Connect with us

Voyager avec une caravane, quelle est la réglementation ?

Publié

le

Image liée à voyager-avec-une-caravane

Voyager en toute liberté avec une caravane séduit de nombreux vacanciers. Ce mode de voyage permet non seulement de découvrir de nouveaux paysages sans contrainte d’horaires à respecter, mais aussi de partir en famille ou en groupe pour parcourir des routes inconnues. Cependant, pour la sécurité et pour la réussite d’un tel voyage, tracter une caravane doit aussi s’effectuer dans le respect des réglementations en vigueur.

Les règles de circulations avec une caravane

Plusieurs articles du Code de la route en France régissent la circulation des caravanes. Tracter une caravane derrière sa voiture n’est pas toujours chose aisée. Il est important de penser, aussi bien à la sécurité des déplacements, que des voyageurs et des autres usagers de la route. La première consigne à respecter en voyageant avec une caravane est alors d’augmenter et de respecter les distances de sécurité par rapport aux autres voitures. La distance de freinage de la voiture change avec une caravane. Elle augmente d’environ 30 % et double sur un sol humide. Par ailleurs, la circulation sur la voie la plus à gauche sur autoroute est aussi interdite avec une caravane. Autant que possible, également, il est conseillé de céder le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Les limitations de vitesse qui s’appliquent aux caravanes

Pour partir en voyage avec une caravane en toute tranquillité, il est tout aussi important de connaître les limites de vitesse assignées à la conduite. Dans le cas de tractation d’une caravane, vous devrez prendre en compte le poids total roulant autorisé ou PTRA de la voiture avec la caravane. S’i le poids est inférieur à 3500 kg, les limites de vitesse restent les mêmes que pour une voiture classique : 130 km/h sur autoroutes, 110 sur routes séparées, 80 km/h sur routes et 50 km/h et 30 km/h en ville. Par contre, si le poids dépasse les 3500 kg, alors les limitations de vitesse sont les suivantes :

  • 90 km/heure maximum par temps sec sur autoroute.
  • 80 km/heure maximum sur les routes à caractère prioritaire
  • 90 km/heure maximum sur les routes à doubles chaussées séparées

Sur les autres types de voies toutefois, les limites à suivre seront celles indiquées par les panneaux de signalisation. Il faut savoir par ailleurs que les caravanes de plus de 500 kg doivent faire l’objet d’une immatriculation et ainsi avoir leur propre carte grise. Pour ce qui est des permis de conduire, un permis B suffit pour un PTRA inférieur à 3,5 T. Avec un poids situé entre 3,5 T et 4 250 T, il faudra un permis B96. Au-delà des 4 250 T, le conducteur devra disposer d’un permis EB.

Les équipements obligatoires pour les caravanes : éclairage, signalisation et rétroviseur…

Le dispositif de freinage à inertie est obligatoire sur toute caravane. Pour une meilleure sécurité en cours de route toutefois, elle devra également comporter à l’arrière deux feux et triangles réfléchissants rouges, ainsi qu’un éclairage de la plaque d’immatriculation. La présence des clignotants et des feux ne sera obligatoire que lorsque ceux de la voiture sont masqués par la caravane ou que le PTRA dépasse les 500 kg. Dans le cas où la largeur de la caravane est supérieure à 1,60 m ou qu’elle dépasse de 20 cm celle de la voiture, alors vous serez dans l’obligation d’installer deux dispositifs réfléchissants et feux de position blancs à l’avant de l’attelage.

Si la longueur de la caravane est supérieure à 2,10 m, vous devrez installer sur chaque côté des dispositifs réfléchissants de couleur orange. Selon l’article R313-6 du Code de la route, si la longueur de la caravane est supérieure à 6 mètres, elle doit être munie de feux de position latéraux. En ce qui concerne les rétroviseurs additionnels, elles seront obligatoires lorsque la longueur et la largeur de la caravane réduisent le champ de vision du conducteur.

Advertisement