Connect with us

Achat voiture occasion : et si vous optiez pour un leasing ?

Published

on

Le leasing est une solution possible pour acheter une voiture d’occasion. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et comment fonctionne ce mode de financement ? Focus sur le leasing pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est un mode de financement qui vous permet de procéder à la location d’une voiture d’occasion pendant une durée précise. C’est ainsi une alternative à l’achat par crédit classique.

Il y a deux formules de leasing parmi lesquelles vous pouvez choisir : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La différence entre ces deux solutions c’est que dans le cadre la LOA, vous allez devenir propriétaire à la fin du contrat. Au contraire, à l’issue d’une LLD, vous serez obligé de restituer le véhicule, sans possibilité de le garder.

L’avantage du leasing, c’est que vous allez pouvoir payer en plusieurs fois le prix de la voiture. Au moment de la signature du contrat de leasing, le loyer mensuel va être défini selon vos choix. Le loyer est fixe pendant la durée de la location. Par ailleurs, l’entretien de la voiture, l’assistance et les réparations sont inclus dans le contrat de leasing.

Comment fonctionne le leasing ?

Au début, vous devez payer ce que l’on appelle l’apport initial ou loyer majoré. Il s’agit d’une somme d’argent que vous devez verser en une seule fois au moment de la signature du contrat. L’apport initial équivaut en général à 5 à 15 % du prix de la voiture.

Le montant du loyer mensuel sera défini selon l’apport initial. Pour payer le minimum chaque mois, il est conseillé de payer un apport initial important et de bien choisir le modèle de voiture.

Dans le cadre d’une LOA, si vous comptez garder la voiture, la valeur résiduelle sera calculée selon la décote. Elle va aussi dépendre du modèle de voiture, du kilométrage et de la durée de location.

L’achat de véhicules d’occasion en leasing est-il possible ?

Si le leasing automobile est connu dans le cadre d’achat de voiture neuve, il peut aussi être envisagé sur des véhicules d’occasion. En général, ce sont des véhicules qui sont disponibles chez les concessionnaires et les mandataires.

Il peut s’agir de véhicules issus d’un premier leasing.

Il est également possible d’acheter par le transfert de leasing. C’est un contrat qui permet de reprendre un contrat et un véhicule Renault auprès d’un autre propriétaire qui souhaite y mettre fin. Dans ce cas, il faut faire une demande de reprise et continuer le remboursement jusqu’à la fin du contrat de leasing. La condition, c’est d’obtenir la validation du leaseur.

Pourquoi opter pour le leasing pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Plébiscité par les automobilistes, le leasing est un mode de financement qui permet de financer l’achat d’une voiture d’occasion tout en respectant son budget.

Il s’agit d’un moyen qui permet d’acheter une voiture d’occasion récente, état neuf, sans investir une grosse somme d’argent ou à souscrire à un crédit auto. Par ailleurs, le leasing offre des services supplémentaires comme l’entretien de la voiture. Ce sont des frais qui sont compris dans le loyer mensuel.

La LOA et la LLD permettent également de faire un achat avec plus de liberté, notamment car vous n’aurez pas le statut de propriétaire. En effet, vous allez juste utiliser une voiture pendant une durée déterminée.

Grâce aux professionnels qui sont désormais nombreux à proposer un leasing, vous allez pouvoir trouver facilement le modèle qui vous intéresse. Vous pouvez déterminer la durée de location et le nombre de kilomètres en fonction de vos besoins. Vous pouvez également déterminer la mensualité qui convient, selon votre situation financière.

Si vous optez pour la LOA, vous allez avoir assez de temps pour choisir si vous allez finalement garder le véhicule ou non. Il se peut que vous vous rattachiez à la voiture, d’où l’intérêt d’opter pour une LOA.

Le leasing auto est aussi une option rassurante. En effet, le loyer mensuel sera fixe. Vous connaissez ainsi à l’avance le montant que vous allez verser tous les mois, jusqu’à la fin du contrat et anticiper vos dépenses.

Enfin, dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA, vous n’aurez pas à supporter la décote. Vous n’aurez pas à vous occuper de la revente de la voiture si vous voulez vous en débarrasser. A la fin de la location, le leaseur va automatiquement la reprendre.

Qui peut souscrire un contrat de leasing ?

Les professionnels et les particuliers peuvent souscrire un contrat de leasing. Pour que le bailleur puisse s’assurer de votre capacité à régler le loyer, il faut que vous apportiez la preuve que vous avez des revenus réguliers. Par ailleurs, votre taux d’endettement (autres crédits en cours) doit être inférieur à 33 %.

En ce qui concerne le statut professionnel, aucune exigence n’est définie. Le contrat CDI n’est pas requis pour acheter une voiture d’occasion en leasing. Toutefois, une situation stable peut vous aider à avoir un leasing plus facilement.

Notez toutefois que la démarche de leasing est aussi possible pour les personnes qui sont en CDD ou qui ont le statut de freelance. Pour rendre le dossier plus solide, il est conseillé de verser un apport initial conséquent pour une location de courte durée et avec un loyer peu conséquent.

Advertisement