Voiture de collection : quelles solutions pour financer son achat ?
Sommaire article
Acheter un véhicule de collection nécessite d’avoir un assez gros budget. En effet, les voitures de collection coûtent particulièrement cher, comme il s’agit de voitures anciennes, datant d’au moins 30 ans et dont la fabrication est arrêtée. Parce qu’elle séduit les passionnés, l’acquisition d’une voiture de collection peut être vue tel un achat lié au loisir. Cependant, elle peut également faire l’objet d’un investissement dans un but financier et spéculatif. Le coût d’un tel véhicule augmente effectivement au fur et à mesure des années et de son état. La revente peut ainsi offrir un rendement bien plus élevé qu’un produit d’épargne classique. Quelles sont alors les solutions disponibles pour financer l’achat d’une voiture de collection ?
Le prêt pour voiture de collection
Le prix d’une voiture de collection varie en fonction de sa marque et de son ancienneté. Dans tous les cas, elle coûte cher. Cependant, vous pourrez passer à l’acquisition d’un véhicule de collection via un prêt. Certains établissements de crédit proposent effectivement le crédit voiture de collection. L’offre adopte habituellement les mêmes principes que pour un crédit auto classique. Toutefois, le souscripteur n’obtiendra un financement que pour la voiture de collection seulement. L’assurance et les accessoires ne sont pas toujours inclus dans le prêt.
Suite à l’acquisition du véhicule d’occasion, il est toujours possible de couvrir les dépenses en améliorations grâce à l’obtention d’un crédit à la consommation. Ce qui n’est pas toutefois conseillé, comme il peut augmenter le taux d’endettement. Il est possible de trouver des offres de crédit pour voiture de collection couvrant également les accessoires et l’assurance. Néanmoins, il faut prévoir des frais biens plus élevés par rapport à un crédit auto classique.
Des crédits à la consommation pour financer l’achat de sa voiture de collection
Il existe actuellement différents types de crédit pour financier l’achat d’un véhicule de collection. Seulement, le souscripteur doit pouvoir trouver une offre adaptée à ses attentes, tant sur le montant obtenu que sur les différentes conditions du contrat et du remboursement. Avec les crédits à la consommation, vous disposez de deux options pour financer votre investissement dans une voiture de collection : le crédit auto et le prêt personnel.
- Le crédit auto
Comme son nom l’indique, le crédit auto désigne un prêt dont la condition d’obtention est l’achat du bien en question : une automobile. L’offre se spécifie d’un établissement à l’autre, mais dans tous les cas, il est possible d’obtenir la somme requise pour l’achat d’une voiture de collection. La seule condition ? Le souscripteur ne disposera pas directement de liquide. Dans un crédit auto effectivement, l’accord dans le contrat stipule clairement que l’organisme de crédit fournit directement la somme au vendeur. Lorsque ce dernier recevra le paiement, il met ensuite le véhicule à la disposition de l’emprunteur qui finalisera par la suite le contrat avec l’établissement financier.
- Le prêt personnel
Il est aussi possible de financer l’achat d’une voiture de collection via un prêt personnel. Il faut néanmoins compléter rigoureusement le dossier demandé par l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit pour que la demande de prêt puisse être acceptée. La somme obtenue varie d’une offre à l’autre, ainsi que les conditions de remboursement. Voilà une raison pour laquelle il reste toujours recommander d’effectuer une comparaison des différentes offres afin de dénicher celle qui répondra à vos attentes et à vos besoins. L’avantage avec un prêt personnel réside d’ailleurs dans le fait que l’utilisation de l’argent obtenu n’exige aucune justification. Il peut se révéler en tant que la meilleure option pour financer l’achat d’un véhicule de collection. Il peut effectivement couvrir les frais supplémentaires, tels que l’assurance et les améliorations.
Les caractéristiques des crédits à la consommation :
- Un taux d’intérêt fixe
- Une mensualité définie au préalable
- Une durée de remboursement allant de 3 mois à 84 ans
- Un montant de crédit de 200 à 75 000 €
- Un remboursement par anticipation accordé.