Connect with us

Automobile : l’importance de prendre soin des jantes d’une voiture

Published

on

Bien qu’elles jouent un rôle à la fois esthétique et technique, les jantes sont souvent négligées lors de l’entretien du véhicule. Pourtant, elles sont en contact permanent avec diverses agressions mécaniques et environnementales. Pour maintenir leur fonctionnement optimal, un soin particulier doit leur être accordé. Quelle est leur utilité ? Pourquoi est-il important de les garder en parfait état ?

Que font les jantes sur votre voiture ?

Les jantes assurent beaucoup plus qu’un rôle purement esthétique, elles assurent le bon fonctionnement du véhicule et garantissent la sécurité des passagers. Elles sont conçues à partir de matériaux solides (généralement de l’acier ou un alliage léger). Leur rôle consiste à maintenir les pneus au meilleur emplacement et à les préserver des agressions extérieures pouvant endommager leur structure.

Elles sont dotées d’un système d’absorption des vibrations sur les surfaces inégales ou irrégulières. Cette capacité de réduction des chocs protège les composants internes de la voiture, ce qui prolonge leur durée de vie. Ce sont par ailleurs des équipements qui peuvent être personnalisés avec des designs et des styles qui reflètent la personnalité du conducteur. Ces équipements font la liaison entre le châssis de votre automobile et la route. Ils ont un impact direct sur sa performance et son efficacité. Ils influencent même sa réaction face aux différentes manœuvres de conduite. En cas de virages serrés par exemple, ils favorisent un meilleur contrôle et augmentent le niveau de sécurité.

Les jantes contribuent à la dissipation de la chaleur générée par les freins et affectent la consommation de carburant. Quand elles sont lourdes, le moteur dépense une plus grande quantité d’essence.

Pourquoi maintenir les jantes de votre voiture en excellent état ?

Ce sont des pièces qui impactent la qualité de votre conduite. Leur déformation peut entraîner des vibrations au niveau du volant, ce qui peut rendre vos déplacements inconfortables et parfois dangereux. Elles sont aussi susceptibles de compromettre l’efficacité de vos pneus et de réduire leur durée de vie. C’est pour cette raison qu’il faut surveiller leur état, les remplacer ou les réparer dès que cela devient nécessaire.

La récurrence de leur entretien améliore l’apparence de votre voiture neuve. Ce procédé permet de conserver, voire d’augmenter sa valeur lors d’une revente. Le soin apporté aux jantes doit être minutieux afin de donner une réelle impression de propreté et pour préserver leur esthétique. Pour y parvenir, le décontaminant est recommandé par les spécialistes. Cette solution sans acide possède des propriétés dégraissantes efficaces qui permettent d’éliminer les résidus de fer incrustés. Pour en savoir plus sur les décontaminants ferreux, vous pouvez faire appel à un spécialiste du detailing automobile. Il pourra vous renseigner sur la composition et le mode d’usage de ce produit.

Quand les jantes sont dégradées, elles peuvent en outre altérer l’alignement des roues et entraîner une mauvaise traction. Dans certaines situations, ce désagrément provoque une crevaison subite, qui peut être dangereuse si vous êtes sur une voie rapide. Des jantes en excellent état fournissent une stabilité supplémentaire à votre voiture et réduisent les risques d’accident. Leur position verticale assure une meilleure adhérence à la route.

Conseils de nettoyage et d’entretien

Pour rendre propres vos jantes, aspergez-les avec de l’eau pour enlever la poussière et tout autre débris. Munissez-vous d’une éponge douce ou d’une brosse microfibre pour frotter la surface sans la rayer. Selon un planning régulier, faites appel à un professionnel pour procéder à un nettoyage en profondeur. Ce dernier a les outils et les compétences nécessaires pour réaliser un nettoyage sans causer de dommages sur les roues du véhicule. Il retire les jantes afin de décrasser les zones difficiles d’accès comme l’intérieur des rayons.

Après chaque lavage, il est recommandé d’assurer une protection complète et durable aux jantes. Pour y parvenir, appliquez un produit adapté pour prévenir la saleté et les impuretés. Il doit exercer une action défensive contre les dégâts provoqués par la poussière et l’accumulation de l’huile de freinage.

Bien que l’entretien évite la plupart des dommages, il est plus judicieux de vérifier fréquemment l’intégrité de la structure de conception. Cette procédure permet de détecter précocement les problèmes tels que les fissures, les déformations ou la perte de pression des pneus. Pour ce faire, l’intervention professionnelle est la meilleure solution.

Les causes de dommages

Les collisions avec des obstacles tels que les bordures de trottoir ou des nids-de-poule endommagent l’état des jantes. Elles provoquent des déformations et des fissures qui réduisent la performance de votre voiture. Pour minimiser les dégâts qu’elles peuvent engendrer, adoptez une conduite prudente et vigilante.

L’exposition à des substances chimiques peut également être une source de détérioration. Le contenu de ces produits agresse le matériau et entraîne une érosion progressive de sa structure. Afin d’éviter ce type de dégradation, optez pour des solutions non abrasives et exemptes d’agents corrosifs. Contactez un fournisseur de produits spécifiques pour le detailing. Il vous aidera à choisir le meilleur nettoyant en fonction des exigences de votre véhicule. Cet expert en esthétique automobile propose une grande variété de marques pour répondre à vos besoins.

Le déséquilibre des pneus crée des fissures déplaisantes sur la surface des jantes. Cette action engendre des vibrations et une réduction du confort lors de la conduite. Pour éviter les désagréments potentiels, faites un bilan régulier. Procédez aussi à une inspection générale toutes les fois où vous soupçonnez un balancement anormal.

L’usure naturelle constitue enfin une cause inéluctable de détérioration. Comme tout élément mécanique, les jantes subissent une corrosion au fil du temps et de l’utilisation. Pour retarder ce processus et prolonger leur durée de vie, soyez rigoureux sur leur entretien.

Quand remplacer les jantes de votre voiture ?

Prenez l’habitude d’inspecter le système pneumatique de l’automobile avant de démarrer, notamment quand vous souhaitez parcourir de longues distances. L’usure excessive ou prématurée des pneus peut indiquer une déformation du matériel. Cela affecte sa performance et augmente la consommation de carburant du véhicule.

Les vibrations anormales ressenties lors de la conduite, plus précisément au niveau du volant ou des pédales, sont des signes d’endommagement. Elles procurent une sensation d’inconfort et perturbent la maniabilité de la voiture. Quand cette situation se produit, garez-vous et appelez un professionnel afin qu’il fasse un diagnostic.

Si vous remarquez une perte graduelle de la pression de vos pneus, arrêtez-vous et examinez les jantes. Cette baisse peut signaler une détérioration complète. L’air s’échappe lentement et il peut être très dangereux de continuer la conduite dans cet état.

Les signes visuels observés lors de vos inspections régulières peuvent aussi vous aider à déterminer si un remplacement est nécessaire. Il peut s’agir d’égratignures profondes, de griffures, de fissures et de déformations de l’acier.

Advertisement