Connect with us

Comment anticiper les contrôles routiers ?

Publié

le

d91ee76acb0d00d0d63765e65c927df9

Au cours de l’utilisation de votre véhicule, vous pouvez être confronté à des contrôles routiers. Pendant ces moments, la police s’assure de votre conformité avec les réglementations en vigueur pour des raisons sécuritaires, environnementales ou de régulation du trafic. Pour éviter les mauvaises surprises, voici comment vous préparer efficacement pour ces contrôles.

Veillez à la conformité de votre véhicule

0bf7f2aa9b4c799b7c02db7162e97ee8

Avant d’entrer en circulation, assurez-vous que votre véhicule respecte toutes les réglementations en vigueur. Comme indiqué sur carte-grise.org, il est important que votre immatriculation soit à jour et que toutes les informations figurant sur votre carte grise soient exactes.

Vous devez également effectuer un contrôle technique tous les deux ans si votre voiture est âgée de plus de 4 ans. Cela vous permet d’identifier les éventuels défauts et de procéder aux réparations nécessaires. Un contrôle technique valide est indispensable pour circuler en toute légalité sur le territoire français.

En ce qui concerne les équipements obligatoires, votre véhicule doit disposer d’un gilet de sécurité à portée de main et un triangle de signalisation. Il faut également des ampoules de rechange pour les feux avant et arrière. Pour finir, vous devez changer vos pneus usés ou sous-gonflés au risque d’une verbalisation. N’oubliez pas de garder sur vous votre permis de conduire et votre attestation d’assurance en cours de validité.

Évitez l’alcool et les drogues

Les forces de l’ordre ont la possibilité de vous soumettre à un test de dépistage de l’alcool et de la drogue pendant les contrôles routiers. Elles peuvent vous proposer un alcootest ou un test salivaire en cas de suspicion. C’est pourquoi il est recommandé ne pas consommer ces substances avant de prendre le volant.

Vous devez respecter le taux légal d’alcoolémie qui est de 0,5 g/l de sang. Ce taux est de 0,2 g/l si vous êtes un conducteur en période probatoire. Ces limites sont raisonnables pour éviter tout risque de dépassement de la limite autorisée. En ce qui concerne les drogues, elles sont entièrement interdites au volant. Si vous êtes contrôlé positif, vous vous exposez à des sanctions sévères, allant d’une amende à une peine d’emprisonnement.

Adoptez une conduite responsable

a390eb4ad2195ef9b70783fe53d51c07

Votre conduite est aussi prise en compte par les polices ou les gendarmes lors d’un contrôle. Ces derniers inspectent votre comportement sur la route. Ils s’assurent que vous ne changez pas de voie sans clignotant. Gardez-vous de brûler les feux rouges ou de ne pas respecter les distances de sécurité au risque de subir une contravention.

Même si vous êtes en règle, vous devez faire preuve de prudence au volant. Adoptez une conduite apaisée et respectueuse des autres usagers. Elle ne doit pas agressive ou dangereuse. Respectez également les limitations de vitesse, car les excès, même minimes, peuvent entraîner des amendes et des sanctions plus sévères.

Soyez attentif aux panneaux de signalisation et restez dans les limites de vitesse autorisées en zone urbaine, sur les autoroutes ou dans les zones à risques. Vous pouvez anticiper les contrôles de vitesse en faisant preuve d’une vigilance accrue sur les radars fixes, mobiles et les zones de contrôle renforcées. De nombreuses applications et dispositifs GPS sont conçus pour vous aider à repérer ces zones concernées.

Advertisement