Acheter une voiture neuve chez le mandataire auto est-il réellement moins cher ?
Sommaire article
Bien que les voitures d’occasion connaissent un franc succès, un acheteur sur dix préfère encore acquérir une voiture neuve en France. L’avantage est qu’un véhicule sorti d’usine ne risque pas de présenter des vices cachés ou de problèmes techniques afin de rouler en toute sérénité durant 100 0000 km. D’autant que la garantie s’étend jusqu’à 7 ans pour couvrir le remplacement des pièces d’usures. De plus, vous aurez droit aux modèles les plus récents, en profitant des dernières technologies sur les équipements, le design et la sécurité et en choisissant vous-même les options. Le seul frein est, généralement, le coût. Vous avez, alors, le choix d’un mandataire auto, réputé pour proposer des tarifs attractifs. Mais est-il réellement moins cher par rapport au concessionnaire auto ?
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Un mandataire automobile est une entreprise généralement indépendante qui achète des voitures neuves en gros auprès de concessionnaires ou directement auprès des constructeurs automobiles. Il peut se fournir en France ou encore importer ses véhicules de toute l’Europe. Il obtient des prix avantageux grâce à des remises sur volume ou à des offres spéciales. C’est ce qui permet à cet intermédiaire de les revendre ensuite à des particuliers à des prix plus compétitifs que chez les concessionnaires traditionnels. Le courtier mandataire peut aussi proposer un achat en leasing LOA ou LLD sur de nombreux véhicules, à l’instar de cette offre leasing Peugeot chez AutoJM. L’acheteur accède ainsi facilement à sa voiture idéale et bénéficie d’un prix réduit lors de l’acquisition. Car oui, là où les concessionnaires définissent des prix fixes, imposés par le constructeur, les mandataires automobiles échappent à cette obligation. Leurs remises sont plus qu’intéressantes pour acheter une voiture neuve à moindre coût.
Quelles économies en achetant chez les mandataires autos ?
Grâce à leur réseau de fournisseurs, les mandataires autos peuvent trouver rapidement le modèle de voiture répondant aux critères de son client en proposant des prix compétitifs. Les véhicules sont, en effet, vendus entre 20 % jusqu’à 40 % moins cher par rapport aux prix constructeurs chez ces professionnels. Vous consacrerez donc moins de temps à la recherche de votre voiture de rêve et réalisez une économie de 30 % en moyenne sur votre acquisition. Mais que cela ne vous empêche pas de faire la comparaison des prix entre plusieurs mandataires pour différents véhicules afin de payer le prix le moins cher.
Habituellement, pour commander auprès d’un mandataire, vous pouvez remplir un formulaire en ligne depuis leur site officiel pour être recontacté par un expert qui vous conseille et vous accompagne. Lorsque vous avez convenu d’une entente, il valide votre commande et vous devez verser un acompte de 10 % pour réserver la voiture. Les délais de livraison sont entre une à trois semaines. Vous réglez le reste à payer à la réception.
En prime, ce professionnel propose une livraison rapide à domicile et des services supplémentaires tels que la gestion des formalités administratives pour la carte grise, les plaques ou même le carburant, le gonflage des pneus, etc. Votre voiture est donc livrée clé en main, prête à rouler.
Le mandataire automobile pour acheter un véhicule suréquipé ?
Hormis l’avantage économique que peut représenter le coût d’achat d’une auto neuve chez le concessionnaire, c’est peut-être aussi moyen de vous offrir un véhicule mieux équipé. Sur de mêmes modèles de véhicules en vente sur le sol européen, les équipements de série ne sont pas toujours similaires. Les fabricants peuvent intégrer certaines options en plus dans les modèles destinés à certains pays afin de satisfaire les attentes particulières des usagers locaux. Donc, c’est tout à fait possible de s’offrir une voiture suréquipée pour un même prix ou un prix inférieur qu’en France.
Par contre, la vigilance est de mise. Choisissez bien le mandataire par lequel vous passez, notamment en vérifiant son statut, les prix, sa rémunération, les frais annexes, les modalités de paiement et de livraison ou encore les garanties offertes. À titre informatif, le mandataire auto propose rarement l’essai de voiture avant l’achat et encore moins la reprise de l’ancien véhicule. Mais vous avez normalement un droit de rétractation de 14 jours après le paiement et la remise des clés pour révoquer le mandat en cas d’insatisfaction. Attention donc aux conditions de révocation.