers battus. Une motorisation fonctionnant avec du gazole est moins gourmande en carburant et se révèle particulièrement solide. Certains bémols existent cependant : elle est plus chère à entretenir et est relativement bruyante. Quoi qu’il en soit, faites idéalement l’acquisition d’un modèle conforme aux normes Euro 5 ou Euro 6. Il vous permettra de circuler sans restriction dans toutes les ZFE (zones à faibles émissions) officiellement mises en place et les ZPA (zones de protection de l’air) en France.

Pour un usage essentiellement urbain et de petits trajets, une auto d’occasion équipée d’une motorisation essence représente un choix judicieux. Le véhicule essence est moins cher qu’un modèle diesel, aussi bien en entretien qu’à l’achat. Il vous fait profiter d’une conduite plus silencieuse, plus confortable, plus dynamique et plus sportive. En dépit de tout cela, sa longévité laisse souvent à désirer. Si vous désirez conserver le plus longtemps possible votre voiture essence et circuler librement dans les ZFE et ZPA, misez sur un modèle conforme aux normes Euro 5 ou Euro 6.

Un véhicule hybride est par ailleurs plus onéreux, même en occasion, et s’accommode tout particulièrement aux trajets urbains. Son utilisation entraîne une baisse de consommation d’essence, et donc des économies d’usage. Cette réduction sera plus ou moins conséquente en fonction de la durée à laquelle la traction thermique est sollicitée durant vos trajets. Notez que cette traction ne s’active que pour apporter plus de puissance à la voiture (dénivelé conséquent, autoroute…). Il a été constaté qu’un modèle 100 % hybride rechargeable consomme environ 75 % moins de carburant qu’une voiture thermique équivalente. Un véhicule 100 % hybride non rechargeable fait quant à lui profiter d’une baisse de consommation de 40 % par rapport à une auto thermique équivalente. Une voiture de ce type se veut de surcroît plus autonome, n’émet que très peu de CO2 et offre un excellent confort. De plus, une motorisation hybride s’use moins vite et requiert moins d’entretien.

Les voitures électriques sont indubitablement les plus chères. Vous pouvez en faire l’acquisition si vous désirez contribuer à la réduction des émissions polluantes du parc automobile français et, in fine, à la transition écologique du pays. Un modèle électrique vous convient si vous effectuez quotidiennement de courts trajets, essentiellement urbains. Il est silencieux aussi bien au démarrage que lors de la conduite. Il vous fait profiter d’un confort de conduite maximum tout en étant facile de maintenance et d’entretien. Ce genre de véhicule est considéré comme 0 émission, c’est-à-dire qu’il n’émet aucune pollution directe. C’est pourquoi il peut circuler sans restriction dans les ZFE et dans les ZPA.

choisir motorisation véhicule occasion

Véhicule d’occasion : boîte de vitesses manuelle ou automatique ?

Avec un véhicule manuel, vous devez en gérer l’allure et la puissance vous-même, par le biais du levier de vitesses. Chaque rapport ne passe que si l’embrayage et le débrayage sont exécutés de manière optimale. Une boîte manuelle est sans doute la plus courante en France. Elle est moins onéreuse à l’achat comme en réparation. Grâce à elle, vous pouvez facilement adopter une conduite qui vous convient, comme la conduite économique bien entendu. Vous gardez un total contrôle sur votre voiture. Néanmoins, une boîte manuelle peut s’avérer contraignante lors d’une conduite en ville et en cas de trafic important.

Une boîte automatique est quant à elle relativement onéreuse. Elle passe les rapports à votre place, en toute autonomie et en fonction de la situation. Avec elle, il n’est plus nécessaire d’embrayer, de débrayer, de lâcher la main droite du volant pour manipuler le levier de vitesses tout au long des trajets, etc. Un véhicule automatique garantit de ce fait un confort de conduite accru en toutes circonstances. Une boîte automatique entraîne toutefois une forte consommation de carburant tout en étant onéreuse en entretien et à la réparation. Dans le cas où elle ne dispose d’aucune position manuelle, il ne peut y avoir de frein moteur. Les plaquettes de frein seront donc sollicitées tout le temps.

Advertisement