Connect with us

L’assurance pour les trottinettes est-elle obligatoire ?

Published

on

trottinette

Les trottinettes électriques sont monnaie courante de nos jours. Ce sont des véhicules à deux roues comme les motos. Ils sont faciles à utiliser et peuvent également servir de moyen de transport. Mais est-il nécessaire de souscrire une assurance pour utiliser une trottinette ? Cet article vous apportera des informations sur le sujet.

Quelle est la définition de l’assurance trottinette ?

L’assurance de votre trottinette vous protège en cas de dommages corporels ou matériels causés à d’autres personnes. Vous pouvez également opter pour une assurance facultative. Vous pouvez par exemple souscrire à la garantie vol ou incendie, ou demander une assurance conducteur pour vous couvrir en cas d’accident. L’assurance pour trottinettes est, en substance, un service d’assurance qui vous protège des accidents causés par une automobile. Cette assurance vous permet de prendre en charge les frais en cas d’accident accidentel.

  • Garantie contre le vol

Une trottinette électrique peut être un excellent achat sur le marché. En effet, son coût varie entre 800 et 1000 euros. Il peut être l’objet d’un cambriolage. L’assurance de votre trottinette vous donne une assurance en cas de vol. Les conditions dans lesquelles vous recevez l’argent en cas de vol seront précisées dans le contrat. Les exclusions de garantie seront prises en compte.

  • Garantie dommages collision

La garantie dommages collision couvre les dommages que votre trottinette subit. Cette garantie couvre également les frais en cas de panne. Par exemple, lorsque vous essayez d’éviter des piétons et que vous heurtez un poteau ou que vous endommagez votre véhicule. Dans ce cas et dans des circonstances similaires, l’assurance trottinette vous couvrira.

  • Couverture des accidents personnels

En cas d’accident, causé ou non, l’assurance trottinette vous offrira une indemnisation. Faites attention aux limitations de la garantie, par exemple le non port du casque.

Quels sont les avantages d’une assurance pour trottinette ?

Comme mentionné précédemment l’assurance pour trottinette est bénéfique en cas de dommage, de vol ou de casse. Si l’incident se produit, il vous suffit de :

  • Déposer une plainte au commissariat de police le plus rapidement possible.
  • Informer votre compagnie d’assurance dans les deux jours.

De cette manière, tous les frais résultant de l’incident sont payés. Méfiez-vous toutefois des exclusions.

Quels sont les domaines exclus de la garantie ?

Les exclusions de garanties ont été fixées pour éviter les arnaques. Il s’agit d’actions ou d’événements mineurs qui pourraient entraîner l’annulation du paiement de l’assurance. Cela peut être le cas pour :

  • Un vol commis par une personne de la famille Dans ce cas, le vol peut être considéré comme un complot entre vous et les membres de votre famille pour obtenir de l’argent. L’assureur ne peut donc pas verser d’indemnité relative à ce sinistre.
  • Le port du casque n’est pas une bonne idée. Un casque peut vous protéger en cas de collision ou d’accident. L’assureur pourrait considérer l’absence de port du casque comme une négligence, et donc refuser le sinistre.
  • L’incapacité d’utiliser le dispositif antivol : Là encore, cela pourrait être interprété comme une négligence.
  • Entretien insuffisant du véhicule Un véhicule qui n’est pas entretenu correctement peut provoquer des accidents. Vous devez entretenir votre trottinette.

Pour éviter tout malentendu avec votre assureur Pour éviter tout malentendu avec votre assureur, il est crucial de suivre les différentes directives proposées par votre assureur ainsi que les termes du contrat d’assurance.

Pourquoi l’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Si vous possédez une moto électrique, vous devez la couvrir par une assurance. Il est illégal d’utiliser le trottinette sans assurance et vous courez le risque de payer une amende. Dans le cas où vous êtes impliqué dans un accident, vous aurez besoin d’une assurance pour couvrir les différents coûts des dommages causés à d’autres personnes. Il ne fait aucun doute que les accidents ne sont pas prévisibles. Il en va de même pour les coûts liés à un accident. C’est pourquoi une assurance est proposée pour chaque type de véhicule.

L’assurance du trottinette est obligatoire. Elle permet de vous protéger, ainsi que la personne à qui l’accident a été causé.

Advertisement