Bmw e9 automatic : découvrez cette voiture classique avec transmission automatique
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Produite entre 1968 et 1975, la BMW E9 est une voiture classique qui reste une icône dans l’industrie automobile. Plus qu’une simple voiture, elle symbolise une ère d’ingénierie et de design exceptionnels. Parmi les modèles emblématiques de cette série, les versions automatiques occupent une place de choix. Cet article mettra en lumière les différents aspects de la BMW E9 automatic, y compris les modèles disponibles, les caractéristiques techniques, les spécificités de la transmission automatique et les options de restauration. Plongeons dans l’univers intéressant de cette voiture légendaire.
Modèles disponibles pour la bmw e9 automatique
La BMW E9 était disponible en plusieurs modèles, dont certains offraient la possibilité d’une transmission automatique. Les principaux modèles automatiques étaient :
- 3.0 CS
- 2.5 CS
- 3.0 CSi
- 2800 CS
Ces variantes offraient des options de motorisation et de performances différentes, permettant aux passionnés de trouver la version qui leur convenait.
Années de production
La série E9 a été produite de 1968 à 1975. Cette période a vu émerger des modèles qui sont aujourd’hui considérés comme des pièces de collection précieuses. Leur production s’est principalement déroulée à Osnabrück, en Allemagne, sous la supervision du carrossier Karmann.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques des modèles BMW E9 étaient sophistiquées pour l’époque. Voici quelques spécificités notables :
- Suspension avant : roues indépendantes, pseudo-McPherson (triangles inférieurs), ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis
- Suspension arrière : roues indépendantes, triangles obliques, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis
- Freinage :
- Disques AV + AR sur 2800 CS et 2.5 CS
- Disques ventilés AV + AR sur 3.0 CS, CSi et CSL
- Direction : sans assistance ou à circuit de billes assistée
- Position du moteur : longitudinale avant
- Matériaux moteur : bloc en fonte, culasse en aluminium
- Transmission : propulsion, boîte manuelle 4 vitesses ou automatique 3 vitesses
Détails des moteurs et performances de la bmw e9 automatique
Les modèles BMW E9 automatiques se distinguaient par leurs moteurs robustes et performants. Voici un aperçu des différentes motorisations :
Moteurs disponibles
Modèle | Type de moteur | Cylindrée (cc) | Puissance (ch) | Compression |
---|---|---|---|---|
2.5 CS | 6 cylindres en ligne | 2 494 | 150 | 9,0 :1 |
2800 CS | 6 cylindres en ligne | 2 788 | 170 | 9,0 :1 |
3.0 CS | 6 cylindres en ligne | 2 985 | 180 | 9,0 :1 |
3.0 CSi | 6 cylindres en ligne | 2 985 | 200 | 9,5 :1 |
Performances et dimensions
Les performances des moteurs BMW E9 étaient remarquables pour l’époque. Les différentes versions offraient des puissances allant de 150 ch à 200 ch, garantissant des expériences de conduite dynamiques et plaisantes. En termes de dimensions, voici quelques spécifications clés :
- Empattement : 262,5 cm
- Longueur : 466 cm (modèles US : 474 cm MY 73, puis 481 cm MY 74)
- Largeur : 167 cm
- Hauteur : 137 cm
- Poids à vide : de 1 165 à 1 520 kg
Versions spécifiques et carrière sportive de la bmw e9 automatique
La BMW E9 automatique a également marqué l’histoire par certaines versions spécifiques et par ses exploits en compétition.
Versions spécifiques
Parmi les versions marquantes, la 3.0 CSL, produite à partir de 1972, se distingue grâce à ses éléments aérodynamiques et ses modifications moteurs pour la compétition. Cette version fut l’un des premiers modèles M, avec des puissances variant de 180 ch à 200 ch selon les versions.
Carrière sportive
La BMW E9 a connu une carrière sportive remarquable, notamment avec la 3.0 CSL. Engagée en compétition dans les Groupes 2 et 5, elle a remporté plusieurs titres prestigieux. Une 3.0 CSL a notamment gagné le championnat européen des voitures de tourisme en 1973, et a continué à dominer de 1975 à 1979.
Restauration des bmw e9 automatiques
Posséder une BMW E9 automatique est un plaisir, mais cela nécessite également une attention particulière pour la restauration et l’entretien. Voici quelques étapes courantes dans les projets de restauration :
- Désassemblage de toutes les pièces ajoutées, démontage du moteur, transmission, suspension, vitres, intérieur, et composants électriques
- Traitement anti-rouille, apprêt époxy, multiples couches de peinture et protection sous-châssis
- Rechromage partiel de pièces de garniture, pare-chocs et cadres de fenêtres
- Nettoyage et remise à neuf partielle des éléments intérieurs
- Remplacement complet des pièces d’usure de la suspension
- Nettoyage et réajustement du carburateur et révision de la transmission automatique
La restauration de ces voitures historiques demande un investissement en temps et en ressources, mais le résultat final en vaut la peine. Ces véhicules restaurés offrent non seulement une expérience de conduite impeccable, mais également une valeur ajoutée considérable pour les collectionneurs.
Caractéristiques du marché
Les BMW E9 automatiques restent très prisées sur le marché de collection. La majorité des annonces sont publiées par des professionnels et les prix peuvent varier considérablement selon l’état et le niveau de restauration. Les modèles Youngtimer comme la 3.0 CS sont souvent proposés avec une baisse de prix après la publication initiale.
Pour ceux intéressés par l’achat, il est possible de créer des alertes afin de suivre les annonces spécifiques. Les offres d’abonnement pour alertes avancées permettent un suivi plus précis des véhicules disponibles. Les transactions sont sécurisées et souvent effectuées via carte bancaire, PayPal ou virement bancaire, garantissant une sécurité optimale pour l’acheteur et le vendeur.
Finalement, la BMW E9 automatique représente une icône intemporelle dans le monde des voitures classiques. Son design élégant, ses performances impressionnantes et ses options de restauration en font une voiture très recherchée par les passionnés et les collectionneurs.