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BMW 2002 (1968-1976) : le modèle qui a façonné la réputation sportive de BMW

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BMW 2002 (1968-1976) : Le modèle emblématique qui a bâti la réputation sportive de BMW

Retour sur l’histoire d’une légende automobile

La période des années 60 et 70 marque un tournant pour la marque allemande BMW, avec la création du modèle mythique BMW 2002. Durant cette période, BMW lance une gamme de voitures compactes et performantes qui façonneront son image de constructeur de véhicules sportifs et luxueux. La BMW 2002 s’impose rapidement comme le symbole de cette nouvelle ère pour la marque à l’hélice.

Les origines de la BMW 2002

La BMW 2002 est en réalité issue de la famille des « Neue Klasse », une gamme de véhicules créée par la marque au début des années 60 pour se relancer après la Seconde Guerre mondiale. La première voiture de cette famille est la BMW 1500, une berline 4 portes lancée en 1962, suivie peu après par les modèles 1600 et 1800.

C’est en 1966 que BMW décide de créer une variante coupé deux portes de ces berlines, donnant naissance à la BMW 1600-2, qui sera finalement renommée en BMW 2002 en 1968 avec l’introduction d’un moteur plus puissant et du célèbre numéro « 2002 ».

Les différentes versions de la BMW 2002

Au cours de sa production entre 1968 et 1976, la BMW 2002 a été déclinée en plusieurs versions, offrant des variantes de carrosserie et des motorisations différentes.

Les modèles « standard » : 2002 et 2002ti

La BMW 2002 est équipée du moteur M10, un quatre cylindres de 2 litres développant jusqu’à 108 chevaux. Ce modèle se distingue par son agilité et sa légèreté, combinées à une suspension sportive lui procurant un excellent comportement routier.

En 1969, BMW sort la version ti (pour « Turismo Internazionale ») qui propose un moteur plus puissant avec deux carburateurs, pour une puissance de 120 chevaux. Cette variante améliore encore les performances de la voiture tout en conservant ses qualités dynamiques.

La BMW 2002tii : l’apogée du modèle

Lancée en 1971, la BMW 2002tii représente le sommet de la gamme 2002. Elle est dotée d’un moteur M10 amélioré, avec injection Kugelfischer, qui développe 130 chevaux. Cette version très recherchée par les amateurs offre un surplus de puissance tout en préservant le caractère sportif et équilibré de la 2002.

Le modèle ultime : la BMW 2002 Turbo

En 1973 apparaît la tant attendue BMW 2002 Turbo, première voiture européenne de série équipée d’un turbocompresseur. Ce modèle hors norme affiche des performances exceptionnelles pour l’époque, avec une puissance de 170 chevaux et un couple impressionnant. Reconnaissable à ses bandes « Turbo » sur les flancs, la 2002 Turbo est aujourd’hui considérée comme un modèle collector.

Le guide d’achat pour choisir sa BMW 2002

Si vous êtes séduit par le charme et l’histoire de cette icône automobile, voici quelques conseils pour bien choisir votre BMW 2002 :

  1. Choisissez le modèle en fonction de vos attentes : si vous recherchez plutôt une voiture pour rouler tous les jours, optez pour une version 2002 ou ti plus accessible ; si vous souhaitez acquérir une voiture de collection, préférez la 2002tii ou la très prisée 2002 Turbo.
  2. Vérifiez l’état général de la voiture : soyez attentif à la présence éventuelle de corrosion sur la carrosserie, un problème récurrent sur ces modèles anciens. Assurez-vous également que les organes mécaniques sont en bon état et que l’entretien a été suivi.
  3. Cherchez une voiture avec un historique limpide : privilégiez les exemplaires dont l’historique est connu (factures, carnet d’entretien), sans modifications non conformes à l’origine.
  4. Prévoyez un budget réaliste : comme pour tout modèle ancien, il convient de prévoir un budget pour l’entretien et d’éventuelles réparations, ainsi que pour l’assurance et l’immatriculation.

Fiche technique de la BMW 2002 (1968-1976)

Pour conclure, voici un récapitulatif des principales caractéristiques techniques de la BMW 2002 :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne M10, 8 soupapes
  • Cylindrée : 1 990 cm³
  • Puissance : de 108 à 170 chevaux suivant les versions
  • Transmission : propulsion, boîte manuelle 4 ou 5 rapports
  • Suspensions : avant MacPherson, arrière indépendantes à bras obliques
  • Poids : environ 1 000 kg pour les modèles standard, 1 100 kg pour la Turbo
  • Performances : vitesse maximale de 170 à 210 km/h, 0 à 100 km/h en 7 à 12 secondes selon les versions

En définitive, la BMW 2002 incarne le renouveau sportif de la marque allemande et demeure un modèle incontournable pour tout amateur d’automobiles anciennes. Avec son design intemporel et ses performances toujours respectables aujourd’hui, elle continue de séduire les passionnés du monde entier.

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